Il existe de multiples produits de prévoyance afin de mettre votre famille à l’abri si vous avez un accident (assurance décès, obsèques, invalidité…). Parmi eux, il existe l’assurance individuelle accident. Ce dispositif permet d’attribuer un capital ou une rente aux bénéficiaires si l’assuré décède par accident ou directement à l’assuré en cas d’invalidité. Voici tous les détails à connaître avant de souscrire à une assurance individuelle accident.
Tout savoir sur l’assurance individuelle accident
Qu’est-ce que l’assurance individuelle accident ?
Similaire au contrat Garantie Accident de la Vie (contrat GAV), l’assurance individuelle accident couvre la perte financière de l’assuré ou de ses bénéficiaires lorsqu’il subit un accident. Ainsi, le foyer peut maintenir son niveau de vie en attendant de pouvoir s’organiser.
Pourquoi souscrire à une assurance individuelle accident ?
Vous êtes sportif ? Vous faites beaucoup de route ou vous êtes cycliste ? Vos passe-temps sont à risque ? Votre enfant va à l’école et aime aussi toucher toute sorte d’animaux ? Toutes vos activités ou occupations peuvent engendrer un accident. Si la majeure partie du temps, ceux-ci sont bénins, il peut malheureusement arriver qu’un accident puisse être pénalisant, voire dramatique.
Saviez-vous qu’il n’existe que deux cas de figure pour lesquels une victime d’un accident est indemnisée ? Il s’agit de :
- L’accident du travail, car l’assurance de l’employeur verse des indemnités ;
- L’accident de la route en tant que piéton ou cycliste pour lequel l’assurance du responsable indemnise la victime, et ce, même si celle-ci a une part de responsabilité.
Pour tous les autres types d’accidents, vous n’aurez droit à aucune compensation financière, sauf si vous avez contracté un contrat d’assurance individuelle d’accident.
Que couvre cette assurance individuelle accident ?
Vous avez été victime d’un accident ? Que vous soyez responsable ou pas et que le tiers ait été identifié ou pas, l’assurance individuelle accident vous indemnise en cas de dommages corporels.
Si les prises en charge sont variables en fonction des contrats et des organismes assureurs, un tronc commun regroupe cependant :
- Les frais médicaux ;
- Les frais d’hospitalisation ;
- Les médicaments ;
- Les frais d’obsèques si l’assuré décède ;
- Le préjudice financier dans le cadre d’un arrêt de travail ou d’une invalidité permanente ;
- Les frais de rapatriement, secours ou recherches le cas échéant ;
- En cas de poursuite judiciaire, une partie des frais de défense-recours.
Les risques couverts par ce type d’assurance sont :
- Le décès (versement sous forme de capital) ;
- L’invalidité (versement sous forme de capital ou rente) ;
- L’incapacité de travail (versement d’indemnités journalières pour les travailleurs non-salariés) ;
- Les compléments des frais de soins (remboursés en totalité).
Les modalités d’indemnisation
Suivant les types de contrats, l’indemnisation peut être proposée soit en capital soit par le biais d’une rente. Il est bon de rappeler que le contrat assurance individuelle accident est un contrat forfaitaire. Cela signifie qu’à la souscription, l’assuré choisit lui-même les garanties qu’il souhaite. Ainsi, la cotisation varie en fonction des options et des montants choisis.
Ainsi, si l’assuré vient à décéder en ayant souscrit son assurance individuelle accident avec un capital décès de 100 000 euros, les bénéficiaires qu’il aura mentionnés dans son contrat bénéficieront de l’intégralité du capital (hors succession).
En revanche, si l’assuré subit une incapacité temporaire de travail suite à un accident engendrant alors un arrêt de travail, l’indemnité journalière à laquelle il peut prétendre lui sera versée après application de franchise si cela est le cas.
L’assuré a subi un accident l’obligeant à des frais d’ordre médical ? Il percevra alors une indemnité afin de lui permettre de régler le reste à charge après le remboursement de la sécurité sociale. Attention, la garantie n’est attribuable que dans la limite du pourcentage souscrit !
Pour finir, en cas d’invalidité, l’assuré sera visité par un expert qui évaluera le degré d’invalidité et sera ensuite en mesure de définir un taux par rapport au capital assuré.
Comment bénéficier de cette garantie individuelle accident ?
Vous avez été victime d’un accident ? En fonction de la nature de celui-ci, une procédure différente est à mettre en place, par exemple :
- Se retourner contre les responsables (accident de la route par exemple) ;
- Se rapprocher de son assureur dans le cadre d’un accident domestique ;
- Déclarer les dommages corporels (accident sportif par exemple) ;
- Etc.
Une fois que les démarches sont enclenchées, vous devez alors contacter votre organisme d’assurance individuelle d’accident. Un dossier devra être rempli en fournissant certains documents, comme des photos, des rapports médicaux, etc.
En règle générale, un expert vient constater la situation et valider la demande. Ce n’est qu’à ce moment que la procédure se met en marche. L’organisme assureur pourra alors établir un état des lieux et verser les sommes nécessaires selon les clauses contractuelles du contrat, la nature de l’accident et celle des conséquences.
Combien coûte l’assurance individuelle accident ?
Il est difficile de pouvoir répondre à cette question. En effet, le coût d’une telle assurance diffère en fonction des organismes assureurs, mais également en fonction des garanties choisies par l’assuré. Il existe plusieurs niveaux de couverture, incluant des options payantes complémentaires.
Afin d’obtenir une protection personnalisée, certains organismes vous permettent même de moduler votre propre couverture en fonction de vos besoins et de vos activités. Chacune des options choisies fera varier le montant de la cotisation mensuelle.
Pour trouver la meilleure solution au meilleur prix, nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis. Ainsi, vous pourrez comparer les prestations et peut-être aussi faire jouer la concurrence.