Vieillir chez soi en toute autonomie est une situation à laquelle aspirent de nombreuses personnes âgées. Pour y parvenir, il existe des dispositifs spécifiques pour adapter le logement au mode de vie des séniors. La plupart d’entre eux font d’ailleurs l’objet d’aides financières pour la perte d’autonomie. Faisons le point sur ces solutions d’adaptation du logement des personnes âgées.
Adaptation du logement pour bien vieillir chez soi
La douche sénior sécurisée
La douche sénior sécurisée est un dispositif incontournable pour que la personne âgée puisse faire sa toilette en toute autonomie et sans risque. Cette cabine de douche est normalement posée à même le sol, avec parfois une très légère marche de moins de 10 cm.
Plus large et longue qu’une douche classique, elle dispose généralement d’un banc ainsi que de poignées pour que le sénior puisse s’asseoir, se relever ou se maintenir en place sans assistance extérieure.
La baignoire à porte
Alternative à la cabine de douche sécurisée, la baignoire à porte est également parfaite pour permettre aux séniors plus mobiles de sécuriser leur toilette. Elle se présente comme une baignoire classique, mais dispose d’une porte permettant ainsi à la personne âgée d’entrer et sortir sans avoir à enjamber la façade. D’autre part, pour éviter les accidents et les chutes, certains modèles possèdent aussi un banc intégré.
Le monte escalier
Il s’agit de l’un des dispositifs pour séniors les plus répandus dans les maisons à étage. Le monte escaliers se fixe sur une rampe ou à même le mur pour permettre à la personne âgée de monter et descendre en toute sécurité. Généralement assis confortablement sur un siège, le sénior peut aussi s’attacher s’il le souhaite. Il n’a qu’un bouton à actionner pour monter et descendre, sans risquer de se fatiguer, voire de chuter.
L’ascenseur de maison
Il peut parfois arriver qu’il soit impossible d’installer un monte escalier dans un logement, notamment si celui-ci est escarpé ou si la personne âgée ne peut se déplacer sans son fauteuil roulant. Pour adapter le logement à la perte de mobilité, il est préconisé de mettre en place un ascenseur de maison.
Ce dispositif est généralement réalisé sur mesure, même s’il en existe déjà des modèles de série. Ils se placent aussi bien en intérieur si l’ergonomie le permet, qu’en extérieur pour gagner de la place. Le principe reste le même qu’un ascenseur classique, c’est donc un dispositif de maintien à domicile facile à utiliser pour les personnes âgées.
La plateforme élévatrice
La plateforme élévatrice peut être d’une grande aide dans le maintien à domicile des personnes âgées. En effet, lorsque le logement dispose de différents petits niveaux (quelques marches par exemple), il n’est pas utile d’avoir recours à un ascenseur ou un à monte personne.
Pourtant, il convient de faciliter l’accessibilité à toute l’habitation. Pour ce faire, l’installation d’une plateforme élévatrice est le meilleur moyen de permettre à la personne âgée de vaquer d’une pièce à l’autre sans contrainte, même si celles-ci se trouvent à des niveaux différents. Cela est souvent le cas dans des pièces essentielles, à savoir entre l’entrée et la pièce principale, le salon et le coin nuit ou encore entre la cuisine et le salon.
Le fauteuil releveur
Certaines personnes âgées en perte de mobilité éprouvent du mal à se relever seules une fois assises sur le canapé par exemple. Pour les aider à conserver leur autonomie, le fauteuil releveur est un accessoire parfait. Confortable, compact et facile à utiliser, il se décline en plusieurs formes, tailles et coloris afin de s’intégrer au mobilier déjà en place.
Certains modèles sont équipés d’options complémentaires (massage, siège chauffant, système électrique ou hydraulique, sur roulettes pour faciliter le déplacement, etc.). Le fauteuil releveur permet au sénior de se détendre au cours d’une sieste, de lire ou de regarder la télévision, puis de s’extraire facilement de l’assise sans aide extérieure pour vaquer à d’autres occupations.
Le lit médicalisé
La perte de mobilité n’est pas toujours un frein à l’autonomie lorsque le logement est bien équipé. Grâce au lit médicalisé, le sénior passera ses nuits en sécurité.
Ses montants latéraux empêchent les chutes durant le sommeil. La hauteur du lit est adaptable afin d’aider la personne âgée à s’installer, mais facilite aussi les soins par l’auxiliaire de vie le cas échéant.
Il existe de nombreux modèles de lits médicalisés (classiques, électriques, à dossier relevable, etc.). Ces dispositifs sont disponibles à la vente, mais aussi à la location.
Le scooter PMR
Véritable révolution dans le maintien à domicile et l’indépendance des personnes âgées, le scooter électrique PMR est salvateur. Malléable, sécurisé et pratique, il permet aux séniors de se déplacer presque sans effort et en toute sécurité.
Plus facile à utiliser qu’une voiture, il permet d’aller faire les courses de façon autonome. C’est aussi un moyen de se rendre à divers endroits (rendez-vous médicaux, visite à des proches, réalisation de démarches administratives, animations de la ville, etc.) et ainsi, de conserver une vie sociale.
L’Ergothérapeute
Métier paramédical assez méconnu, l’ergothérapeute accompagne les personnes de tout âge et souffrant de handicap ou de perte de mobilité. Son rôle est donc de permettre une réadaptation des personnes concernées et d’apporter des solutions, notamment pour le maintien à domicile.
L’ergothérapeute intervient alors suite à des problèmes de santé limitant la réalisation de soins personnels, le déplacement, la communication, le divertissement et bien d’autres. Pour ce faire, ses missions sont variées et peuvent être :
- La rééducation post-traumatique ;
- l’accompagnement aux activités de la vie quotidienne ;
- la confection d’attelles ;
- l’aménagement du domicile ;
- Etc.
Dans le cadre de la perte d’autonomie et sur demande d’organismes publics, l’ergothérapeute sera amené à réaliser une évaluation du domicile du sénior. Il proposera ensuite des solutions d’aménagement afin d’obtenir des aides financières appropriées. Celles-ci auront pour but de financer l’achat et l’installation d’équipements spécifiques.
Après la mise en place des aménagements, l’ergothérapeute s’assure que la personne âgée peut jouir de son logement sans aucun risque, assurant ainsi son maintien à domicile. Si nécessaire, il proposera également une formation aux proches du sénior.
L'assurance dépendance : une aide financière pour les adaptations du logement
L'assurance dépendance peut constituer une source de financement supplémentaire pour les aménagements du logement des personnes âgées en perte d'autonomie.
Ce type de contrat d'assurance et de prévoyance permet aux seniors de percevoir une rente en cas de dépendance, qu'elle soit partielle ou totale. Il est indispensable dans le cas où la personne âgée concernée ne peut bénéficier des aides comme l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
Les fonds ainsi obtenus peuvent être utilisés pour financer une partie des travaux d'adaptation du logement, afin de garantir un vieillissement serein et confortable au sein de leur domicile.