Après des mois de labeur, les vacances représentent une période de repos et de détente bien méritée. Mais elles mobilisent aussi un budget important. Parmi les aides auxquelles vous pourriez avoir droit, à cet égard, figurent celles accordées par certaines caisses de retraite.
Quelles aides financières possibles des caisses de retraite pour les vacances des retraités ?
Les aides octroyées par la CNRACL
Comme son nom l'indique en partie, la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) est la caisse de retraite des agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière.
Cette caisse dispose d'un fonds d'action sociale (FAS), qui permet de financer en partie plusieurs types de séjours :
- Le séjour du retraité et de sa famille. L'aide contribue alors aux frais de transport et d'hébergement.
- Les séjours des enfants encore à charge, dans des centres de vacances par exemple. Il peut aussi s'agir de séjours éducatifs.
- Des séjours du type "Seniors en vacances", organisés par l'Association nationale des chèques-vacances (ANCV).
Cette aide est attribuée sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, le retraité doit disposer (chiffres de 2021) :
- D'un revenu annuel inférieur ou égal à 13.800 euros s'il vit seul.
- De ressources inférieures ou égales à 20.700 euros s'il vit en couple.
L'aide sera, au maximum, de 462 euros pour un retraité célibataire et de 620 euros pour un couple.
Cette aide doit être demandée, en ligne, sur l'espace personnel dont dispose le retraité sur le site de la CNRACL. La demande doit être accompagnée de justificatifs comme :
- Des documents attestant le versement de pensions de la part de la CNRACL.
- L'avis d'imposition le plus récent.
- Des factures relatives au transport, à l'hébergement ou à toute autre dépense associée aux vacances projetées.
Des aides à solliciter auprès de l'Ircantec
L'Ircantec est la caisse de retraite complémentaire des agents non titulaires de la fonction publique. Elle peut elle aussi attribuer à ses adhérents une aide pour leurs vacances.
L'octroi de cette aide dépend de plusieurs conditions :
- Les ressources annuelles du retraité ne doivent pas dépasser 14.845 euros s'il vit seul et 23.676 euros s'il vit en couple (chiffres de 2021).
- Le retraité doit avoir cotisé au moins 10 ans à la caisse de retraite.
- Il doit avoir accumulé au moins 900 points Ircantec. De son côté, la veuve d'un agent non titulaire de la fonction publique touchant une pension de réversion doit justifier de 450 points.
Cette aide peut permettre de financer jusqu'à 90 % du coût des vacances. Le retraité devra donc financer, de ses propres deniers, au moins 10 % des frais occasionnés par son séjour.
Là encore, la demande doit se faire par le biais de l'espace personnel que le retraité a ouvert sur le site de l'Ircantec. À la demande doivent être joints des justificatifs :
- La copie de l'avis d'imposition le plus récent.
- Des factures concernant le voyage et le séjour.
La réponse, favorable ou non, avec le montant éventuel de l'aide, est adressée au demandeur par courrier.
Les aides des caisses de retraite Agirc-Arrco
Agirc-Arrco regroupe les caisses de retraite complémentaires des salariés du secteur privé. Il arrive qu'en plus de l'intervention d'une aide à domicile ou de l'accompagnement pour des sorties, ces caisses de retraite proposent des aides ponctuelles pour financer en partie les vacances des retraités concernés.
Ces aides variant selon les caisses de retraite, il importe de se renseigner auprès de la caisse dont on dépend pour connaître les informations relatives à ces aides.