Pour acquérir un bien immobilier, il n’y a pas d’âge limite. Voilà pourquoi, de nombreux emprunteurs de plus de 50 ans décident de se lancer dans une acquisition immobilière. Mais avec la retraite qui approche à grands pas, les banques s’intéressent à la stabilité de vos revenus et vous devez porter la même vigilance pour être en mesure de rembourser l’intégralité de vos mensualités à long terme.
5 conseils pour obtenir un prêt immobilier après 50 ans
Bien choisir son assurance emprunteur
En prenant de l’âge, vous constaterez que la tarification de l’assureur emprunteur augmente inlassablement. Par conséquent, elle représente une part non négligeable dans vos mensualités. Impossible d’en faire abstraction, mais il convient d’en choisir une avec un prix raisonnable et les bonnes garanties.
Le premier réflexe consiste à comparer les offres existantes. En effet, vous n’êtes absolument pas obligé de souscrire à une assurance de prêt immo auprès du même organisme avec lequel vous avez conclu votre crédit immobilier.
Par ailleurs, la comparaison reste extrêmement facile en utilisant des outils spécialisés sur Internet. Ils sont accessibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, sans le moindre engagement de votre part. Vous indiquez les informations propres à votre profil et ensuite, vous recevez des propositions libres d’engagement.
Engagez-vous uniquement dans un projet immobilier en adéquation avec votre situation financière
Pour le moment, vous êtes encore en activité professionnelle, mais la retraite approche à grands pas. C’est un véritable bouleversement dans votre vie quotidienne avec souvent des conséquences négatives sur votre situation financière. Vous observerez probablement une baisse de vos revenus, ce qui nécessite une anticipation sur votre crédit immobilier.
D’ailleurs, cette situation sera bien évidemment prise en compte par l’établissement bancaire. En premier lieu, la banque se base sur un crédit d’un montant maximum de 33 % de vos revenus. La même règle s’applique lorsque vous êtes en retraite. Sans négliger l’importance du reste à vivre pour éviter les mauvaises surprises.
Des imprévus peuvent survenir et si vous n’avez pas la capacité financière de les assumer, vous risqueriez de vous retrouver en mauvaise posture.
Voyez votre crédit immobilier comme un projet global que vous pouvez totalement assumer d’un point de vue financier, tout en vivant confortablement. Prenez tous les renseignements au préalable et n’oubliez pas qu’une prime de départ à la retraite reste possible, celle-ci sera bénéfique pour réduire la charge d’emprunt ou solder votre prêt.
Mettre en avant des garanties supplémentaires
Pour mettre toutes les chances de votre côté, incorporez des garanties supplémentaires à votre dossier. Il peut s’agir d’une caution, d’une hypothèque ou d’un nantissement d’une partie de votre patrimoine. Grâce à la présence d’un compte épargne ou d’une assurance vie, vous rassurez l’établissement bancaire, car les dispositifs peuvent être utilisés pour le remboursement de votre prêt.
Une sécurité nécessaire, permettant à la banque de récupérer son dû lorsque vous rencontrez un incident de paiement. N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller bancaire pour en savoir plus sur le sujet.
Une gestion efficiente de votre budget
À la retraite, vous connaîtrez une baisse de vos revenus. C’est un point négatif sur votre dossier, mais celui-ci n’est absolument pas rédhibitoire. Auprès de l’établissement bancaire, vous mettez en avant la gestion efficiente de votre budget en apportant des documents complémentaires sur votre situation actuelle et future. Pour cela, rapprochez-vous des caisses de retraite complémentaire afin d’obtenir des simulations précises sur votre future pension.
Si vous n’avez jamais connu d’incident bancaire ou des problèmes de paiement, c’est un excellent moyen de négociation pour recevoir votre crédit.
Vigilance sur votre couverture décès
Lorsque vous disposez d’une assurance décès, certaines précautions s’imposent par rapport à la durée de celle-ci. Nous vous conseillons de vous plonger dans ses modalités afin de vous assurer qu’elle est en mesure de vous couvrir pendant la durée totale de votre prêt bancaire. Il n’est pas rare d’observer certains contrats qui excluent la prise en charge de leurs clients lorsque ces derniers atteignent l’âge de 65 ans.
Imaginons que la contraction de votre crédit s’effectue à 55 ans pour une durée de 20 ans, vous remboursez les mensualités jusqu’à 75 ans. Si votre couverture décès s’arrête à 65 ans, vous n’êtes pas couvert pendant une période de 10 ans. Un ajustement s’impose pour remédier à cette problématique.
Conclusion
L’obtention d’un crédit immobilier après 50 ans reste parfaitement possible, mais certaines vérifications s’imposent. Assurez-vous de pouvoir rembourser les mensualités de votre emprunt lorsque vous basculez en retraite. En parallèle, utilisez nos nombreuses astuces pour mettre toutes les chances de votre côté afin de donner vie à votre projet.