La personne désignée bénéficiaire d’une assurance vie peut indiquer qu’elle est d’accord pour recevoir le capital constitué par l’assuré à son décès. Cette démarche a des conséquences pour le souscripteur, car elle « verrouille » le contrat. C’est la raison pour laquelle il doit donner son accord express à cette acceptation. La personne désignée bénéficiaire d’une assurance vie peut indiquer qu’elle est d’accord pour recevoir le capital constitué par l’assuré à son décès. Cette démarche a des conséquences pour le souscripteur, car elle « verrouille » le contrat. C’est la raison pour laquelle il doit donner son accord express à cette acceptation.
Acceptation du bénéficiaire en assurance vie : comment ça se passe ?
Le bénéficiaire doit-il respecter certaines formalités ?
Avant le 18 décembre 2007, il n'existait pas de procédure formelle pour l'acceptation des bénéfices d'une assurance vie ; cette acceptation pouvait se faire même sans la connaissance du souscripteur. Mais en raison des implications significatives de cette action, il a été établi que la participation active du souscripteur était requise, nécessitant son consentement explicite. Par conséquent, depuis cette date, l'acceptation est conditionnée par la ratification d'un avenant qui doit être signé par l'assureur, le souscripteur et le bénéficiaire.
L'acceptation peut également être formalisée par un acte authentique notarié ou un acte sous signature privée entre le souscripteur et le bénéficiaire. Cependant, cette acceptation ne prend effet vis-à-vis de l'assureur que lorsqu'elle lui est communiquée par écrit, conformément à l'article L 132-9 du code des assurances. Par conséquent, toute acceptation réalisée sans que le souscripteur en soit informé est à présent considérée comme nulle.
Le souscripteur peut-il révoquer le bénéficiaire désigné ?
Dès lors que le contrat d'assurance vie est accepté par son bénéficiaire, le souscripteur ne peut plus modifier cette désignation sans son consentement. En clair, l'acceptation du bénéficiaire peut le placer dans une situation très ennuyeuse.
Le souscripteur peut-il disposer de son épargne ?
Le souscripteur du contrat ne peut pas, en principe, retirer de fonds de son assurance vie sans l'accord du bénéficiaire acceptant. En clair, si le bénéficiaire acceptant repousse la demande, le souscripteur ne peut plus jouir de son épargne. Non seulement elle ne pourra être débloquée qu'à son décès, mais seul le bénéficiaire en profitera.
Le souscripteur ne peut non plus, sans son accord, demander à l'assureur de lui consentir une avance, ni nantir son contrat auprès de ses créanciers éventuels.
Cette règle a toutefois été assouplie, pour les souscripteurs de contrats ayant été acceptés avant le 1 8 décembre 2007, date avant laquelle l'acceptation du contrat pouvait s'effectuer à leur insu. Ceux-là sont autorisés à effectuer des retraits partiels sans l'autorisation du bénéficiaire acceptant, dès lors qu'ils n'ont pas clairement exprimé leur accord au moment de l’acceptation.