La moitié des Français devrait choisir la crémation au début de la prochaine décennie. Les personnes optant pour ce mode de sépulture doivent réfléchir à la destination des cendres funéraires. Parmi les solutions possibles, figure le choix du cavurne.
Qu’est-ce qu’un cavurne ?
La cavurne : principe et description
À quoi sert un cavurne ?
Le terme "cavurne" a été formé à partir des mots "caveau" et "urne". Il s'agit donc d'une tombe de petite dimension, destinée à recevoir, non pas un cercueil, mais une urne contenant les cendres d'un défunt.
C'est pourquoi ce caveau est parfois désigné sous le nom de monument "cinéraire". Les cavurnes sont situées dans l'espace cinéraire du cimetière, qui comprend aussi le columbarium.
Monument funéraire individuel, le cavurne se distingue justement du columbarium. Cette structure, située dans le même espace cinéraire du cimetière, comprend des emplacements dans lesquels sont placées les urnes. Contrairement au cavurne, le columbarium présente le plus souvent un aspect collectif.
De quoi se compose un cavurne ?
Le cavurne comprend différentes parties :
- Une petite fosse creusée dans le sol, dans laquelle est aménagé un caisson en béton. Une ou plusieurs urnes y sont déposées. En moyenne, ce petit caveau mesure 50X50 cm, mais il en existe de plus grands, de 80X80 cm par exemple. Si la famille le souhaite, et si la réglementation du cimetière le permet, d'autres dimensions sont possibles.
- Une plaque, qui permet de refermer le caisson et de le rendre étanche.
- Une dalle en béton, qui assure la stabilité du cavurne et peut servir de support à des plaques funéraires et autres éléments commémoratifs.
- Une tombale, ou pierre tombale, un élément de forme plate, qui vient recouvrir la sépulture.
- Une stèle, qui se dresse sur la pierre tombale et doit avoir une certaine épaisseur. Sur cette partie de la sépulture, qui n'est pas obligatoire, sont inscrits l'identité et les dates de naissance et de décès du défunt. Avant de faire ériger une stèle, il convient de se renseigner auprès de la mairie. En effet, toutes les communes n'autorisent pas la mise en place de cet élément funéraire sur un cavurne.
En principe, un cavurne peut recevoir entre 1 et 4 urnes. Il convient donc de distinguer les cavurnes individuels, qui ne comprennent qu'une place, des cavurnes familiales, conçues pour abriter plusieurs urnes. Ces dernières présentent souvent un double niveau. Elles permettent à plusieurs membres de la même famille d'être réunis dans un tombeau commun.
Il faut donc prendre ses dispositions pour que le cavurne choisie soit assez vaste pour abriter le nombre d'urnes qu'on compte y déposer.
Les démarches à entreprendre
Comme c'est le cas pour une tombe destinée à recevoir un cercueil, le choix du cavurne nécessite l'achat d'une concession, délivrée par la mairie concernée. La concession fait l'objet d'un contrat, signé entre la mairie et un représentant de la famille.
De durée variable, ces concessions s'étendent, en moyenne, sur 15 ou 30 ans. Mais il est possible de les renouveler. Pour que les familles puissent prendre leurs dispositions, elles sont averties un an avant le terme de la concession.
Si aucune décision n'est prise par la famille, les cendres funéraires sont dispersées dans le jardin du souvenir. Il s'agit d'un lieu aménagé dans le cimetière et réservé à la dispersion des cendres.
Comment personnaliser un cavurne ?
Certaines familles tiennent à distinguer des autres sépultures la tombe dans laquelle est enterré un proche. Il en va de même pour le cavurne. Comme pour un caveau classique, cette personnalisation passe notamment :
- Par le choix du matériau pour la pierre tombale et la stèle. Très robuste, moins coûteux et plus facile d'entretien, le granit est souvent utilisé. Choisi par certaines familles, le marbre est un matériau noble, mais beaucoup plus onéreux. De nombreux monuments funéraires sont aujourd'hui construits dans de nouveaux matériaux, comme le métal, le bois ou même le verre. Ils leur apportent une touche plus personnelle.
- Par l'ornementation de la pierre tombale et de la stèle funéraire, qui peut prendre elle-même des formes variées. Certaines stèles sont rectangulaires, d'autres présentent des courbes ou affectent des formes plus originales, come celle d'un cœur par exemple. En plus des mentions essentielles, comme l'identité du défunt, bien d'autres éléments peuvent figurer sur la tombale ou la stèle. Chacun peut ainsi y faire inscrire des photographies, des images gravées et des extraits de textes. C'est une manière d'individualiser le cavurne par rapport à celles qui l'entourent.
- Par d'autres éléments d'ornementation, comme des plaques funéraires, de formes diverses, qui évoquent le souvenir du défunt. Des fleurs en céramique et des vases funéraires peuvent être placés sur la pierre tombale. Enfin, des sculptures et des symboles, religieux ou non, peuvent encore orner le cavurne et la différencier des autres.
Quel coût faut-il prévoir ?
Le prix d'un cavurne varie notamment en fonction :
- De la commune concernée.
- De la durée de la concession.
- Du prix de la location du terrain.
- Du coût du caisson en béton.
- De la présence d'une stèle funéraire.
- Du matériau choisi pour la pierre tombale et la stèle.
- De la manière dont ces éléments sont décorés.
Le coût moyen d'un cavurne, comprenant le prix de la location du terrain et celui du caisson en béton, varie entre :
- 200 et 300 euros pour une concession de 15 ans.
- 350 et 450 euros pour une concession de 30 ans.
Les sommes dues sont à verser après la signature du contrat de concession.