Le train est un moyen de transport pratique et rapide qui, à certains moments de la vie, peut être une solution pour rendre visite à un/une amie de longue date, à des membres de la famille, etc.. Néanmoins, si vous vivez loin de la gare la plus proche, si vous appréhendez de vous déplacer dans la gare avec vos bagages, si vous craignez de ne pas arriver à monter dans le train ou à en descendre, il vous est possible de faire appel au service d’accompagnement Domicile-train mis en place par la SNCF.
Zoom sur le service d’accompagnement domicile-train de la SNCF
Quels sont les services proposés dans l’accompagnement domicile-train ?
Il s’agit d’un service proposant d’accompagner toutes les personnes qui le souhaitent depuis leur domicile jusqu’à leur place assise dans le train et vice-versa. Ce service n’est pas encore présent dans toutes les gares, mais il a été instauré dans un grand nombre d’entre elles. La liste précise est disponible sur Internet. Si vous achetez ce service, vous bénéficiez alors d’un agent accompagnateur professionnel qui a pour mission de simplifier vos trajets :
- De la maison jusqu’à la gare : le professionnel vous récupère à votre domicile à l’heure de votre choix afin de vous emmener à la gare. Il ne va pas se contenter de vous attendre sur le perron, mais il va vérifier que votre logement est correctement fermé, de même que le gaz et l’eau, et, le cas échéant, que l’alarme a été mise en marche. Ainsi, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Il va ensuite prendre en charge vos valises à raison de 2 bagages par prestation. Pour permettre un meilleur accompagnement, ce nombre est ramené à un seul bagage de moins de 15 kg dans le cas des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
- À la gare : votre accompagnateur va s’occuper de valider vos billets et de vous accompagner jusqu’à votre place dans le train. Il va s’assurer de votre confort et si vous avez besoin d’acheter quelque chose à la dernière minute, il peut s’en occuper pour vous. Dès lors que vous êtes bien installé(e) pour votre voyage, son accompagnement se termine.
- Lorsque vous arrivez en gare, c'est un nouvel accompagnateur qui vous accueille et qui s'occupe de tout avant de vous emmener jusqu’à votre destination.
En fonction de vos besoins, l’agent accompagnateur peut mettre à votre disposition un fauteuil roulant.
Comment procéder à la réservation et au règlement ?
Cet accompagnement est en priorité réservé aux personnes de plus 60 ans, aux personnes à mobilité réduite, même si ce n’est que momentanément, aux personnes en situation de handicap ou aux femmes enceintes. Voici quelques points pratiques que vous devez connaître :
- Pour bénéficier de cet accompagnement, que ce soit pour vous ou pour un proche, vous devez procéder à sa réservation au moins 48 heures à l’avance.
- Ce service est proposé par la SNCF sous la forme d’un forfait qui comprend une heure d’accompagnement avec 2 bagages. Son prix s’élève à 30 €. Néanmoins, des suppléments peuvent être appliqués en fonction du nombre de kilomètres, c’est-à-dire si vous habitez loin de la gare et que le trajet dépasse le délai imparti.
- Pour connaître avec exactitude le prix que vous allez payer, vous devez fournir l’adresse de votre domicile comme point de départ. En fonction de la localisation de la gare, vous obtiendrez la durée du trajet et le prix vous sera communiqué au moment de la réservation.
En 2021, ce service a dû être temporairement suspendu et ce, pour toute l’année.
Bénéficier des aides et des réductions
Ce service entre dans le cadre des aides de l’État en matière d’accompagnement des personnes âgées. Voici ce dont vous pouvez bénéficier pour l’achat de cette prestation :
- Vous pouvez payer cet accompagnement avec un Chèque emploi service universel (CESU). Ce moyen de paiement est effectivement applicable, car il s’agit d’un service d’aide à la personne.
- Vous avez en plus la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut atteindre jusqu’à 50 % du montant payé et ce, dans la limite de 12 000 € par année. Dans ce cas, il s’agit du CESU déclaratif. Il permet le règlement des services à domicile tout en vous acquittant de manière directe des cotisations sociales, mais sans avoir à rédiger un bulletin de salaire. C’est une solution très simple pour rémunérer ce type de service. Vous pouvez ensuite payer votre CESU par le biais d’un prélèvement bancaire.
- Pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, un accompagnement gratuit est disponible. Pour cela, il suffit de passer par une réservation Accès Plus. Il faut alors procéder à la réservation d’accompagnement Domicile-train auprès de la SNCF en même temps que sur Accès plus pour en bénéficier.