On le sait, les arnaques en ligne n’ont jamais été aussi nombreuses. Les escrocs rivalisent d’imagination et usent de stratagèmes qu’il n’est pas toujours facile de déjouer. Parfois plus crédules, et moins rompus aux techniques informatiques, les seniors en sont souvent les premières victimes. Comment peuvent-ils se protéger contre ces tentatives frauduleuses ?
Les seniors sont les premières victimes des arnaques en ligne : comment se protéger des escroqueries ?
Les personnes âgées souvent ciblées par les escrocs
Les seniors sont souvent perçus par les escrocs comme des personnes vulnérables et donc plus faciles à tromper.
Certaines statistiques semblent leur donner raison. En effet, 1 personne âgée sur 18 a été victime d'une arnaque en ligne. Par ailleurs, environ 3,5 millions de personnes âgées subissent chaque année les conséquences des escroqueries en ligne.
Si les seniors sont vus par les escrocs comme des gens faciles à tromper, c'est pour de nombreuses raisons. Les arnaqueurs comptent sur leur plus grande difficulté à utiliser les outils numériques et sur l'éventuel affaiblissement de leurs capacités cognitives. Par ailleurs, de nombreuses personnes âgées sont isolées et hésitent à demander de l'aide en cas de problème.
Les escroqueries les plus fréquentes
Pour pouvoir y faire face, il convient de connaître les principales arnaques dont peuvent être victimes les personnes âgées. Même si elles les ciblent plus volontiers, elles concernent aussi d'autres catégories de la population.
On trouve donc, parmi les escroqueries les plus courantes :
- Celles concernant des transactions en ligne. Le consommateur est invité à acheter des produits qui n'existent pas ou ne seront jamais livrés.
- Les arnaques à la carte bancaire : l'escroc se débrouille pour récupérer les coordonnées de la carte et l'utilise pour effectuer des achats en ligne.
- Des manœuvres consistant à convaincre la personne de verser de l'argent sur un compte lui appartenant.
- Le phishing, ou hameçonnage, qui consiste à envoyer à la victime des mails semblant provenir d'un proche. Il s'agit donc de mettre la personne en confiance, afin de lui extorquer des informations bancaires ou la persuader d'envoyer de l'argent.
- Des escroqueries jouant sur la solitude et le besoin de rencontres de certains seniors. Sous couvert d'un faux profil, les escrocs créent un lien de confiance avec leur victime et parviennent à lui extorquer de l'argent.
Les arnaqueurs pensent donc que les seniors seront moins en mesure de se défendre contre de telles escroqueries.
Comment se prémunir contre les arnaques en ligne ?
Pour éviter d'être piégés, les seniors doivent suivre quelques conseils :
- Vérifier avec soin la graphie de l'adresse mail de l'expéditeur d'un message et la manière dont celui-ci est rédigé. La présence de fautes d'orthographe, par exemple, peut vous alerter.
- Utiliser un filtre anti-spam et mettre à jour ses logiciels de protection, qu'il s'agisse de l'antivirus ou du pare-feu, un dispositif qui limite le trafic Internet et évite les tentatives d'intrusion sur l'ordinateur.
- Ne surtout pas cliquer sur des liens paraissant suspects.
- Utiliser des mots de passe vraiment sécurisés. Pour cela, ils doivent notamment comprendre des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
- Ne jamais envoyer de l'argent à un destinataire dont vous n'êtes pas sûr de l'identité. De même, ne communiquez jamais d'informations personnelles en ligne. Les organismes officiels n'utiliseront pas ce moyen pour vous en demander.
- N'effectuer de transactions en ligne que sur des sites sécurisés, qui emploient l'url "https". Cette abréviation, qui signifie, en français, "protocole hypertexte de transmission sécurisé" garantit la sécurité de la transaction.
Que faire en cas de problème ?
Des réactions rapides et appropriées peuvent contrer l'attaque subie ou du moins en limiter les effets. Les seniors victimes d'une escroquerie doivent donc :
- Avertir la banque, s'ils détectent une opération frauduleuse, et faire immédiatement opposition.
- Rassembler les éléments de nature à prouver la réalité de l'arnaque.
- Avertir la police, qui pourra procéder à une enquête.
- Alerter des plateformes en ligne, comme Pharos, qui recense les signalements de contenus illicites sur Internet, ou des numéros d'aide aux victimes, comme le 116 006, mis en place par le Ministère de la Justice. Les associations de consommateurs peuvent également apporter une aide précieuse aux victimes.
- Changer sans tarder les mots de passe des comptes sur lesquels les escrocs peuvent trouver des informations sensibles.