Le système de retraite actuel est basé sur l’obtention d’un certain nombre de trimestres à cumuler afin de prétendre à une pension à taux plein. Si celui-ci n’est pas atteint, alors une décote est appliquée. A contrario, si le nombre de trimestres obligatoire est dépassé, alors une surcote est automatique. Dans cet article, vous comprendrez tout sur le système des trimestres : comment les compter, à quoi correspondent-ils et combien faut-il en obtenir ? Décryptage.
Quel nombre de trimestres faut-il cotiser pour bénéficier d’une retraite à taux plein ?
Qu’est-ce qu’un trimestre de retraite ?
Un trimestre de retraite est un trimestre classique, autrement dit, une succession de trois mois consécutifs dans une année. Cependant, en fonction de certains éléments, il est possible de classifier les trimestres de retraite en trois catégories.
Il faut en valider un certain nombre pour prétendre à la retraite à taux plein lorsque l’âge légal est atteint. Le nombre de trimestres nécessaires varie en fonction de l’âge de naissance, mais aussi de l’emploi occupé.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Les différents types de trimestres
En matière de retraite, il existe plusieurs sortes de trimestres. Bien que ceux-ci soient toujours une succession consécutive de 3 mois, ils peuvent être de trois natures :
1. Les trimestres cotisés
Ils correspondent aux trimestres travaillés pour lesquels des cotisations à la caisse de retraite de base et complémentaires ont été prélevées, en fonction du montant perçu.
2. Les trimestres validés
Depuis 2014, pour valider un trimestre travaillé, un certain nombre d’heures doit avoir été effectué. Cela correspond donc à un salaire minimum de 150 fois le montant horaire brut du SMIC par mois au 1er janvier de l’année concernée. Pour qu’un trimestre soit validé, il faut alors que les salaires perçus soient supérieurs ou égaux à 600 fois le SMIC horaire brut.
3. Les trimestres assimilés
Les trimestres assimilés sont des trimestres non cotisés et parfois non travaillés, mais pouvant malgré tout être crédités en faveur de l’actif. Ils correspondent à certaines situations particulières de la vie de l’assuré, comme le chômage, la maladie, le congé maternité ou paternité, les stages de formation professionnelle ou autres situations particulières comme l’expatriation, la détention préventive, etc.
Il est possible d’obtenir une majoration de trimestres dans certains cas, par exemple si l’assuré a eu ou élevé des enfants, si le ou les enfants de l’assuré souffrent d’un handicap, si l’assuré a été contraint de s’occuper d’un adulte handicapé, en cas de congé parental ou encore lorsque le départ à la retraite a lieu après l’âge à taux plein (67 ans).
Comment valider un trimestre de retraite ?
Afin de faire valoir ses droits de retraite à taux plein, l’actif doit avoir validé un certain nombre de trimestres. Comme précisé précédemment, pour qu’un trimestre soit validé, il faut avoir perçu un salaire minimum de 6 288 euros au 1er octobre 2021, soit 600 x 10,48 euros (taux du SMIC horaire brut).
Cas particulier : depuis l’épidémie du Covid-19, il faut avoir justifié de 220 heures de travail indemnisé par trimestre au titre de l’activité partielle.
Comment ces trimestres sont-ils pris en compte dans le calcul de la retraite ?
En dépit de la réforme des retraites qui sera mise en place à compter du 1er septembre 2023, le calcul de la retraite se base toujours sur :
- Le salaire annuel moyen ;
- le taux de retraite qui varie entre 37,5 et 50 % ;
- le nombre de trimestres (aussi appelés durée d’assurance).
Si un actif obtient le nombre de trimestres requis au moment de partir à la retraite, il bénéficiera d’un taux de 50 % sans minoration (retraite à taux plein). Si cela n’est pas le cas, le taux applicable sera alors de 37,5 % avec minoration (décote). Si, lors du départ à la retraite, l’assuré a cumulé plus de trimestres que nécessaire, une majoration (surcote) sera alors appliquée.
En d’autres termes, le montant de la pension est minoré ou majoré en fonction du nombre de trimestres validés obtenus.
Qu’est-ce que la retraite à taux plein ?
La retraite à taux plein correspond au nombre de trimestres minimums requis en fonction de l’âge de naissance ou d’un âge minimum pour percevoir la pension de retraite sans décote. En ayant validé le nombre de trimestres nécessaires, la pension de retraite sera équivalente à 50 % de votre salaire annuel moyen sans décote.
Néanmoins, il est possible d’obtenir la retraite à taux plein à 67 ans dans tous les cas, même si le nombre de trimestres minimum n’est pas atteint. Il s’agit de l’âge de la retraite automatique.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Le nombre de trimestres nécessaires pour partir à la retraite
Durée de cotisation pour la retraite
Il est impératif d’obtenir un certain nombre de trimestres cotisés pour percevoir une retraite à taux plein. La durée de l’assurance minimale est calculée en fonction de l’année de naissance de l’actif.
Sont pris en compte les trimestres validés, bien sûr, mais aussi les périodes non travaillées durant lesquelles l’assuré perçoit malgré tout des prestations sociales (maladie maternité, adoption…), ainsi que certaines situations permettant la majoration de trimestres. Dans certains cas, il est possible d’ajouter aussi les trimestres de retraite rachetés.
Le nombre de trimestres obligatoires pour une retraite à taux plein
En fonction de votre année de naissance, un nombre minimum de trimestres est à atteindre. Il en va de même suivant votre statut. En effet, les salariés du privé et du public ne cotisent pas de la même façon.
Voici plus de détails sur les trimestres à cumuler afin d’obtenir la retraite à taux plein en fonction des âges, mais aussi selon le secteur dans lequel vous travaillez.
Les salariés du privé
Dans le privé et pour les fonctionnaires sédentaires, le nombre de trimestres à cotiser pour obtenir la retraite à taux plein est identique. La nouvelle réforme applicable dès le mois de septembre 2023 ne changera rien sur ce point.
Toutefois, l’âge légal du départ à la retraite ayant été relevé de 62 à 64 ans, le nombre de trimestres à valider s’en trouve modifié. Voici donc un tableau récapitulatif, en tenant compte de la nouvelle réforme des retraites 2023.
Année de naissance | Nombre de trimestres exigés pour la retraite à taux plein |
---|---|
De 1965 au 31 août 1961 | 168 trimestres (soit 62 ans) |
Du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1961 | 169 trimestres (soit 62 ans et 3 mois) |
1962 | 169 trimestres (soit 62 ans et 6 mois) |
1963 | 170 trimestres (soit 62 ans et 9 mois) |
1964 | 171 trimestres (soit 63 ans) |
1965 | 172 trimestres (soit 63 ans et 3 mois) |
1966 | 172 trimestres (soit 63 ans et 6 mois) |
1967 | 172 trimestres (soit 63 ans et 9 mois) |
Dès 1968 | 172 trimestres (soit 64 ans) |
Les fonctionnaires de catégorie active
Pour les fonctionnaires dits actifs, c’est-à-dire occupant un emploi sur le terrain ou travaillant dans des conditions difficiles, le nombre de trimestres à cotiser est sensiblement moins élevé. Cependant, l’âge légal du départ à la retraite est repoussé de 2 ans.
En d’autres termes, les catégories dites actives, dès 1966, ils pourront partir à la retraite à 59 ans au lieu de 57 actuellement.
Voici ce qu’il en est pour les cas généraux :
Année de naissance | Nombre de trimestres exigés pour la retraite à taux plein |
---|---|
1960 | 166 (soit 41 ans et 6 mois) |
De 1961 à 1963 | 167 (soit 41 ans et 9 mois) |
De 1964 à 1966 | 168 (soit 42 ans) |
De 1967 à 1969 | 169 (soit 42 ans et 3 mois) |
De 1970 à 1972 | 170 (soit 42 ans et 6 mois) |
De 1973 à 1975 | 171 (soit 42 ans et 9 mois) |
À partir de 1976 | 172 (soit 43 ans) |
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Si vous appartenez à la catégorie de fonctionnaires exerçant un métier insalubre comme égoutier, médecin légiste…, l’âge légal du départ à la retraite sera également reculé de 2 ans pour la génération née à partir du 1er septembre 1971.
Les catégories dites super actives pourront alors partir à la retraite à 54 ans au lieu de 52 ans. Voici le tableau récapitulatif du nombre de trimestres à valider dès le 1er septembre 2023 :
Année de naissance | Âge du départ à la retraite | Nombre de trimestres exigés | Âge du taux plein automatique |
---|---|---|---|
De 1961 à 1963 | 57 ans | 167 (41 ans et 9 mois) | 61 ans et 6 mois |
1962 | 57 ans | 167 (41 ans et 9 mois) | 61 ans et 9 mois |
1963 | 57 ans | 167 (41 ans et 9 mois) | 62 ans |
Entre le 1er janvier 1964 et le 31 août 1966 | 57 ans | 168 (42 ans) | 62 ans |
Entre le 1er septembre 1966 et le 31 décembre 1967 | 57 ans et 3 mois | 169 (42 ans et 3 mois) | 62 ans |
1968 | 57 ans et 3 mois | 170 (42 ans et 6 mois) | 62 ans |
1969 | 58 ans | 171 (42 ans et 9 mois) | 62 ans |
1970 | 58 ans et 3 mois | 172 (43 ans) | 62 ans |
1971 | 58 ans et 6 mois | 172 (43 ans) | 62 ans |
1972 | 58 ans et 9 mois | 172 (43 ans) | 62 ans |
Dès le 1er janvier 1973 | 59 ans | 172 (43 ans) | 62 ans |
Vous êtes policier actif ou surveillant pénitentiaire ? Voici le nombre de trimestres à acquérir pour partir à la retraite :
Année de naissance | Âge du départ à la retraite | Nombre de trimestres exigés | Âge du taux plein automatique |
---|---|---|---|
1966 | 52 ans | 167 (41 ans et 9 mois) | 56 ans et 6 mois |
1967 | 52 ans | 167 (41 ans et 9 mois) | 56 ans et 9 mois |
1963 | 52 ans | 167 (41 ans et 9 mois) | 57 ans |
Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 | 52 ans | 168 (42 ans) | 57 ans |
Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972 | 52 ans et 3 mois | 169 (42 ans et 3 mois) | 57 ans |
1973 | 52 ans et 9 mois | 170 (42 ans et 6 mois) | 57 ans |
1974 | 53 ans | 171 (42 ans et 9 mois) | 57 ans |
1975 | 53 ans et 3 mois | 172 (43 ans) | 57 ans |
1976 | 53 ans et 6 mois | 172 (43 ans) | 57 ans |
1977 | 53 ans et 9 mois | 172 (43 ans) | 57 ans |
Dès le 1er janvier 1978 | 54 ans | 172 (43 ans) | 57 ans |
Enfin, pour les contrôleurs aériens, le calcul diffère quelque peu :
Année de naissance | Âge du départ à la retraite | Nombre de trimestres exigés | Âge du taux plein automatique |
---|---|---|---|
1966 | 52 ans | 167 (41 ans et 9 mois) | 58 ans et 6 mois |
1967 | 52 ans | 167 (41 ans et 9 mois) | 58 ans et 9 mois |
1968 | 52 ans | 167 (41 ans et 9 mois) | 59 ans |
Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 | 52 ans | 168 (42 ans) | 59 ans |
Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972 | 52 ans et 3 mois | 169 (42 ans et 3 mois) | 59 ans |
1973 | 52 ans et 9 mois | 170 (42 ans et 6 mois) | 59 ans |
1974 | 53 ans | 171 (42 ans et 9 mois) | 59 ans |
1975 | 53 ans et 3 mois | 172 (43 ans) | 59 ans |
1976 | 53 ans et 6 mois | 172 (43 ans) | 59 ans |
1977 | 53 ans et 9 mois | 172 (43 ans) | 59 ans |
Dès le 1er janvier 1978 | 54 ans | 172 (43 ans) | 59 ans |
Le détail selon votre année de naissance
Pour obtenir le taux plein fixé à 50 % du salaire annuel moyen, vous devez remplir aussi bien une condition d’âge que d’un nombre de trimestres. Voici le tableau récapitulatif en fonction de l’année de naissance :
Année de naissance | Départ à la retraite dès | Nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux plein |
---|---|---|
Jusqu’à 1957 | 62 ans | 166 (141 ans et 6 mois) |
De 1958 jusqu’à 1960 | 62 ans | 167 (41 ans et 9 mois) |
De 1961 jusqu’au 31 août 1961 | 62 ans | 168 (42 ans) |
Du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1961 | 62 ans et 3 mois | 169 (42 ans et 3 mois) |
1962 | 62 ans et 6 mois | 169 (42 ans et 3 mois) |
1963 | 62 ans et 9 mois | 170 (42 ans et 6 mois) |
1964 | 63 ans | 171 (42 ans et 9 mois) |
1965 | 63 ans et 9 mois | 172 (43 ans) |
1966 | 63 ans et 6 mois | 172 (43 ans) |
1967 | 63 ans et 9 mois | 172 (43 ans) |
Dès 1968 | 64 ans | 172 (43 ans) |
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
La retraite à taux plein automatique
Pour une raison ou une autre, les actifs n’ayant pas assez validé de trimestres après avoir atteint ou dépassé l’âge légal de la retraite pourront néanmoins partir à taux plein grâce à l’âge automatique de retraite à taux plein. Celui-ci est fixé à 67 ans.
Cela signifie que, peu importe le nombre de trimestres validés, ils obtiennent automatiquement le taux plein à partir de 67 ans.
En dépit de la réforme des retraites en septembre 2023, l’âge du taux plein automatique reste figé à 67 ans.
L’impact sur le montant de votre pension
Un actif n’ayant pas obtenu le nombre de trimestres requis, mais ayant atteint l’âge légal de la retraite peut partir malgré tout. Cependant, il subira de fait, une décote sur sa pension de retraite.
Nombre de trimestres et cas particuliers
Il existe des cas particuliers pour le calcul de la pension de retraite en cas de :
Trimestres supplémentaires : la surcote
Une fois que vous avez atteint l’âge légal de la retraite, les trimestres validés en plus du nombre requis pour obtenir le taux plein vous font bénéficier d’une surcote sur votre pension. En d’autres termes, votre pension retraite sera majorée.
Trimestres manquants : la décote
Si vous avez atteint l’âge légal du départ à la retraite, mais que vous n’avez pas obtenu le nombre requis de trimestres pour obtenir le taux plein, alors vous subirez une décote. Cela signifie que vous percevrez une pension moins élevée.
Peut-on racheter des trimestres manquants ?
Oui. Il est tout à fait possible de racheter des trimestres manquants dans certains cas.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Comment savoir de combien de trimestres vous disposez ?
Vous souhaitez connaître le nombre de trimestres que vous avez déjà validé ? Cela est tout à fait possible grâce à des documents officiels envoyés durant votre carrière professionnelle.
Le relevé de carrière
Il s’agit du récapitulatif de carrière professionnelle vous donnant une vision globale de votre parcours, ainsi que des droits acquis en vue de la retraite. Tous les emplois occupés, y compris les emplois saisonniers ou les stages d’études doivent y figurer.
Le droit à l’information sur la retraite
Tout actif peut, à tout moment de sa carrière, obtenir des informations sur sa retraite. Celles-ci sont accessibles via le Gip Union Retraite, qui est un groupement d’intérêt public de tous les régimes obligatoires français.
Cet organisme envoie divers documents officiels à des moments charnières de votre carrière :
- à 35 ans (puis tous les 5 ans), un relevé de situation individuelle (RSI) est envoyé, mentionnant l’ensemble des droits à la retraite ;
- à 55 ans (puis tous les 5 ans), une estimation indicative globale (EIG) est envoyée, récapitulant l’ensemble de la carrière professionnelle, ainsi qu’une estimation du montant de la future retraite.
À tout moment, vous pouvez aussi contacter les experts retraite de l’assurance retraite.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.