5 conseils pour prendre soin de vos articulations naturellement

Composées notamment de ligaments, qui rattachent les os entre eux, les articulations assurent notre mobilité. Du moins quand elles sont préservées. C’est pourquoi il faut en prendre le plus grand soin. Ces quelques conseils devraient vous y aider.

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Par L'équipe JDS
Articulations
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Une alimentation adaptée

Pour protéger nos articulations, il faut adopter une alimentation appropriée. Elle doit comprendre des aliments antioxydants, comme les carottes, les brocolis ou les oranges. Ils contribuent à lutter contre les radicaux libres, qui s'en prennent à nos cellules.

Certaines épices, comme le curcuma, améliorent également la santé de nos articulations. Son principe actif, la curcumine, est plus concentré dans des compléments alimentaires aux formules plus condensées. À condition, toutefois, d'en prendre des doses adaptées.

Joints à une hydratation suffisante, les fruits, les légumineuses ou encore les produits céréaliers raffinés participent aussi à la bonne santé des articulations.

Un exercice régulier

Prendre soin de ses articulations, c'est aussi faire de l'exercice de manière régulière. En effet, cette activité physique renforce les muscles situés au voisinage de l'articulation.

Elle renforce également le cartilage des articulations, ce tissu conjonctif souple qui facilite les mouvements et amortit d'éventuels chocs.

Mais il est préférable d'éviter les exercices trop intenses et certains sports d'endurance, qui font beaucoup travailler les articulations. Il vaut mieux privilégier des activités plus douces, comme la marche, la natation ou même le vélo.

L'importance de la posture

Pour ménager ses articulations, il faut également veiller à un bon maintien corporel. Ainsi, il faut éviter de répéter trop souvent les mêmes gestes et veiller à en limiter l'ampleur.

De même, certaines habitudes peuvent mettre à mal les articulations. C'est le cas de cette fréquente flexion du cou, rendue nécessaire par la consultation de nos portables, qui pèse trop lourd sur les cervicales.

Les articulations souffrent aussi du port de chaussures à hauts talons ou de l'habitude de croiser les jambes en position assise.

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Attention à une trop grande prise de poids

Plus vous prenez de poids, plus vous pesez sur certaines de vos articulations, comme celles des genoux ou des hanches. C'est sur elles, en effet, que repose en grande partie le poids du corps.

Ce poids excessif sollicite trop les ligaments et tend à provoquer l'usure prématurée du cartilage. Peu à peu, les articulations finissent par se gripper. Il faut donc éviter une trop grande surcharge pondérale.

Pensez aux massages

Les massages sont une excellente manière de soulager ses articulations. Certains sont réputés dans ce domaine, comme le massage "abhyanga", qui nous vient de la tradition indienne.

D'après ses adeptes, il consiste à presser sur certaines parties du corps, pour libérer l'énergie vitale qui en serait captive.

Le réflexologue sollicite lui aussi des zones précises du corps. La réflexologie considère en effet que certains points du corps sont reliés à des organes ou à des articulations.

L'effet apaisant du massage est encore renforcé par l'utilisation d'huiles essentielles, comme celle du genévrier ou de l'eucalyptus citronné.

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