Crédit retraité : les conseils pour obtenir le meilleur prêt

Le moment de la retraite ne signifie pas la fin de toute activité, bien au contraire. En effet, les seniors ont de nombreux projets. Pour les financer, ils recourent souvent au crédit. Mais comment peut-on, à ce moment de la vie, obtenir un prêt dans les meilleures conditions ?

Obtenir Un Crédit Retraité
© iStock

Des conditions à réunir

En théorie, il n'y a pas d'âge limite pour solliciter un prêt. Mais, en accordant un prêt à un retraité, les établissements financiers considèrent qu'ils prennent un plus grand risque de non remboursement du crédit. Cela est surtout vrai pour un crédit immobilier, par exemple, beaucoup moins pour un prêt personnel.

Si vous comptez emprunter une somme importante, pour acheter une maison ou entreprendre des travaux de rénovation de grande ampleur, il est préférable de respecter certaines conditions.

Ainsi, un apport personnel est de nature à rassurer votre banquier. Il réduit d'autant le montant à rembourser et donc la durée du crédit. Un apport d'environ le tiers de la somme sollicitée vous permettra d'obtenir plus facilement le prêt.

La banque appréciera aussi les garanties que vous pouvez lui apporter en échange du prêt. L'hypothèque d'un bien immobilier, dont vous êtes le propriétaire, lui donne ainsi l'assurance de récupérer ses fonds quoi qu'il arrive.

Vous pouvez aussi mettre en gage une assurance-vie. Mais en cas de décès, bien sûr, c'est la banque qui en bénéficie.

La solution du rachat de crédit

Les retraités, comme les autres, ont parfois plusieurs emprunts en cours. En plus des crédits concernant la maison ou la voiture, ils peuvent avoir des prêts personnels à rembourser.

Dans ce cas, le rachat ou regroupement de crédits est une bonne solution. Comme son nom l'indique, il permet de rassembler tous ses crédits un en seul. Le retraité n'aura plus alors qu'une seule mensualité à honorer.

En principe, la banque le fera alors profiter de meilleures conditions de remboursement, en lui permettant d'en allonger la durée et de bénéficier, de ce fait, de mensualités moins élevées.

Cette solution permet au senior de dégager assez de trésorerie pour pouvoir solliciter un nouveau prêt dans de meilleures conditions.

Emprunter à La Retraite
© iStock

La nécessité de comparer les offres

Pour bénéficier du prêt le plus avantageux, et obtenir le meilleur taux, le senior a tout intérêt à faire jouer la concurrence. En effet, c'est en comparant les offres qu'il trouvera ce qui lui convient.

Vous pouvez contacter chaque banque et lui demander ses conditions. Mais vous allez perdre du temps et finir par vous perdre dans la masse de renseignements obtenus.

Il vaut mieux recourir à des comparateurs de prêts en ligne, comme Matchbanker, une référence en la matière. Une fois parvenu sur le site de votre choix, vous précisez le montant du prêt que vous comptez demander.

En quelques clics, on vous donne la liste, toujours remise à jour, des prêts les mieux adaptés à votre situation. Chaque offre est accompagnée des informations indispensables, comme le montant et la durée du prêt ainsi que le niveau des taux d'intérêt.

Aucun commentaire à «Crédit retraité : les conseils pour obtenir le meilleur prêt»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires