Partir en vacances avec une personne âgée en perte d’autonomie : comment s’organiser ?

Il y aurait plus de 11 millions d’aidants familiaux en France. Ils assistent, au quotidien, des membres de leurs familles ou des proches qui ne sont plus en mesure d’accomplir seuls les gestes de la vie quotidienne. Ils peuvent même envisager de partir en vacances avec ces personnes en situation de dépendance. Il existe en effet des solutions permettant de faciliter ces temps de détente partagés.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Senior Vacances
© iStock

Des modes de transport adaptés

La première chose à faire, pour organiser vos vacances en compagnie d'une personne âgée en perte d'autonomie, est de prévoir le transport jusqu'à votre lieu de villégiature.

Peut-être disposez-vous d'un véhicule aménagé, dans lequel vous pouvez faire entrer un fauteuil roulant par exemple. Bien entendu, ces aménagements doivent répondre aux normes en vigueur et à de strictes consignes de sécurité.

Mais vous pouvez aussi prendre le train. Il existe en effet un service dédié à la prise en charge des personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, tout est prévu, aussi bien l'accueil de la personne en gare que son transport en fauteuil roulant ou la montée et la descente du train. Ainsi, vous n'avez rien à faire à ce stade du voyage, la SNCF se chargeant de tout.

Bien entendu, il faut s'y prendre à l'avance et respecter certaines conditions, quant aux bagages notamment. Quant à l'avion, les déplacements en fauteuil roulant, jusqu'à la porte d'embarquement, avec un matériel fourni par l'aéroport, et l'accès facilité à l'appareil permettent aux personnes handicapées d'emprunter de façon plus aisée ce mode de transport.

Des lieux de vacances conçus pour les personnes en perte d'autonomie

La question du transport réglée, reste à trouver le lieu de vacances. Or, il existe des formules imaginées pour permettre aux aidants comme aux aidés de passer un excellent séjour. Il s'agit notamment :

  • Des séjours "répit". Ils sont conçus pour permettre à l'aidant de se reposer. En effet, pendant qu'il visite la région ou participe à certaines activités, la personne âgée bénéficie d'un accompagnement adapté, d'un point de vue médical et social. Des activités adaptées à sa situation lui sont aussi proposées. Ces "vacances répit" existent en plusieurs formats : certains s'adressent seulement à la personne en perte d'autonomie, d'autres concernent aussi son aidant ou prévoient même un séjour familial. Par ailleurs, diverses ressources sont proposées à l'aidant, durant ces séjours répit. Il peut ainsi rencontrer un psychologue ou participer à un groupe de parole. Autant d'aides qui lui permettront de mieux accompagner la personne dépendante qu'il suit au quotidien.
  • Des séjours "tourisme et handicap". Là encore, la personne dépendante est prise en charge au quotidien par un personnel formé et compétent.
  • Des séjours patronnés par des associations. On peut notamment citer l'association "France Alzheimer", qui organise des séjours réservés aux patients atteints de cette maladie et à leurs aidants.
  • Des séjours organisés dans le cadre de "seniors en vacances". L'Association nationale des chèques vacances (ANCV), qui organise ces séjours, prend l'ensemble des frais à sa charge, sauf le transport. De tels séjours peuvent concerner des personnes en perte d'autonomie et leurs accompagnants/

Une fois le lieu de vacances trouvé, il faut encore vous assurer que les activités auxquelles vous avez pensé sont bien accessibles à une personne en fauteuil roulant par exemple.

Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès du cinéma, du musée ou du restaurant dans lesquels vous devez vous rendre. Il existe également une application spécifique, qui vous renseignera sur l'accessibilité de la plupart des lieux publics.

La prise en charge de la personne dépendante sur le lieu de vacances

Le rôle de l'APA

Une personne dépendante âgée d'au moins 60 ans et résidant en France a droit à l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), qui lui est versée à domicile ou dans le cadre d'un EHPAD.

Pour les personnes restant chez elles, cette aide permet de prendre en charge, en tout ou partie, les prestations et les équipements favorisant le maintien à domicile. Le montant de cette allocation dépend des ressources du bénéficiaire.

L'APA est versée toute l'année; par conséquent, la personne peut continuer à en bénéficier, sous certaines conditions, sur son lieu de vacances. Pour continuer à profiter de cette aide, il convient d'avertir de votre départ le service de votre département qui gère l'APA.

Il pourra vous indiquer les coordonnées du service qui, dans le département où se trouve votre lieu de vacances, s'occupe de cette allocation. Vous pourrez également trouver des informations en la matière auprès de points d'information comme le Centre local d'information et de coordination (CLIC), qui fournit de nombreux renseignements utiles aux personnes âgées.

Des solutions pour soulager l'aidant sur le lieu de vacances

L'intervention sur place d'un personnel qualifié

Si la personne âgée dépendante que vous accompagnez peut bénéficier de l'APA sur le lieu de vacances choisi, elle aura droit aux mêmes prestations que si elle était restée chez elle.

Ainsi, elle pourra bénéficier des services d'une aide à domicile. L'aidant pourra également, sous certaines conditions, employer une personne sur place, pour s'occuper du ménage par exemple.

Ainsi, l'aidant familial sera déchargé de certaines tâches, et se sentira plus disponible, à la fois pour consacrer plus de temps à la personne âgée et pour mieux profiter de ses propres vacances.

Des lieux d'accueil spécifiques

Si vous accompagnez une personne âgée dépendante sur son lieu de vacances, vous n'êtes pas obligé de rester toujours avec elle. Si c'est possible, il vaut mieux vous ménager des temps de repos, en confiant la personne à des structures adaptées. Il peut notamment s'agir :

  • D'un accueil de jour. La personne se verra proposer, par un personnel compétent et formé, travaillant dans une structure adaptée, des activités variées et adaptées à sa situation de santé.
  • D'un accueil séquentiel. Dans ce cas, la prise en charge se fait à jours fixes. Ce qui est plus pratique pour organiser le calendrier des vacances.

Des soins à domicile

La personne âgée avec laquelle vous passez vos vacances peut avoir besoin de soins quotidiens. Il est donc essentiel, avant de partir, de penser à la manière dont ces soins vont pouvoir être organisés sur le lieu de vacances.

Vous pouvez vous adresser à un infirmier libéral. Mais il est aussi possible de faire appel à un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Il se peut d'ailleurs que la personne âgée soit déjà prise en charge par ce service.

Dans la mesure où ces soins sont pris en charge par l'Assurance maladie, la personne aura moins à débourser. Ce service intervient pour dispenser des soins aux personnes âgées et en situation de handicap.

Les intervenants peuvent alors prodiguer des soins infirmiers proprement dits, comme des pansements ou des injections, mais ils peuvent aussi aider la personne âgée à faire sa toilette. Ce qui dispense l'aidant de cette tâche parfois délicate.

Toutes les coordonnées nécessaires pour trouver le SSIAD situé sur votre lieu de villégiature se trouvent dans un annuaire spécifique, qui recense, pour chaque département, l'ensemble des services d'aide et de soins à domicile.

Bon à savoir :
Le SSIAD ne peut intervenir que sur prescription médicale.
Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Partir en vacances avec une personne âgée en perte d’autonomie : comment s’organiser ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires