Senior et expiration du permis de conduire : comment le renouveler ?

Depuis 2013, avec la réforme du permis de conduire, il est obligatoire de renouveler son permis de conduire soit tous les 15 ans, soit tous les 5 ans, sous certaines conditions. Parfois, un examen médical est même nécessaire. Vous êtes senior et devez renouveler votre permis de conduire mais ne savez pas comment faire ? On vous en dit plus.

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Par L'équipe JDS
Permis De Conduire
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Nouveau format, nouvelle validité

Depuis le 19 janvier 2013, la France s'est harmonisée sur le modèle européen et a donc modifié la durée de validité du permis de conduire. Les nouveaux formats de permis, sous forme de carte à puce, ont donc une durée de validité limitée. Une fois le délai dépassé, il est nécessaire de refaire ledit permis de conduire. Il peut être compliqué de s'y retrouver, surtout pour les seniors concernés. Que faire lorsque son permis a expiré ? Est-il nécessaire de repasser son permis de conduire ? Comment se remettre en règle ?

Le nouveau permis de conduire n'est plus valable à vie désormais. Le fameux papier rose est remplacé, depuis quelques années, par un permis de type « carte de crédit », qu'il soit expiré, perdu, volé ou que vous deviez effectuer un changement d'adresse.

Les nouveaux permis doivent être renouvelés tous les 15 ans, à l'exception des permis de catégories C (poids lourds) et D (véhicules de transport en commun) qui, eux, sont à renouveler tous les 5 ans. La réforme de 2013 souligne le fait que d'imposer une durée de validité limitée permet de changer la photo et l'adresse du titulaire du permis et de les actualiser et ce, après l'expiration du permis de conduire. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas besoin de repasser par la case examen du permis de conduire pour avoir un nouveau permis dans le nouveau format.

Il est à noter que si vous possédez toujours l'ancien permis de conduire en papier rose au format traditionnel ou au format F9, il vous faudra le renouveler et passer au nouveau format d'ici le 19 janvier 2033.

Permis Conduire Expiration
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La marche à suivre en cas d'expiration

Dès lors que votre permis de conduire a expiré, nul besoin de repasser les épreuves du permis. Pour renouveler votre titre, il vous suffira de passer par une simple formalité d'ordre administratif. Cela est assez similaire au renouvellement de votre carte d'identité ou d'un passeport, par exemple.

Il n'est pas non plus nécessaire de passer un examen médical, sauf cas exceptionnel (permis C, D ou lourdes pathologies nécessitant une surveillance accrue).

Les services de l’État tendent à se moderniser et le permis de conduire ne fait pas exception à la règle. Désormais, plus besoin de vous rendre au guichet de la préfecture, de la sous-préfecture ou encore de la mairie de votre domicile pour effectuer vos démarches de renouvellement. En effet, la procédure a été entièrement revue et simplifiée et se fait désormais en ligne. Il vous faut soit vous rendre sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou passer par le site d'un prestataire privé. Le portail de l'ANTS est une plateforme officielle chargée de centraliser toutes les demandes concernant le permis. Après l'expiration de la validité du permis, son vol, sa perte, sa détérioration ou un quelconque changement d'adresse, c'est donc sur ce site qu'il faut vous rendre.

Pour renouveler votre titre il vous faut suivre plusieurs étapes très simples :

  • créer un compte ou vous connecter sur le site de l'ANTS en utilisant vos identifiants France Connect (il s'agit de l'identifiant et du mot de passe de l'un des comptes suivants : impots.gouv, Ameli, lidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicern)
  • suivre les étapes pour demander un nouveau permis. Attention de bien préciser le motif de la demande
  • joindre toutes les pièces justificatives qui vous sont demandées
  • il vous faudra également payer 25 euros, ce qui correspond aux frais engagés pour réaliser ce nouveau permis de conduire.

Si vous choisissez de passer par le site d'un prestataire privé, il faut déjà vous assurer qu'il est agréé par le Ministère de l'Intérieur. Ensuite, les démarches et étapes à suivre sont très simples, également. Pour renouveler votre permis de conduire, vous devez renseigner le motif de la demande ainsi que les diverses informations concernant votre identité (cela inclut, bien sûr, les nom, prénom, date de naissance, téléphone, e-mail et l'adresse postale, entre autres). Il faut également joindre des documents à la demande pour qu'elle soit traitée. Il faut valider les informations avant de passer au règlement de votre commande.

En général, le dossier est traité dans les 24 heures après sa réception. Le nouveau permis de conduire est ensuite envoyé au titulaire par la poste.

Femme Senior Conduit Voiture
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Quelles sont les pièces justificatives nécessaires à votre nouvelle demande de permis de conduire ?

Il n'y a donc pas besoin de repasser votre permis pour obtenir le nouveau « papier rose ». Si la validité de votre permis de conduire a expiré, il suffit de fournir plusieurs documents, au format numérique. Cela inclut :

  • les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 dûment complétés et signés
  • une pièce d'identité
  • un titre de séjour ou une carte de résident en cours de validité, si vous êtes étranger
  • un justificatif de domicile
  • un timbre fiscal de 25 euros
  • le montant de la taxe régionale, si elle est due
  • votre adresse mail ou numéro de portable pour être tenu informé de l'avancement de l'instruction et de la production de votre permis de conduire

Un senior peut voir la validité de son permis de conduire arriver à expiration mais sans avoir la possibilité d'effectuer une nouvelle demande en ligne. Dans ce cas, il est possible que la demande soit faite par un tiers, qui utilisera ses identifiants et son compte ANTS. Il faut juste veiller à ce que le tiers renseigne bien les coordonnées du senior et non les siennes propres. Attention, tout particulièrement au remplissage de la rubrique « Coordonnées où l'on peut vous joindre », il est important de bien noter les informations concernant le demandeur du permis de conduire, donc le senior. Ces coordonnées sont reprises ensuite pour informer le demander des différentes étapes de sa demande.

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