En 2021, le montant moyen de la retraite, en France, était de 1.420 euros nets. Mais de nombreuses personnes touchent des pensions plus faibles et, de ce fait, ne paient pas d’impôts. La situation de ces retraités non imposables n’étant pas toujours facile, ils bénéficient d’un certain nombre d’aides.
Quelles sont les aides financières pour les retraités non imposables ?
Par
Les aides proposées par le département
Fort de sa compétence de droit commun en matière d'aide sociale, le département propose aux retraités non imposables de nombreuses aides, parmi lesquelles on trouve :
- L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), qui concerne les retraités en perte d'autonomie, vivant à domicile ou en EHPAD. Pour toucher cette aide, il faut être en situation de dépendance et être âgé d'au moins 60 ans. Elle permet notamment de couvrir une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile.
- La Prestation de compensation du handicap (PCH). Elle est attribuée aux personnes de moins de 60 ans, mais un retraité peut en conserver le bénéfice. Par contre APA et PCH ne sont pas cumulables. Pour avoir droit à la PCH, il faut être dans l'incapacité d'accomplir certaines activités, relevant notamment de la mobilité ou des tâches quotidiennes. Du fait de ses revenus, un retraité non imposable pourra financer, grâce à cette aide, la totalité des dépenses générées par sa perte d'autonomie.
- L'Aide sociale à l'hébergement (ASH), qui vise au financement des frais d'hébergement. Pour la toucher, il faut notamment être âgé de plus de 65 ans et avoir des revenus inférieurs aux frais d'hébergement. Certains retraités non imposables, âgés d'au moins 65 ans, y ont donc droit.
- Une aide ménagère, attribuée sous conditions de ressources, le plafond de revenus mensuels étant, pour une personne seule, d'un peu plus de 916 euros. Pour toucher cette aide, il faut aussi être âgé d'au moins 65 ans et ne pas être en mesure d'accomplir de tâches ménagères.
- L'aide de portage aux repas. Le revenu mensuel pris en compte, pour bénéficier de cette aide, est d'un peu plus de 953 euros pour une personne seule. Un retraité non imposable d'au moins 65 ans, et qui ne peut plus faire ses courses ou préparer ses repas, peut donc profiter de cette aide.
Les aides des caisses de retraite
Les caisses de retraite peuvent aussi aider un retraité non imposable en lui versant :
- L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Elle est attribuée sous conditions de ressources, le plafond mensuel, pour une personne seule, étant fixé, pour 2024, à 961,08 euros. Il faut aussi avoir plus de 65 ans et vivre en France.
- Une aide au déménagement, accordée par certaines caisses de retraite complémentaires. Ainsi, l'IRCANTEC prévoit cette aide pour des personnes ayant accumulé un certain nombre de points de retraite et dont les revenus annuels ne dépassent pas 14.845 euros pour une personne seule. Cette aide, accessible aux retraités non imposables, couvre la majeure partie des frais de déménagement.
L'intervention de la Caisse d'allocations familiales (CAF)
La CAF peut aussi verser à un retraité non imposable :
- Une aide au logement, qui peut prendre différentes formes. Ainsi, l'Allocation personnalisée de logement (APL) est attribuée sous conditions de ressources aux citoyens français occupant, durant une certaine période dans l'année, un logement respectant les normes de sécurité et de santé. De son côté, l'Allocation de logement familial (ALF) peut être octroyée, sous conditions de ressources, à des locataires, des personnes accédant à la propriété ou vivant en maison de retraite. Quant à l'Allocation de logement social (ALS), toujours accordée principalement par la CAF, elle peut bénéficier à des personnes ne profitant pas de l'APL ou l'ALF.
- La prime d'activité. Cette aide sociale, versée sous conditions de ressources, peut bénéficier à un retraité non imposable qui cumulerait sa retraite avec un emploi.
Les aides octroyées par les pouvoirs publics
Les services de l'État peuvent également améliorer la situation matérielle d'un retraité non imposable en lui proposant :
- Un crédit d'impôt, pour financer, en principe à hauteur de 50 %, les frais engagés pour une assistance à domicile, des travaux de jardinage ou encore l'installation d'un système de téléassistance. Pour profiter de ce crédit d'impôt, le retraité doit employer un intervenant ayant reçu le label "Services à la personne". Par ailleurs, le bénéficiaire doit demeurer en France et le service doit être effectué à son domicile.
- Une couverture mutualiste adaptée à ses besoins. En effet, l'Assurance maladie peut proposer à une personne affiliée à la Sécurité sociale et ayant des ressources modestes d'être couvert par la Complémentaire santé solidaire. Accessible, par conséquent, à un retraité non imposable, cette mutuelle complète, dans de nombreux domaines, la prise en charge de l'Assurance maladie.
- Une aide à domicile proposée par l'Assurance retraite. Incluse dans le dispositif "Bien vieillir chez soi", cette aide, soumise à des conditions de ressources (plafond mensuel d'un peu plus de 906 euros pour un retraité seul) permet de financer en partie des services comme l'entretien du logement ou le portage des repas ou des aides techniques, comme l'installation de mains courantes dans l'appartement.