Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?

Le rôle essentiel de l’auxiliaire de vie est de permettre à une personne âgée se trouvant dans une situation de dépendance ou de handicap de rester à son domicile. C’est un métier qui requiert à la fois des compétences précises et des qualités humaines.
Auxiliaire De Vie
© iStock

Assurer le confort et le bien-être

La santé d'une personne âgée dépendante est fragile. Si cet auxiliaire de santé peut intervenir auprès d'elle en toute sécurité, et prévenir tout risque de chute par exemple, c'est qu'il a bénéficié d'une formation d'aide à la personne.

Les compétences qu'elle acquiert ainsi permettent à l'auxiliaire de vie de veiller au confort et à l'hygiène quotidiens de la personne âgée. Elle l'aide ainsi, chaque jour, à se mettre au lit et à se lever le matin.

Elle lui apporte aussi son aide pour s'habiller et se déshabiller. La toilette est une étape quotidienne essentielle, pour assurer l'hygiène et le bien-être de la personne. Dans ce domaine aussi, l'auxiliaire de vie met ses compétences à son service.

De même, la personne âgée se sentira plus à l'aise dans un logement nettoyé et bien rangé. Ce qui relève, là encore, de l'auxiliaire de vie. Elle s'occupe également des courses et de la préparation des repas.

Même si l'auxiliaire ne pratique aucun acte médical, elle veille à ce que la personne prenne ses médicaments, dans le respect des prescriptions du médecin.

En lui tenant compagnie, l'auxiliaire apporte un peu de chaleur humaine à la personne et brise sa solitude.

Permettre à la personne de se sentir autonome

L'auxiliaire de vie doit également permettre à la personne de se livrer à des activités auxquelles, sans son aide, elle aurait dû renoncer.

C'est ainsi qu'elle l'accompagne dans ses promenades, lui permettant ainsi de prendre l'air mais aussi de rencontrer des voisins ou des relations. Le rôle de l'auxiliaire de vie est donc aussi d'aider la personne âgée à retrouver une véritable vie sociale.

De même, l'auxiliaire accompagne la personne chez le médecin. Grâce à son intervention, la personne doit avoir le sentiment qu'elle est à nouveau capable, avec l'aide d'une tierce personne, de maîtriser son quotidien.

C'est pourquoi l'auxiliaire l'accompagne dans ses démarches administratives et l'aide à rédiger son courrier. D'une manière générale, elle l'encourage à faire elle-même tout ce qu'il lui est possible d'accomplir.

Aide Menage Senior
© iStock

Une personne en sécurité et un entourage soulagé

Par sa présence quotidienne et sa vigilance, cette professionnelle compétente prévient les chutes et les accidents de santé de la personne âgée en perte d'autonomie. Elle tient d'ailleurs un cahier de liaison, qui renseigne les médecins sur son état de santé.

Elle est donc en contact avec l'ensemble des soignants et représente un maillon essentiel dans la chaîne de soins dont bénéficie la personne âgée. En favorisant, dans les meilleures conditions, le maintien à domicile d'une personne âgée, elle rassure son entourage.

Elle soulage aussi la famille, qui n'est plus obligée de consacrer autant de temps à une personne dont elle sait qu'elle est entre de bonnes mains.

Aucun commentaire à «Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires