Pourquoi les seniors optent pour le rachat anticipé de leur contrat d’assurance-vie ?

L’assurance-vie demeure l’un des placements préférés des Français. Les seniors ne sont pas les derniers à l’apprécier. En souscrivant un contrat d’assurance-vie, ils se constituent un capital qui peut représenter une source supplémentaire de revenus au moment de la retraite. Depuis quelques années, cependant, l’enthousiasme pour ce produit financier est moins grand et de nombreux seniors demandent le rachat anticipé de leur contrat. Comment expliquer une telle désaffection ?

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
Femme Senior Lit Document
© iStock

Contrat d'assurance-vie : qu'est-ce qu'un rachat ?

L'argent déposé sur un contrat d'assurance-vie demeure disponible. Ce qui signifie qu'on peut le retirer à tout moment, même si, pour des raisons fiscales, il est plus avantageux de le faire après une certaine durée de détention.

Ce retrait d'argent s'appelle un rachat. Il peut être :

  • Partiel : dans ce cas, seulement une partie de la somme est retirée. Ce qui permet de ne pas mettre fin au contrat et de profiter de certains avantages fiscaux. Le rachat peut prendre la forme d'un retrait ponctuel ou d'un versement programmé. Dans ce dernier cas, le souscripteur recevra régulièrement, au rythme qu'il a choisi, une somme déterminée.
  • Total : l'ensemble de l'épargne (qui correspond à la valeur de rachat de l'assurance-vie) est retirée, ce qui entraîne la fermeture du contrat. Le souscripteur perd aussi le bénéfice de l'antériorité fiscale, qui permet de profiter d'une défiscalisation partielle au bout de 8 ans de détention du contrat.

Une inflation en hausse et des rendements en berne

Les seniors sont, comme les autres, sensibles aux effets de l'inflation, qui tend à rogner leur pouvoir d'achat. Elle s'est traduite par une hausse des prix particulièrement manifeste en 2022.

En février 2022, l'inflation était ainsi de plus de 6 % sur un an. Certains prix du quotidien, comme ceux des produits alimentaires, ont même progressé de 14,5 % au début de cette année 2022.

Même si l'inflation a commencé à reculé en 2023, pour s'établir à 4 % en août de cette année, la hausse des prix reste encore notable.

Or, dans le même temps, les rendements de l'assurance-vie laissent à désirer. Notamment ceux concernant les fonds en euros, souvent choisis par les seniors en raison de leur plus haut degré de sécurité. Dans ce cas, en effet, le capital épargné est garanti et les intérêts définitivement acquis.

De fait, les seniors les préfèrent généralement aux fonds en unités de compte. Composés d'actions, ou d'autres produits monétaires, ils ne prévoient aucune garantie du capital, ce qui les rend plus risqués.

Dans l'ensemble, les rendements des fonds en euros des contrats d'assurance-vie ne semblent pas suffisants pour compenser la perte de pouvoir d'achat liée à l'inflation. En effet, le rendement moyen des fonds en euros l'assurance-vie en 2022 se situait à 1,90 %. Il est vrai que ces fonds ont repris quelques couleurs en 2023, avec un rendement moyen de l'ordre de 2,5 %.

Une performance jugée encore insuffisante par de nombreux seniors, qui préfèrent donc opter pour un rachat.

Comment effectuer le rachat ?

Seul le souscripteur peut faire une demande de rachat. Elle n'entraîne pas, en principe, de frais supplémentaires. Aujourd'hui, il est très simple de faire une telle démarche.

En effet, il suffit d'en faire la demande auprès de l'assureur :

  • En ligne, sur l'espace personnel du souscripteur ou le site de l'assureur.
  • En remplissant un formulaire spécifique.
  • En adressant à l'assureur un courrier recommandé avec avis de réception.

Quel que soit le moyen choisi, le souscripteur devra donner certaines informations :

  • Ses nom et prénom.
  • Son adresse.
  • Une copie de sa pièce d'identité.
  • Le numéro de son contrat d'assurance-vie.
  • Un relevé d'identité bancaire.

Si le dossier est complet, le souscripteur reçoit l'argent demandé dans les 30 jours suivant la réception de la demande par l'assureur.

Des placements qui séduisent davantage les seniors

Si les seniors sont aussi nombreux à opter pour le rachat anticipé de leur contrat d'assurance-vie, c'est encore pour une autre raison. En effet, ils préfèrent investir leur argent dans des placements plus rentables.

C'est notamment le cas des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Les particuliers peuvent acheter des parts du patrimoine locatif acquis par ces sociétés, dont ils deviennent les associés.

S'il s'agit de SCPI de rendement, chaque associé touche des dividendes, proportionnelles à la valeur des parts acquises. Elles représentent une part des loyers perçus.

En investissant dans une SCPI, les seniors n'ont à s'occuper de rien, toute la gestion locative étant du ressort de la société.

Par ailleurs, les rendements des SCPI sont nettement plus intéressants, dans l'ensemble, que ceux des fonds euros des contrats d'assurance-vie. En 2023, d'après les chiffres donnés par le site Portail SCPI, le rendement moyen des SCPI s'est en effet établi à 4,52 %, contre 4,51 % l'année précédente. Les performances de certaines SCPI sont encore plus notables.

On le voit, il s'agit d'un placement très stable, qui offre des performances bien supérieures à celles des fonds euros des contrats d'assurance-vie. Les seniors seront sensibles, notamment, au fait que ces rendements sont plus élevés que le niveau de l'inflation, tel qu'il s'est établi en 2023.

Par ailleurs, la détention de parts de SCPI offre certains avantages en matière de succession, ce qui ne peut qu'intéresser des seniors. En effet, ces parts, qui intègrent l'actif successoral :

  • Évitent l'indivision, puisque les parts peuvent être partagées entre les héritiers.
  • Peuvent faire l'objet d'une donation-partage, qui consiste à répartir les biens entre les héritiers.
  • Peuvent être transmises en nue-propriété, ce qui permet aux seniors d'en conserver l'usufruit.

On le voit, les seniors ont tout intérêt à délaisser des fonds euros peu rentables au profit d'autres placements, qui leur évitent une dégradation de leur pouvoir d'achat et leur permettent de mieux préparer leur retraite.

Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Pourquoi les seniors optent pour le rachat anticipé de leur contrat d’assurance-vie ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires