Parvenu à la retraite, un senior aura peut-être envie de changer de banque. Il a, en effet, des besoins spécifiques, qui ne sont pas forcément les mêmes que des personnes plus jeunes. S’il n’existe pas de banques réservées aux retraités, certaines se révèlent moins onéreuses et offrent des services plus adaptés à ce moment de la vie.
Quelle banque pour un retraité ?
Des attentes spécifiques
En tant que retraité, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure banque pour vous. La réponse dépend en grande partie de vos attentes. La première concerne le montant de vos revenus. En principe, le passage à la retraite se traduit par une diminution, parfois sensible, de vos ressources.
Par conséquent, ce que vous attendez d'abord d'une banque, c'est qu'elle ne facture pas des frais bancaires trop importants. Or ils ne sont pas négligeables. L'association "UFC que choisir" les estimait à 215 euros par an en 2019.
S'ils ont moins de ressources, les retraités possèdent souvent un patrimoine important, fruit de l'épargne de toute une vie. Ils recherchent donc une banque qui leur permette de placer leurs économies dans les meilleures conditions.
Enfin, les retraités d'aujourd'hui appartiennent à une génération qui n'a connu ni Internet ni les smartphones. Certains d'entre eux ne sont donc guère à l'aise dans le maniement de ces outils.
S'ils n'apprécient pas ces innovations, ce n'est pas seulement en raison de leur difficulté d'accès. C'est aussi parce qu'elles les privent d'un contact humain qui leur paraît essentiel. Ils préfèrent donc une banque qui propose un tel contact.
L'intérêt des banques en ligne pour certains retraités
Parfois obligé de limiter ses dépenses, un retraité peut préférer devenir le client d'une banque en ligne. Ce n'est pas à dire que ces banques ne prévoient aucun frais; elles en prélèveront, par exemple, si vous effectuez un paiement alors que vous êtes à découvert.
En revanche, vous n'aurez pas à payer, dans la plupart des banques en ligne, des frais que les banques classiques ne manquent pas de vous faire payer. Il s'agit notamment des frais liés à la tenue de vos comptes ou à votre carte bancaire. D'autres sont souvent prévus si le compte demeure inactif.
D'autres services sont gratuits dans certaines banques en ligne, comme les virements occasionnels ou le retrait dans une autre banque. De même, la commission d'intervention n'est pas payante dans certaines banques en ligne. Il s'agit d'un type de frais bancaire, mis en place à l'occasion d'une opération mettant le compte dans une situation irrégulière.
Au total, les frais bancaires facturés par les banques en ligne sont, en moyenne, nettement moins élevés que ceux prévus par les banques classiques. De nombreuses banques en ligne proposent également une offre de bienvenue à leurs nouveaux clients.
C'est en somme un cadeau pour les remercier de leur choix. Il s'agit le plus souvent d'une somme d'argent, déposée sur le compte en banque. Désireux de surveiller son budget, un retraité ne peut qu'être intéressé par une telle attention.
Par contre, le recours à ces banques suppose une certaine familiarité avec les nouvelles technologies. Ce qui n'est pas le cas de tous les retraités.
Les banques classiques ont aussi leurs avantages
Si certains retraités préfèrent les banques classiques, c'est qu'elles préservent ce contact humain auquel ils attachent une grande importance. Il est en effet toujours possible de joindre un conseiller dédié, qui connaît le retraité, ou de se rendre dans une des nombreuses agences réparties sur tout le territoire.
Or, les banques en ligne n'ont pas ouvert d'agences. C'est ce qui leur permet d'ailleurs de proposer des tarifs plus attractifs à leurs clients. En effet, elles sont dispensées des frais liés à l'achat et à l'entretien de ces agences, ainsi qu'à la rémunération des personnes qui y travaillent.
Il faut rappeler, à cet égard que, même si les banques en ligne sont adossées à un établissement bancaire traditionnel, contrairement aux néo-banques, elles ne disposent pas d'agences physiques.
Outre la présence d'agences, certaines banques classiques offrent des services qu'un retraité ne se verra pas proposer par une banque en ligne ou une néo-banque. Il pourra ainsi se rendre à son agence habituelle pour déposer des chèques ou des espèces.
Par ailleurs, un retraité souhaitant souscrire un crédit immobilier sera bien accueilli par des banques traditionnelles qui, malgré son âge, lui proposeront un prêt intéressant.
Elles lui proposent également d'être accompagné par un conseiller qui, connaissant son profil ainsi que le montant et la nature de son patrimoine, pourra lui indiquer les placements les plus appropriés. Seule une banque classique sera vraiment en mesure de faire profiter ses clients de ce suivi individualisé.
Certains établissements ont aussi créé leur banque en ligne. Les clients qui choisissent d'y ouvrir un compte sont rassurés de savoir qu'elle a été mise en place par des banquiers chevronnés.