7 secrets pour être en forme à 70 ans

À partir de l’âge de 70 ans, il est fréquent de ressentir certaines gênes, des petites douleurs et une fatigue physique et intellectuelle. Il existe des astuces et secrets qui peuvent permettre à toute personne âgée de rester en forme, même à 70 ans et au-delà.

Voici donc nos conseils pour rester en bonne santé et dynamique à un âge avancé.

être En Forme à 70 Ans
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Avoir une activité physique assidue

Il est bien connu que le sport, c’est la santé. Mais il ne s’agit pas là de faire courir un marathon à une personne âgée de 70 ans. À cet âge, il faut une activité physique adaptée, qui soit douce et épargne les articulations et les os du sénior. Parmi les activités que vous pouvez pratiquer à cet âge, il y a la marche à pied.

Un adulte doit marcher 10 000 pas par jour pour respecter les recommandations des médecins, mais pour un sénior, 4 500 pas par jour suffisent à maintenir une bonne forme physique.

Les activités aquatiques sont aussi préconisées pour les séniors, notamment l'aquabike, une pratique de plus en plus répandue et destinée aux personnes âgées, car elle leur permet de faire du vélo tout en étant dans l’eau, ce qui réduit l’effort et épargne les articulations. La natation douce et d’autres jeux de piscine sont aussi les bienvenus.

Dans tous les cas, il est important d’avoir un minimum d’activité physique chaque jour pour entretenir sa masse musculaire et sa mobilité. En outre, privilégiez les activités en plein air qui, en plus de vous faire faire de l’exercice, vous permettent de faire le plein de soleil et donc de vitamine D importante pour les personnes âgées.

Le jardinage, le bricolage, le ménage sont aussi considérés comme des activités physiques bénéfiques, donc ne vous en privez pas, ainsi, vous alliez l’utile à l’agréable.

Surveiller sa ligne

Les problèmes de poids sont fréquents chez les personnes âgées qui sont nombreuses à souffrir soit d’obésité, soit de dénutrition. Il faut donc surveiller sa ligne, ce qui peut être fait par le calcul de l’IMC ou indice de masse corporel.

L’IMC se calcule en divisant le poids sur le carré de la taille. Une fois votre IMC calculé, vous pouvez utiliser les références suivantes pour savoir si vous avez un poids de forme ou non.

  • IMC inférieur à 18,5 : dénutrition ;
  • IMC situé entre 18.5 et 25 : normal ;
  • IMC situé entre 25 et 30 : surpoids ;
  • IMC situé entre 30 et 40 : obésité ;
  • IMC situé entre 40 et 50 : obésité morbide ;
  • IMC supérieur à 50 : super obésité.

Si vous êtes en surpoids ou en obésité, vous devez tout faire pour perdre du poids. Pour ce faire, vous devez, comme expliqué précédemment, redoubler d’activité physique, mais aussi et surtout adopter un régime alimentaire sain, équilibré et qui ne vous apporte pas d’excès de calories.

Si vous avez un poids anormalement bas, vous devez, au contraire, améliorer votre alimentation et augmenter vos apports caloriques quotidiens.

Garder un poids convenable est important, car le surpoids et l’obésité diminuent votre mobilité, font que vous êtes plus souvent et plus facilement fatigué, en plus de saper votre moral et de favoriser l’apparition de nombreuses maladies, y compris des maladies cardiovasculaires potentiellement mortelles.

Entretenir son potentiel cérébral

Être en forme, c’est aussi stimuler et entretenir ces méninges. Pour ce faire, vous devez poursuivre une activité intellectuelle quotidiennement.

Cette activité peut consister en certains loisirs comme lire des livres, des magazines, des journaux, regarder des films ou des séries, faire des mots croisés ou du sudoku, écouter de la musique, jouer à des jeux de société ou aux cartes, aller au théâtre ou à des concerts. Il existe aussi des jeux vidéo destinés aux séniors et qui permettent d’entretenir les capacités intellectuelles.

Vous pouvez aussi vous lancer à la découverte de nouvelles activités intellectuelles, vous instruire dans de nouveaux domaines ou même apprendre de nouvelles langues. Apprendre est, en effet, le meilleur moyen d’entretenir ses capacités intellectuelles.

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Bien s’entourer

Le moral a une forte incidence sur l’état de forme des personnes âgées et pour l’avoir au beau fixe, il n’y a rien de mieux que d’être bien entouré. Il faut donc veiller à maintenir un lien social avec son entourage en restant en contact avec ses voisins, en s’inscrivant à des clubs, des associations de quartier et en pratiquant des activités de groupe.

La famille joue aussi un rôle primordial dans l’équilibre des personnes âgées. Il est donc indispensable de garder le contact avec ses frères et sœurs, enfants et petits-enfants. Vous pouvez, pour ce faire, organiser des repas de famille, des fêtes, des soirées auxquels vous invitez tous vos proches pour resserrer les liens familiaux.

N’hésitez pas non plus à leur rendre visite ou à les appeler, proposer des sorties ou même des coups de main lorsque vos enfants ou petits-enfants en ont besoin.

Consulter régulièrement son médecin

La forme et la santé s’entretiennent, ce qui passe aussi par un suivi médical de qualité et continu. À 70 ans, des problèmes de santé peuvent surgir à tout moment et d’autres peuvent être sous-jacents et ne se manifester que bien plus tard, lorsqu’il est plus compliqué de les soigner.

Vous devez donc consulter votre médecin traitant de façon cyclique et suivre toutes ses recommandations. N’hésitez pas non plus à faire un bilan de santé complet au moins une fois par an.

Faire du bénévolat

Beaucoup de personnes âgées dépriment parce qu’elles se sentent inutiles. Or, c’est loin d’être vrai et les personnes âgées ont des potentiels précieux qu’elles peuvent mettre au profit de leurs prochains.

Les séniors ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour aider, former et conseiller les jeunes. Ils peuvent donc s’engager dans des activités bénévoles au sein d’associations ou d’organismes sociaux. Ils peuvent être tuteurs pour des étudiants ou des jeunes en formation ou à la recherche d’emploi ou encore, encadrer des activités sportives ou intellectuelles.

Ne pas oublier de s’amuser

Quelles que soient vos passions et quels que soient vos plaisirs dans la vie, continuez à les pratiquer et à en profiter autant que possible. Ne plus avoir d’activité professionnelle ne signifie pas se couper du monde ou ne plus pouvoir jouir de la vie, au contraire. La retraite offre énormément de temps libre qui peut être consacré à vos passions et hobbies. Profitez donc de l’instant présent en vous adonnant à vos activités préférées.

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