La nouvelle réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er septembre 2023, n’a pas modifié, dans son essence, le principe de la surcote. Ce mécanisme permet aux personnes respectant les conditions nécessaires d’augmenter le montant de leur retraite.
La surcote : qu’est-ce que ce dispositif qui augmente votre retraite ?
Le principe de la surcote
La législation relative à la retraite prévoit une décote, qui minore la pension d'une personne n'ayant pas atteint le nombre nécessaire de trimestres pour avoir droit à une retraite à taux plein.
Mais il existe, dans l'autre sens, un mécanisme de surcote, applicable aux salariés du privé comme aux fonctionnaires, qui permet de majorer la pension de retraite des personnes concernées. Ce mécanisme s'applique depuis le 1er janvier 2009.
Pour y avoir droit, il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir dépassé l'âge légal de départ à la retraite, fixé par la nouvelle réforme des retraites à 64 ans pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1968. La mise en place de cet âge légal se fera donc peu à peu.
- Avoir atteint le nombre de trimestres nécessaire pour toucher une retraite à taux plein. Ainsi, il faudra qu'une personne née en 1968 ait cotisé 172 trimestres pour avoir droit à une pension de retraite à taux plein.
- Poursuivre son activité professionnelle.
Ainsi, si une personne née en 1968 atteint l'âge de 64 ans, a cotisé 172 trimestres et continue à travailler, elle peut bénéficier d'une surcote.
Quel est le taux de majoration ?
Selon ce système de surcote, chaque trimestre supplémentaire travaillé au-delà de l'âge légal de départ à la retraite et du nombre de trimestres nécessaire à une retraite à taux plein, donne droit à une majoration de 1,25 %.
Un nouveau type de surcote
La nouvelle loi portant réforme des retraites a introduit une nouvelle disposition, valable à compter du 1er septembre 2023. Elle prévoit en effet un nouveau mécanisme de surcote, au bénéfice des parents. Elle s'applique autant au père qu'à la mère de famille.
Pour avoir droit à ce dispositif, il faut :
- Avoir une carrière complète.
- Être âgé d'un an de moins que l'âge légal de départ à la retraite. Une personne née en 1968, et dont l'âge légal de départ est à 64 ans, pourra bénéficier de cette surcote dès l'âge de 63 ans.
- Avoir cotisé au moins un trimestre donnant droit à majoration pour l'éducation ou l'adoption d'un enfant.
Les personnes remplissant toutes ces conditions auront droit à une surcote de 1,25 % par trimestre, dans la limite de 4 trimestres. La majoration de la pension de retraite ne peut donc être supérieure à 5 %.
Si ces personnes continuent à travailler après l'âge légal de départ, elles pourront bénéficier, en plus, de la surcote "classique".