Comment choisir entre déposer ses cendres au columbarium ou au jardin du souvenir ?

Après un décès, de nombreuses personnes choisissent la crémation. L’une des questions qui se posent alors, c’est la destination des cendres funéraires. L’urne qui les contient peut être placée dans l’une des cases d’un columbarium. Il est également possible de disperser les cendres dans un jardin du souvenir. Comment choisir entre ces deux solutions ?

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
Columbarium Cimetiere
© iStock

Le jardin du souvenir : un lieu de recueillement moins individuel

Un lieu réservé à la dispersion des cendres

Le jardin du souvenir peut être choisi, comme mode de sépulture, par des personnes qui souhaitent que leurs cendres soient dispersées. Certes, ce n'est pas la seule option. La famille peut aussi disperser les cendres du défunt en pleine nature ou même dans un terrain privé, à condition d'obtenir les autorisations requises et de respecter certaines interdictions.

De son côté, le jardin du souvenir, situé dans l'enceinte du cimetière, est un lieu aménagé tout exprès pour la dispersion des cendres. C'est un endroit calme, souvent planté d'arbres et recouvert d'une pelouse. Les cendres y sont dispersées, par le personnel du crématorium, ou des agents funéraires habilités, qui retournent l'urne ou utilisent un "dispersoir", une urne s'ouvrant par le bas.

Des cendres retournant à la nature

Certaines personnes souhaitent que leurs cendres retournent à la nature. C'est alors une autre raison de choisir le jardin du souvenir. En effet, les cendres ne restent pas dans la zone gazonnée où elles ont été dispersées. Des systèmes d'aspersion, au débit fluide et modéré, entraînent ces cendres vers le sol auquel elles finiront par se mêler.

Un lieu de recueillement souvent collectif

De nombreux jardins du souvenir demeurent des lieux de recueillement collectifs et anonymes. En effet, il n'existe pas, dans ces endroits, de stèles ou de plaques funéraires individuelles. Un aspect qui ne manque pas de rebuter certaines familles.

C'est pourquoi certains jardins du souvenir ont prévu des aménagements spécifiques :

  • Un puits de dispersion, ou puits du souvenir, recueille les cendres des défunts. Il demeure toujours anonyme et collectif, mais représente un lieu de recueillement mieux identifié.
  • Des supports de mémoire en pierre, sous forme de colonnes ou de livres, ont parfois été édifiés. On peut y graver le nom du défunt.
  • Il est même possible, parfois, de faire installer une plaque funéraire à l'endroit de dispersion des cendres.

Une sépulture très économique

En principe, la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir est gratuite. Dans certains cas, cependant, quelques frais sont à prévoir (entre 50 et 100 euros en moyenne) si la famille veut graver le nom du défunt sur un support de mémoire ou faire poser une plaque funéraire.

Le columbarium : une sépulture moins anonyme

Un lieu où reposent les urnes funéraires

Le columbarium, qui se dresse dans une partie du cimetière, est une construction destinée à abriter les urnes cinéraires. Ce mode de sépulture est donc choisi par les personnes qui tiennent à conserver l'intégralité des cendres funéraires.

Le columbarium est souvent rectangulaire, mais certains affectent une forme sphérique ou même pyramidale.

Cet édifice funéraire est divisé en cases, dont chacune peut recevoir une ou plusieurs urnes. Chaque famille se voit donc attribuer une case, qui est un peu l'équivalent de la tombe, pour les personnes qui choisissent l'inhumation.

Chaque case est fermée par une plaque, sur laquelle sont inscrits les nom et prénom du défunt, ainsi que ses dates de naissance et de décès.

Le columbarium est un lieu aussi apaisant que le jardin du souvenir, mais il est dépourvu du caractère anonyme et collectif qui caractérise souvent ce dernier.

Des démarches indispensables

Les cases de columbarium sont louées dans le cadre de concessions, qui sont délivrées par la mairie du lieu :

  • Comme les autres concessions funéraires, elles ont des durées diverses. Ce temps de location va généralement de 15 à 50 ans, la durée la plus courante étant de 30 ans.
  • Leur prix dépend notamment de la commune et de la durée de la concession. D'après une enquête réalisée par le site Meilleures pompes funèbres, en 2017, il fallait compter 416 euros, en moyenne, pour une concession de moins de 25 ans.
Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Comment choisir entre déposer ses cendres au columbarium ou au jardin du souvenir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires