Appareil auditif pour personne âgée : le guide pratique

L’ouïe est un sens important qui a tendance à s’altérer en prenant de l’âge. Pénalisante, la surdité entrave souvent la vie sociale des séniors et peut même être un facteur de danger. Des solutions existent pour contrer la perte d’audition, qu’elle soit légère ou sévère. Faisons le point sur les appareils auditifs pour personnes âgées.

Appareil Auditif Senior

Pourquoi bien entendre est primordial ?

Pour suivre une discussion, entendre un signal sonore, répondre au téléphone ou encore pour anticiper un danger, l’ouïe est un sens nécessaire au quotidien. L’écoute fait partie de la communication tant pour émettre que pour recevoir des informations.

Bien souvent, écouter ou entendre permet d’éviter des situations de crise ou des situations dangereuses (klaxon, alerte, sirène, cri, etc.). Mais sans pour autant tomber dans l’extrême, entendre permet surtout de conserver un lien social et de tenir des discussions avec l’entourage, sans avoir à entrecouper le dialogue pour faire répéter l’interlocuteur. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une conversation téléphonique ou en visio avec ses enfants et petits-enfants.

Bien entendre engendre aussi une certaine sérénité au quotidien. En effet, si vous n’entendez pas le téléphone sonner, vos proches peuvent s’inquiéter. Si vous montez le son de votre télévision, vous pouvez déranger le voisinage. De même, si le facteur a besoin de vous remettre un colis ou un recommandé et que vous n’entendez pas la sonnette, cette situation peut déboucher sur des contraintes logistiques, voire administratives.

Comment fonctionne une prothèse auditive ?

La prothèse auditive capte les sons extérieurs via un micro intégré au dispositif avant de les traiter et les amplifier par un microprocesseur. Les sons sont alors émis directement dans l’oreille par l’écouteur.

Tous les modèles sont aujourd’hui très discrets et numériques. Cela signifie que ces dispositifs sont à la pointe de la technologie et sont capables de repérer les différents niveaux de fréquence (aigu, médium et grave) avant de les amplifier selon les besoins de l’utilisateur. Certains dispositifs peuvent même se connecter au WiFi et à vos appareils électroniques (téléphone portable, tablette, télévision, etc.).

Les prothèses auditives sont réglables et cela fait partie du travail de l’audioprothésiste. Elles sont dotées de programmes déjà préréglés en fonction de l’environnement (calme ou bruyant) et peuvent adapter la retransmission des sons automatiquement en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Ainsi, l’équilibre des sons est toujours maintenu.

Bon à savoir :
Une prothèse auditive n’est pas capable de restaurer les capacités auditives définitivement perdues. Elle ne peut que les compenser.

Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?

Il existe 2 familles d’appareils auditifs. Chacune dispose d’avantages et d’inconvénients pour l’utilisateur. En fonction des besoins, de la taille du conduit auditif, mais aussi du budget et du côté esthétique, certains dispositifs seront alors à favoriser contrairement à d’autres. Voici le détail des différents produits et de leurs atouts.

L’appareil auditif contour d’oreille

Destiné aux personnes dont le conduit auditif est trop étroit ou à celles atteintes d’une surdité importante, l’appareil auditif contour d’oreille se place derrière le pavillon. Il se décline en deux catégories :

  • ceux reliés au conduit par un embout souple créé sur mesure reliant ainsi le canal auditif ;
  • ceux qui possèdent un écouteur déporté juste à l’entrée du canal.

La première version est plus visible, puisque les composants électroniques se trouvent dans le boîtier externe, ce qui le rend quelque peu volumineux. La version mini est le dispositif le plus répandu. Il est conçu sur le même modèle que l’appareil classique, mais reste plus discret et permet une connexion aux appareils connectés. L’utilisateur d’un appareil contour d’oreilles peut gérer le contrôle du volume et les divers autres réglages.

Dans cette famille de dispositifs auditifs contour d’oreille, nous retrouvons les mini contours (miniRITE), les mini contours rechargeables (miniRITE R), les contours d’oreille Power Plus ainsi que les Ultra Power.

Voici un récapitulatif des atouts et inconvénients de chacun.

  Mini contours (miniRITE) Mini contours rechargeables (miniRITE R) Contours d’oreilles Plus Power Contours d’oreilles Ultra Power
Discret Oui Oui Non Non
Connectivité au Bluetooth Oui
Autonomie Importante
Gestion du volume et programmes Oui
Piles ou batterie Piles jetables Batterie rechargeable Piles jetables Piles jetables
Niveau de perte auditive conseillé De légère à sévère De légère à sévère De légère à profonde De légère à profonde
Confort Agréable
Manipulation Facile
Résistance à l’humidité et au cérumen Bonne
Gênes diverses Sensible au bruit du vent et peut gêner l’utilisation d’un téléphone ou le port d’un casque. Requiert un nettoyage soigneux et régulier.

L’appareil auditif intra-auriculaire

Ces dispositifs sont fabriqués sur mesure afin de correspondre au conduit auditif de l’utilisateur. En effet, ce produit s’insère dans le conduit auditif en épousant parfaitement sa morphologie. C’est d’ailleurs l’appareil auditif le plus petit du marché. Il est donc également très discret et confortable.

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont plutôt préconisés pour la presbyacousie afin de corriger les pertes d’audition légères à moyennes. Attention, ils ne conviennent pas aux conduits trop étroits afin d’éviter d’éventuelles douleurs. Dans ce cas, la prothèse intra-conque est préconisée.

Les modèles intra-auriculaires se déclinent en 4 modèles, voici lesquels.

  Intra-auriculaire invisible Complètement intra-conduit Intra-conduit Intra-auriculaire à demi conque ou pleine conque
Discret Oui Oui Moyennement Moyennement
Connectivité au Bluetooth Non Non Oui Oui
Autonomie Faible Faible Faible Moyenne
Gestion du volume et programmes Non Non Non Oui
Piles ou batterie Piles jetables
Niveau de perte auditive conseillé De légère à modérée De légère à modérée De légère à modérée De légère à sévère
Confort Idéal, car s’adapte à l’oreille du patient et dispositif parfait pour téléphoner
Prise de son Naturelle
Résistance à l’humidité et au cérumen Moyenne à faible
Gênes diverses Sensible au bruit du vent et bruits parasites, les fonctionnalités sont restreintes et ces appareils ne corrigent pas les déficiences auditives sévères

Comment bien choisir sa prothèse auditive ?

Choisir un appareil auditif va dépendre de nombreux critères, comme :

  • Le degré de perte auditive (profonde, sévère, moyenne ou légère) et le type d’atteinte ;
  • les fonctionnalités nécessaires (connexion aux appareils électroniques, application mobile, rechargeable, ergonomique, invisible) ;
  • le style de vie de l’utilisateur (profession, activités, etc.) ;
  • Les options que vous choisirez ;
  • le budget (variable en fonction des ressources et des aides).

En effet, il ne s’agit pas d’un choix toujours facile, d’autant que le marché offre de multiples opportunités. L’audioprothésiste peut vous aider à opter pour l’appareil le plus approprié.

N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous dans un centre auditif afin de bénéficier de consultations gratuites et parfois même de périodes d’essai de façon à ce que les appareils puissent être parfaitement réglés. Faisons le point sur les éléments à prendre en compte avant de choisir votre appareil auditif.

Le degré de perte auditive

Le degré de votre déficience auditive, ainsi que sa forme, impactent directement la sélection que vous faites. En effet, un appareil auditif invisible ne peut corriger que les pertes auditives légères. Le contour classique corrige en revanche les pertes plus sévères et même profondes pour certains d’entre eux. Vous allez tout de même choisir sa forme selon vos attentes également.

Le degré de votre perte auditive est exprimé en dB et c’est elle qui oriente votre choix. L’amplification nécessaire est un critère absolument incontournable.

La courbe de votre audiogramme est également déterminante, plus celle-ci est complexe, plus il est préférable d’avoir de nombreux canaux d’adaptation pour ajuster au maximum la correction nécessaire.

Le choix du niveau de performance selon votre mode de vie

Vous serez peut-être étonné par les questions posées par votre audioprothésiste. En effet, il va vous interroger sur vos habitudes et votre quotidien, il s’enquiert de vos activités sportives, musicales ou de vos hobbies. Celles-ci influent forcément sur le choix du niveau de performance.

Si vous êtes souvent dans des milieux bruyants, entouré de beaucoup de monde, l’appareil haut de gamme sera plus confortable. Si vous avez peu l’occasion de vous retrouver en groupe, vous vous tournerez vers des appareils moins chers et plus simples.

Les options choisies

Selon le modèle qui vous intéresse, les appareils auditifs possèdent des fonctionnalités incluses. Cependant, certaines sont aussi en option. Faisons le point sur celles-ci.

La réduction des bruits de fond

Pour le confort de l’utilisateur, certaines prothèses auditives permettent de gérer le bruit ambiant, comme le vent, la foule, etc. Ces sons peuvent nuire à la qualité de l’écoute.

Batterie rechargeable

Plus économique qu’un système à piles, l’appareil auditif sur batterie se recharge rapidement. C’est aussi un produit plus écologique et plus simple d’utilisation.

Le micro directionnel

Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez prioriser le son en fonction du point d’émission. Par exemple, les sons émis face à vous seront mieux perçus que ceux provenant des côtés ou dans votre dos.

Le Bluetooth

Connectez-vous facilement aux appareils électroniques comme la télévision, le téléphone, l’ordinateur et bien d’autres grâce au Bluetooth. Vous pourrez ainsi recevoir vos appels directement dans vos oreilles, écouter la télévision ou la radio en toute autonomie.

À noter :
Il existe aussi des appareils avec une entrée audio directe.

La fonction anti-acouphène

Ces troubles auditifs sont très pénalisants de jour, comme de nuit. Certains appareils auditifs permettent de neutraliser, réduire et même supprimer les acouphènes. C’est une option proposée sur de nombreux dispositifs afin d’améliorer l’écoute au quotidien.

La programmation

Certains réglages sont ajustables par le biais d’une télécommande ou d’une application mobile (programme anti-bruit, volume…). Vous n’êtes donc plus obligé d’enlever votre prothèse pour la paramétrer puisque vos préférences sont automatiquement mémorisées.

Le prix : le critère fondamental

Ce dernier varie en fonction des caractéristiques techniques et du fabricant, quel que soit le type d’appareillage choisi : intra-auriculaire ou contour d’oreille. Généralement d’une marque à l’autre, les tarifs sont similaires selon la gamme choisie.

On peut diviser ces gammes en trois catégories, selon les fonctionnalités proposées et leurs caractéristiques techniques. :

Les appareils de la gamme « économique » 

Ils présentent moins de fonctionnalités et sont proposés entre 590 et 945 euros. Ils ne sont pas équipés des dernières nouveautés, telles que les dernières technologies de réduction du son, le rechargement et ils sont surtout performants dans les milieux peu bruyants, pour les conversations à deux, etc.

Les appareils de la gamme « dynamique »

Ceux-ci offrent de meilleures performances dans les conditions plus bruyantes : repas de famille, réunion avec plusieurs personnes, voiture, restaurant… Ils présentent toutes les fonctionnalités que vous pouvez souhaiter mis à part la bande passante élargie. La gamme de prix se situe entre 995 et 1095 euros.

La gamme « excellence »

C’est le haut de gamme des appareils auditifs. Ils sont équipés avec toutes les fonctionnalités et leurs performances sont beaucoup plus élevées dans les conversations à plusieurs notamment, mais également dans les autres situations. Le prix moyen est de 1195 euros.

En demandant des devis à plusieurs enseignes, vous constaterez que les marques proposées sont quasiment toujours les mêmes, ce qui n’empêche pas une grande variation de prix.

Bon à savoir :
Dans le prix de l’appareil auditif sont incluses certaines prestations, imposées par la loi comme :

  • Le réglage des appareils pour qu’ils soient parfaitement adaptés ;
  • le suivi des appareils ;
  • une garantie de quatre ans, soit la durée de vie moyenne de ces appareils ;
  • le dépannage.

La sécurité sociale prend en charge une partie du montant (210 euros par oreille), complété par votre mutuelle senior selon le contrat que vous avez. Plus le prix est élevé, plus le reste à charge le sera également.

Quel est le prix d’un appareil auditif ?

Le prix d’un appareil auditif va varier en fonction du type de produit choisi ainsi que de sa classe. Voici un ordre d’idée :

Prix Appareil Auditif Par Classe 2

Quelles sont les aides financières possibles ?

Plusieurs organismes proposent des aides afin de vous équiper d’un appareil auditif en cas de surdité, et ce, suivant votre profil. Faisons le point.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est versée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle permet de financer une partie de l’appareil auditif, mais se limite uniquement aux personnes reconnues handicapées entre 20 et 60 ans.

Attention :
Si vous avez entre 60 et 75 ans, vous pouvez toujours y prétendre, mais il vous faudra justifier que vous y étiez déjà éligible avant 60 ans. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la surdité est survenue après 60 ans, vous ne pouvez pas y avoir droit.

Le Fonds Départemental de Compensation du Handicap (FDC)

Là encore, le FDC peut financer une partie de l’appareillage auditif, mais uniquement pour les personnes bénéficiant déjà de l’une de ces prestations :

  • La PCH ;
  • l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ;
  • la Majoration pour Tierce Personne (MTP).
Attention :
La participation n’est versée que lorsque le reste à charge dépasse 100 euros. À noter que les demandes sont traitées par la MDPH, seulement si le dossier est complet et sous un délai de 2 et 4 mois.

Les aides pour les travailleurs handicapés

Si vous êtes encore en activité, sachez que plusieurs organismes financent les équipements auditifs pour les travailleurs reconnus handicapés. L’Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEPIPH) finance les salariés du privé, les commerçants, les artisans et les professions libérales. Dans le public, c’est le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) qui s’en charge.

Bon à savoir :
La moitié du reste à charge des appareils auditifs peut être déduit dans la déclaration annuelle des revenus si le besoin est incontournable dans le cadre de votre emploi.

Les aides des caisses de retraite

Si vous n’êtes plus en activité, certaines caisses de retraite complémentaires financent une partie des appareils auditifs. Les critères d’attribution diffèrent suivant les organismes, au même titre que les subventions. N’hésitez pas à vous renseigner.

La prise en charge de la Sécurité Sociale

Si vous n’êtes concerné par aucune des catégories ci-dessus, sachez tout de même que la Sécurité Sociale prend en charge tout ou partie des appareils auditifs en fonction des dispositifs choisis. Voici le détail :

Tableau Prise En Charge Securite Sociale

Le 100 % santé

Avant le 1er janvier 2019, les appareils auditifs n’étaient pas bien remboursés par la mutuelle et le reste à charge était donc très conséquent, conduisant certaines personnes à rester avec leur handicap. Le prix des prothèses auditives est désormais cadré. Grâce au 100 % santé, le reste à charge a progressivement diminué.

Dorénavant, le prix des appareils de classe 1, soit les appareils d’entrée de gamme, est plafonné à 950 euros et le remboursement est pris en charge à 100 %.

A contrario, les prothèses de classe 2, soit les appareils de moyenne gamme, ont un prix de vente libre. Elles sont remboursées sur la base établie par l’Assurance maladie. La mutuelle peut éventuellement couvrir toute ou partie du reste à charge. Il en va de même pour les piles et les accessoires.

Bon à savoir :
Pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), le reste à charge reste à 0 pour les appareils de classe 1 et 2 si le prix de vente n’excède pas 950 euros.

La prise en charge des piles auditives et des accessoires divers

La Sécurité Sociale prend en charge certains accessoires et les piles auditives sur la base suivante :

Tableau Prise En Charge Piles Auditives Et Accessoires

Attention, plusieurs types de plaquettes sont prises en charge par la Sécurité Sociale en fonction du type de piles utilisées :

  • piles 675 : 3 plaquettes par an ;
  • piles 13 : 5 plaquettes par an ;
  • piles 312 : 7 plaquettes par an ;
  • piles 10 : 10 plaquettes par an.
Bon à savoir :
La prise en charge par la Sécurité Sociale ne peut être effective qu’avec une prescription médicale.

La prise en charge de la mutuelle

La plupart des complémentaires, notamment celles spécialisées pour les séniors, proposent une prise en charge complémentaire pouvant atteindre 1 300 euros. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre organisme afin de connaître le taux de remboursement appliqué.

Appareil auditif : les conseils d’entretien

Les équipements auditifs sont très fragiles et sensibles à l’eau. Il est donc conseillé de les retirer en prenant la douche, surtout si vous vous lavez la tête. Il en va de même si vous pratiquez une activité nautique ! Pensez à bien essuyer et sécher vos oreilles avant de remettre vos appareils auditifs. Attention aussi avec certains produits cosmétiques qui peuvent les salir ou les abîmer.

En plus de l’humidité, ils sont aussi sensibles à la chaleur. Il est donc préférable de les stocker dans un endroit protégé, comme leur étui par exemple, lorsque vous ne les portez pas. D’autre part, évitez de les laisser dans la voiture en été. Le moindre choc peut endommager vos appareils. Il est donc important d’éviter les chutes ou les manipulations brutales.

Le nettoyage des appareils auditifs

D’une manière générale, il faut nettoyer ses appareils tous les soirs en les retirant. Il convient alors d’appliquer un peu de spray sur un papier absorbant, puis de frotter délicatement vos prothèses.

L’audioprothésiste vous donnera normalement la marche à suivre pour entretenir vos appareils auditifs. Il est préconisé d’utiliser des produits de nettoyage spécifiques (sprays, lingettes…). Pour les tubes et les embouts, il existe des comprimés effervescents pour les désincruster.

Les appareils à contours d’oreilles sont équipés de filtres anti-cérumens qu’il est bon de changer régulièrement. Leur durée de vie étant plus longue, ces dispositifs sont plus faciles à nettoyer.

L’entretien des piles

Si votre appareil auditif fonctionne à piles, veillez à ne jamais les laisser au soleil. Idéalement, il faut retirer la languette au moins 1 minute avant de les insérer. Pensez à toujours avoir une ou deux piles de rechange sur vous au cas où celles de vos prothèses viendraient à ne plus fonctionner.

Attention :
Il faut impérativement retirer la pile lors du nettoyage de vos appareils auditifs !