Il peut arriver que des personnes âgées maintenues à domicile aient besoin d’une prise en charge en accueil de jour dans des structures appropriées. Cet accueil peut être réalisé quelques journées ou demi-journées par semaine. Afin d’assumer le surcoût de ces dispositifs, plusieurs aides financières sont possibles. Décryptage.
Les aides financières pour l’accueil de jour des personnes âgées
Qu’est-ce que l’accueil de jour ?
L’accueil de jour permet aux personnes âgées en perte d'autonomie vivant chez elles de participer à des activités diverses afin de préserver leur autonomie ou rompre leur isolement. Cela est souvent indispensable pour les séniors atteints de la maladie d’Alzheimer. D’autre part, cet accueil permet aux aidants de bénéficier d’un moment de répit dans leur semaine.
En accueil de jour, les séniors se retrouvent pour partager des moments de vie, mais également pour pratiquer des activités ludiques et conviviales tourant autour de plusieurs thèmes, comme :
- des ateliers pour travailler la mémoire ;
- des ateliers pour le langage ;
- des ateliers physiques (dextérité, jeux de ballons, etc.) ;
- des ateliers manuels (jardinage, cuisine, etc.)
- des ateliers de bien-être (relaxation, méditation, etc.) ;
- des sorties ;
- etc.
Celles-ci sont toutes pratiquées en dehors du domicile, dans des établissements spécifiques (EHPAD ou centres d’accueil autonomes) et/ou en plein air. Elles sont également toujours encadrées par des professionnels de santé (psychologues, aides médico-psychologiques, aides-soignants, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.).
Concernant les tarifs d’accueil de jour pour les personnes âgées, ceux-ci sont annuellement fixés par le Conseil départemental. Pour bénéficier d’un accueil de jour, il est nécessaire de se rapprocher d’un établissement spécialisé, puis d’en faire la demande en remplissant un dossier d’admission. Un certificat médical peut être demandé, au même titre que d’autres documents complémentaires en fonction du département de résidence.
Vous bénéficiez de l’APA
Les bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d'Autonomie) peuvent profiter d’une prise en charge totale ou partielle des frais d’accueil de jour, dès lors que ceux-ci sont inscrits dans le plan d’aide établi par l’équipe médico-sociale du département.
La prise en charge par l’APA à domicile
Si les frais d’accueil de jour sont inscrits dans votre plan, alors la prise en charge peut être totale ou partielle en fonction de vos revenus. Si toutefois les frais d’accueil ne sont pas inscrits et que vous souhaitez en bénéficier, vous devez contacter l’équipe médico-sociale de votre département et indiquer votre souhait.
Attention, les plans d’aide sont plafonnés. Cela signifie qu’il ne sera pas possible de dépasser les plafonds suivants :
Plafonds de l’APA en 2022 | |
---|---|
Niveau de dépendance | Montant maximal de l’APA |
GIR 1 | 1 749,31 euros |
GIR 2 | 1 404,63 euros |
GIR 3 | 1 014,90 euros |
GIR 4 | 676,97 euros |
Si les plafonds sont atteints, il est malgré tout possible de bénéficier d’une aide complémentaire dans certains cas. Pour rappel, les personnes en GIR 5 et 6 ne peuvent prétendre à l’APA. Les séniors non bénéficiaires de l’APA peuvent malgré tout déposer une demande de prise en charge au Conseil départemental. Celle-ci peut être effective dans le cadre de l’APA à domicile.
Le droit au répit des proches aidants
Les séniors maintenus à domicile malgré leur dépendance et étant soutenus au quotidien par un ou des proches aidants peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire dès lors que le plafond de l’APA est atteint.
En effet, comme le prévoit la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), cette aide complémentaire entre dans le cadre du répit de l’aidant. Une enveloppe de 510,26 euros est disponible pour financer les aides exceptionnelles, dont l’accueil de jour. Cet aidant doit apporter son aide aux actes de la vie quotidienne de façon régulière et non professionnelle.
Pour rappel, un proche aidant peut être :
- le conjoint (mariage, concubinage ou PACS) ;
- un parent ;
- un ami, un voisin, un colocataire ou toute personne de confiance entretenant un lien stable avec le sénior.
Une aide supplémentaire en cas d’hospitalisation du proche aidant
Il peut arriver que le proche aidant soit hospitalisé. Dans ce cas, afin de permettre au sénior dépendant d’avoir une continuité de soins, il est tout à fait possible qu’il soit accueilli dans un établissement spécifique en journée.
L’aide allouée est en complément de l’APA à domicile et peut atteindre jusqu’à 1 013,77 euros au-delà des plafonds prévus.
Afin d’en bénéficier, il convient de déposer une demande au président du Conseil départemental le plus tôt possible. En cas d’hospitalisation programmée, la demande doit être déposée au moins 1 mois avant le jour J.
La demande d’APA à domicile
Afin de bénéficier de l’APA à domicile, il suffit de répondre aux conditions d’éligibilité, puis de constituer un dossier. Celui-ci peut être retiré auprès du département de résidence, mais également dans divers points locaux (CLIC, CCAS, Mairies, Mutuelles, Sécurité sociale, etc.).
Après réception, le service dédié détache une équipe médico-sociale chez le sénior demandeur. Le but est de déterminer son degré de dépendance en fonction de la grille AGGIR. Ainsi, si la personne âgée appartient aux GIR 1, 2, 3 ou 4, alors elle peut percevoir l’APA à domicile.
L’équipe médico-sociale établira alors un plan d’aide et le soumettra au demandeur pour validation. Dès que le plan est accepté, l’APA à domicile pour l’accueil de jour est directement versée à l’établissement.
L’ASH (Aide Sociale d’Hébergement)
Afin de compléter l’APA en hébergement temporaire, il est possible de faire une demande d’Aide Sociale d’Hébergement (ASH) dans certains départements de résidence. Cette prestation sociale supplémentaire est soumise à conditions, à savoir :
- être âgé de 65 ans et plus (ou 60 ans avec une inaptitude au travail reconnue ;
- résider en France de façon stable et régulière ;
- percevoir des ressources inférieures au montant des frais d’accueil ;
- avoir une place disponible.
Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez vous rapprocher du Conseil départemental auquel vous dépendez.
Les autres aides possibles
Il existe d’autres dispositifs permettant l’accueil de jour pour les personnes âgées, dans le but de financer une partie des frais, voire le reste à charge. En effet, la caisse de retraite, la complémentaire santé, l’assurance ou encore les aides extralégales de la commune de résidence peuvent répondre à ce besoin grâce à des dispositifs spécifiques.