A quel âge est-on senior ?

Aujourd’hui, plus question d’appeler nos aînés les « vieux » ! Le mot senior est un mot plus « sympa » pour parler du grand âge et de la vieillesse. Mais à quel âge est-on un senior ? Contrairement à ce que vous pensez, il existe plusieurs réponses à cette question, oh combien primordiale à notre époque. On s’est penchés sur la question.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Femme Senior Heureuse
istock

Qui dit soixantaine dit dynamisme

Il fut un temps où la vie était séparée en trois âges et la vieillesse, soit le 3e âge, commençait avec l'arrivée des rides, autour de 50 ou 60 ans. Mais, de nos jours, cette classification arbitraire n'a plus lieu d'être grâce à la reconnaissance de l'adolescence et des pré-ados mais aussi grâce à l'espérance de vie plus longue.

Le terme de senior signifie, en latin, plus âgé et reste, pourtant, toujours associé à la retraite, même en 2020. Néanmoins, ce n'est pas l'âge réel qui compte mais plutôt l'âge physiologique. Cet âge peut varier d'une personne à l'autre. A 50 ans, il est tout à fait possible d'avoir le corps d'une personne de 60 ans ou bien alors celui d'une personne de 45 ans. Plus on avance en âge et plus on a tendance à se rajeunir intérieurement. Ainsi, une personne de 70 ans se donnera facilement 20 ans de moins. Les mentalités et les comportements évoluent et l'espérance de vie est rallongée. Autant de raisons de se rajeunir et de se sentir jeune. Les seniors d'aujourd'hui ne correspondent pas aux seniors d'hier. Souvent, qu'ils soient jeunes retraités ou encore actifs, les seniors d'aujourd'hui profitent d'une vie libre de contraintes professionnelles mais aussi personnelles et peuvent donc voyager à leur guise, sortir comme ils le veulent et même reprendre une vie amoureuse en cas de divorce.

A partir de 60 ans, vous avez aussi la possibilité de bénéficier de bonnes réductions dans de nombreux domaines. Ainsi la SNCF met à la disposition des seniors une carte dite Senior + leur permettant de voyager à des prix plus intéressants. Adieu la carte Vermeil, son antique ancêtre.

Couple Senior Telephone
© istock

Le senior dans la société

Le terme de senior nous vient directement de l'autre côté de l'Atlantique et est apparu dans les années 80. C'est une belle façon de détourner le terme de « personne âgée » et de le rendre bien plus glamour. Catégoriser les âges montre le regard très subjectif que la société porte sur elle-même et sur les personnes qui la composent. Mettre une étiquette sur les gens à cause de leur âge peut sembler assez énervant et même les mettre mal à l'aise. De plus, cette étiquette correspond rarement à la perception qu'ont les gens d'eux-mêmes. Souvent, les gens se voient comme des seniors uniquement à partir de 70 ans, voire au-delà. Certains se disent « vieux » lorsqu'ils atteignent l'âge honorable de 85 ans. C'est alors le terme d' « aîné » qui est préféré (bien qu'il signifie également « plus âgé », tout comme senior finalement).

Aucun texte de loi ne spécifie réellement à partir de quel âge nous devenons des seniors mais ce statut implique de bénéficier de plusieurs aides financières et de différentes assurances santé. S'il y a quelques années, les mutuelles considéraient une personne comme un senior dès lors qu'elle était à la retraite, aujourd'hui, les tarifs seniors peuvent être appliqués dès 55 ans.

Le senior dans le monde du travail

Sur le marché du travail, sont considérés comme seniors toutes les personnes ayant entre 55 et 64 ans. C'est ainsi que cela se passe au niveau du ministère du Travail ou de l'Insee. C'est une tranche d'âge quelque peu mise à mal car plus exposée au risque de chômage et qui craint donc plus facilement le licenciement.

Mais dans l'entreprise, le terme de senior peut également concerner tout employé plus expérimenté (en opposition à junior qui définit une personne fraîchement recrutée). Ce terme est alors utilisé pour qualifier la compétence du salarié. Dans son sens plus classique, le terme de senior correspond à toute personne de plus de 50 ans, âge charnière dans le monde du travail.

Homme Senior Travail
© istock

Le domaine de la santé

Dans le milieu médical, ce n'est qu'à partir de 70 ans qu'une personne est considérée comme senior. Cette distinction fait suite à plusieurs études montrant que de gros problèmes de santé peuvent survenir surtout après 73 ans. Les mutuelles proposent toutefois des garanties adaptées aux seniors avant l'âge de 70 ans (55 ans, comme mentionné plus haut). C'est souvent à partir de 70 ans que le senior va commencer à avoir des besoins de santé spécifiques. Souvent, cela concerne les problèmes d'audition mais les mutuelles proposent aussi des garanties comprenant :

  • un forfait cure thermale
  • une prise en charge des hospitalisations de meilleure qualité
  • et des prestations en cas de perte d'autonomie (aide-ménagère, entres autres),

soit des prestations qui correspondent aux besoins propres des seniors.

Être un senior, ce n'est pas une fatalité

Même si dans la société actuelle, être moins jeune peut être perçu comme un signe que l'on est diminué, être un senior, ce n'est pas une fatalité ! En effet, même si vous avez dépassé la cinquantaine, vous pouvez continuer d'entretenir votre forme et rester tout aussi efficace et concentré qu'à 20 ans ! Voire plus !

Pour être un senior en pleine forme, il convient d'éviter un maximum le stress car il peut être à l'origine de bien des pathologies comme l'hypertension, le diabète, les maladies coronariennes. Il peut aussi provoquer des difficultés de concentration. En somme, le stress peut vraiment avoir un impact négatif sur votre santé.

Il convient aussi de faire attention à votre alimentation et d'avoir une hygiène de vie irréprochable. Mangez équilibré et pratiquer une activité physique de manière régulière. De quoi vivre une retraite en toute sérénité.

En somme, l'âge est avant tout une question d'état d'esprit et même si la société, l'entreprise ou encore le corps médical vous range dans la catégorie des seniors, vous avez l'âge que vous ressentez.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «A quel âge est-on senior ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires