« Les vieux diesel dans le viseur » : ces 42 villes vont durcir les règles Crit’Air dès 2026

Les automobilistes roulant encore avec un vieux véhicule diesel doivent s’attendre à des restrictions accrues dans de nombreuses villes françaises. Dès 2026, 42 agglomérations vont durcir l’application des Zones à Faibles Émissions (ZFE), rendant la circulation de certains véhicules de plus en plus compliquée, voire impossible. Avec l’objectif de réduire la pollution de l’air, de nombreux véhicules classés Crit’Air 3 et plus seront progressivement interdits dans ces zones urbaines. Quels sont les véhicules concernés ? Quelles villes appliquent ces nouvelles restrictions ? Voici ce qui attend les conducteurs dès 2026.

Par Eve
crit air 2026 attention diesel
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Crit’Air : un classement de plus en plus strict

Le système Crit’Air, mis en place en 2016, classe les véhicules en six catégories en fonction de leur niveau de pollution. Ce classement repose sur l’année de mise en circulation et le type de carburant.

  • Crit’Air 0 : véhicules électriques et hydrogène
  • Crit’Air 1 : essences après 2011 et hybrides rechargeables
  • Crit’Air 2 : diesels après 2011 et essences entre 2006 et 2010
  • Crit’Air 3 : diesels entre 2006 et 2010 et essences entre 1997 et 2005
  • Crit’Air 4 et 5 : diesels immatriculés avant 2006
  • Non classés : véhicules avant 1997

Actuellement, de nombreuses villes interdisent déjà les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés. Mais en 2026, plusieurs métropoles vont franchir une nouvelle étape en restreignant les véhicules Crit’Air 3, ce qui inclut de nombreux diesels encore en circulation.

42 villes appliqueront des restrictions Crit’Air renforcées en 2026

Aujourd’hui, 25 agglomérations ont mis en place une ZFE, et 17 autres les rejoindront d’ici 2026. Voici la liste des 42 villes où la circulation des vieux diesels sera restreinte :

  • Île-de-France : Paris, Boulogne-Billancourt, Montreuil, Argenteuil, Saint-Denis
  • Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon, Villeurbanne, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Annecy
  • Sud et Méditerranée : Marseille, Nice, Toulon, Montpellier, Aix-en-Provence, Nîmes, Avignon, Perpignan
  • Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté : Strasbourg, Mulhouse, Metz, Nancy, Dijon, Besançon, Reims
  • Nord et Hauts-de-France : Lille, Amiens, Rouen, Le Havre
  • Ouest et Bretagne : Nantes, Rennes, Caen, Brest, Angers
  • Centre et Val de Loire : Tours, Orléans, Limoges
  • Sud-Ouest : Toulouse, Bordeaux, Poitiers
  • Pays de la Loire et Normandie : Le Mans

Dans ces villes, la circulation des véhicules diesel immatriculés avant 2011 deviendra progressivement plus compliquée. Certaines agglomérations appliqueront des interdictions partielles, comme des restrictions horaires ou des interdictions uniquement les jours de pollution élevée. D’autres, comme Paris ou Lyon, seront plus strictes avec une interdiction totale en semaine.

Crit’Air 3 bientôt interdit : qui est concerné ?

À partir de 2026, plusieurs villes appliqueront l’interdiction des véhicules Crit’Air 3. Cela concerne principalement :

✔️ Les diesels immatriculés entre 2006 et 2010
✔️ Les essences immatriculées entre 1997 et 2005

Ces véhicules représentent encore un grand nombre de voitures en circulation en France. De nombreux automobilistes devront donc changer de véhicule ou éviter les ZFE sous peine d’une amende allant de 68 à 450 euros.

Des dérogations possibles ?

Certaines catégories de véhicules bénéficieront encore d’exemptions malgré les restrictions :

  • Les véhicules des personnes en situation de handicap
  • Les véhicules de secours et de santé
  • Les voitures de collection (plus de 30 ans d’âge avec carte grise spécifique)
  • Les professionnels (artisans, livreurs) pourront bénéficier de reports temporaires

Cependant, ces dérogations restent limitées et soumises à des conditions strictes.

Comment anticiper ces nouvelles règles ?

Si vous possédez un véhicule Crit’Air 3 ou plus, il est essentiel d’anticiper ces nouvelles restrictions pour éviter les amendes et complications. Voici quelques solutions :

✔️ Vérifier si votre ville applique des restrictions Crit’Air 3 en consultant le site officiel des ZFE (certificat-air.gouv.fr).
✔️ Envisager un changement de véhicule en optant pour une voiture Crit’Air 1 ou 2, voire électrique pour éviter toute contrainte.
✔️ Utiliser les transports en commun ou les mobilités douces (vélo, covoiturage).
✔️ Demander des aides financières : le gouvernement propose des primes à la conversion et des bonus écologiques pour aider au remplacement des véhicules polluants.

Un durcissement nécessaire pour améliorer la qualité de l’air ?

Si ces restrictions suscitent de nombreuses critiques, notamment chez les automobilistes ne pouvant pas changer de véhicule facilement, elles répondent à une urgence sanitaire et environnementale. Selon les études, la pollution automobile est responsable de près de 40 000 décès prématurés par an en France.

Les ZFE visent à réduire les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote, nocives pour la santé. Cependant, des solutions alternatives devront être proposées pour ne pas pénaliser les ménages modestes et les professionnels tributaires de leur voiture.

Les restrictions Crit’Air 3, une nouvelle étape vers une mobilité plus verte

Dès 2026, les vieux diesels seront encore plus contraints dans les grandes villes françaises. Pour les automobilistes concernés, il est crucial d’anticiper ces changements et d’explorer des alternatives. Vérifiez dès maintenant la classification de votre véhicule et préparez-vous aux nouvelles réglementations !

Un commentaire à «« Les vieux diesel dans le viseur » : ces 42 villes vont durcir les règles Crit’Air dès 2026»

  • les magasin et diverses entreprises fermeront

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