Faire construire un caveau, combien ça coûte ?

Le caveau funéraire est un type de sépulture dans lequel peuvent être placés un ou plusieurs cercueils. Ils y sont mieux protégés contre le poids de la terre, l’humidité ou de possibles agressions. Le coût d’un caveau dépend d’un certain nombre de facteurs.

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
Pierre tombale avec caveau dans un cimetière
© iStock

Qu'est-ce qu'un caveau funéraire ?

Le caveau funéraire lui-même se compose d'une fosse bétonnée, composée de cases pouvant abriter plusieurs cercueils. Sa surface peut varier, en moyenne, entre 2 et 8 m2 environ. L'épaisseur des murs de la fosse, entre 15 et 20 cm en moyenne, assure leur solidité. Les cercueils sont ainsi mieux protégés.

Le caveau peut être surmonté par un monument funéraire, qui comprend :

  • Une tombale, qui se présente sous la forme d'une dalle en granit ou en pierre.
  • Un soubassement, sur lequel repose la tombale.
  • Une stèle, placée à la verticale de la tombale, et sur laquelle sont inscrits le nom et le prénom du défunt, ses dates de naissance et de décès, et parfois d'autres informations sur la personne décédée.

Le coût du caveau dépend...

...Du type de sépulture choisi

Le prix d'un caveau est fonction :

  • De sa taille : Certains caveaux sont conçus pour accueillir un seul cercueil, d'autres en abriteront deux, et neuf ou même dix cercueils pourront loger dans les caveaux les plus vastes. D'après le site meilleures-pompes-funebres, un caveau d'une place coûte entre 1.400 et 1.900 euros, un caveau conçu pour abriter deux cercueils entre 2.200 et 3.000 euros et un caveau pour neuf ou dix places entre 5.000 et 10.000 euros.
  • De sa conception : En effet, dans certains caveaux, appelés caveaux simples cases, les cercueils, un seul par étage, sont placés les uns au-dessus des autres. Dans les caveaux doubles, la disposition est la même, mais il y a deux cercueils par étage. En revanche, les cercueils sont rangés comme des tiroirs sur un meuble dans le caveau qui, de ce fait, porte le nom de "caveau tiroir". Le caveau "tiroir simple" ne contient qu'un seul cercueil, alors que, dans le caveau "tiroir double", les cercueils sont alignés deux par deux. Par ailleurs, certains caveaux possèdent un mur de refend, qui est un mur porteur séparant les cercueils. Enfin, certains caveaux comprennent, en plus des cases, des cavités destinées à abriter des urnes cinéraires.
À noter :
Le caveautin est un compromis entre le caveau et la tombe en pleine terre. Le cercueil y est protégé, par des dalles de ciment, de la pression exercée par la terre, mais, contrairement au caveau, cette construction funéraire n'est pas totalement étanche. Le caveautin est donc moins onéreux que le caveau.

...D'autres éléments

Le coût du caveau funéraire varie aussi selon :

  • Le matériau utilisé pour la construction du caveau et de la pierre tombale : ainsi, le granit est moins coûteux que la pierre ou le marbre.
  • Les ornements qui permettent d'agrémenter et de personnaliser le caveau. Ainsi, on peut fixer, sur la stèle, un médaillon, sur lequel on inscrit généralement les nom et prénom du défunt, ainsi que les dates de naissance et de décès. On peut aussi y faire figurer une photographie. D'autres ornements, comme des emblèmes, religieux ou non, des vases et des jardinières, pour y placer des fleurs, ou encore des statues, peuvent influer sur le coût total du caveau.
  • La plus ou moins grande accessibilité du terrain où se trouve le caveau.
  • L'endroit où l'on réside, les monuments funéraires étant plus onéreux dans certaines régions que dans d'autres.
  • Le mode de fabrication : Un caveau en béton coulé, qui nécessite un coffrage et la pose d'une semelle, sera plus onéreux qu'un caveau construit avec des éléments préfabriqués.

Tenez compte également du prix de la concession

Pour pouvoir faire construire un caveau funéraire, il faut posséder une concession. Il s'agit d'un emplacement conçu à cet usage. La concession peut être :

  • Individuelle : Donc réservée à la personne qui l'a achetée.
  • Collective : Seules les personnes mentionnées dans l'acte de concession pourront être inhumées dans le caveau.
  • Familiale : Ne pourront être enterrés dans le caveau que le possesseur de la concession et les membres de sa famille.

Le prix de la concession funéraire, qui doit donc être ajouté à celui du caveau proprement dit, dépend notamment :

  • De la commune considérée : En effet, le prix de la concession est fixé par une délibération du Conseil municipal.
  • De la durée : Elle varie entre 5 et 50 ans. Il existe aussi, mais elles sont plus rares, des concessions perpétuelles, d'une durée illimitée.
  • Des dimensions du terrain mentionné dans la concession.

Le prix d'une concession varie donc beaucoup d'un endroit à l'autre. D'après le site meilleures-pompes-funebres, une concession sur 25 ans coûterait, en moyenne, de 25 à 765 euros selon les régions.

Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Faire construire un caveau, combien ça coûte ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires