Les obsèques sont une pénible épreuve pour les proches. Mais, en plus, elles ont un coût non négligeable. Il est bon d’en avoir une idée précise, afin de prendre les dispositions nécessaires.
Combien coûtent les obsèques ?
Demandez un devis
Le prix moyen des obsèques varie selon les sources consultées. Il a beaucoup augmenté depuis la libéralisation du marché funéraire en 1998. D'après l'association de consommateurs "UFC que choisir", les obsèques coûteraient, en moyenne, 3350 euros pour une inhumation et 3609 euros pour une crémation.
Selon la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM), il faudrait compter, en moyenne, 4300 euros pour l'inhumation et 3800 euros pour une crémation.
En plus du choix de l'inhumation ou de la crémation, ce coût dépend également des prestations choisies et de la région de résidence. Aussi est-il essentiel de demander un devis pompes funèbres à plusieurs opérateurs funéraires. Depuis 2011, d'ailleurs, un devis gratuit, écrit et détaillé, doit être présenté à la famille du défunt.
Même si ce moment est difficile pour les proches, il faut en effet s'efforcer de faire jouer la concurrence. Il faut d'abord vérifier que le devis correspond aux prestations demandées.
Sur certains sites d'accompagnement funéraire, comme Odella.fr, il est d'ailleurs possible de demander un devis selon les prestations souhaitées. Assurez-vous également que le prix global affiché par le devis ne comprend pas la facturation de prestations facultatives, comme les soins de conservation du corps par exemple.
Des prestations funéraires obligatoires
Certaines prestations funéraires sont obligatoires. Elles représentent une part essentielle du coût des obsèques, voire la totalité si vous ne choisissez aucune prestation facultative.
Mais, en l'occurrence, vous n'avez pas le choix. Ainsi devez-vous prévoir un cercueil muni de quatre poignées. Son prix dépend notamment de l'essence de bois utilisée, de la présence d'un capiton, qui est un rembourrage à l'intérieur du cercueil, ou d'une plaque.
Selon Funecap, un acteur de la prévoyance obsèques, un cercueil coûterait entre 650 et 3800 euros. Si l'on en croit le site "Obsèques infos.com", un cercueil avec capiton, plaque et emblème coûterait 828 euros en moyenne.
Pour les personnes choisissant la crémation, le prix moyen d'une urne funéraire varie entre 70 et 380 euros (source : Lassurance-obseques.fr).
Des prestations facultatives
Les opérateurs funéraires proposent de nombreuses prestations facultatives, qui alourdissent le coût des obsèques.
Nous l'avons vu, certains éléments, comme le capiton, l'emblème ou la plaque, peuvent s'ajouter au cercueil proprement dit. Ainsi, un capiton coûte 84 euros en moyenne et une plaque 30 euros (Source : Obseques-Info.com).
Par ailleurs, vous pouvez souhaiter qu'un maître de cérémonie supervise le déroulement des obsèques et se charge des contacts avec les personnes venues y assister. Frappé par le décès d'un proche, et l'épreuve qu'il représente, vous préférez vous décharger de cette partie des obsèques sur un professionnel compétent.
Cette option représente un coût moyen de 120 à 250 euros selon certaines sources (Funecap) ou 193 euros selon d'autres (Lassurance-obseques.fr).
De même, le cercueil contenant le corps du défunt peut être laissé, jusqu'aux obsèques, dans une chambre funéraire. Selon Funecap, le coût moyen de cette prestation varie, notamment selon le nombre de jours prévu, entre 250 et 800 euros.