Quel nombre de trimestres faut-il cotiser pour bénéficier d’une retraite à taux plein ?

Le système de retraite actuel est basé sur l’obtention d’un certain nombre de trimestres à cumuler afin de prétendre à une pension à taux plein. Si celui-ci n’est pas atteint, alors une décote est appliquée. A contrario, si le nombre de trimestres obligatoire est dépassé, alors une surcote est automatique. Dans cet article, vous comprendrez tout sur le système des trimestres : comment les compter, à quoi correspondent-ils et combien faut-il en obtenir ? Décryptage.

Illusrration Calendrier Trimestres

Qu’est-ce qu’un trimestre de retraite ?

Un trimestre de retraite est un trimestre classique, autrement dit, une succession de trois mois consécutifs dans une année. Cependant, en fonction de certains éléments, il est possible de classifier les trimestres de retraite en trois catégories.

Il faut en valider un certain nombre pour prétendre à la retraite à taux plein lorsque l’âge légal est atteint. Le nombre de trimestres nécessaires varie en fonction de l’âge de naissance, mais aussi de l’emploi occupé.

Bon à savoir :
Un trimestre de retraite est également appelé « assurance ».
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Les différents types de trimestres

En matière de retraite, il existe plusieurs sortes de trimestres. Bien que ceux-ci soient toujours une succession consécutive de 3 mois, ils peuvent être de trois natures :

1. Les trimestres cotisés

Ils correspondent aux trimestres travaillés pour lesquels des cotisations à la caisse de retraite de base et complémentaires ont été prélevées, en fonction du montant perçu.

Attention :
Un trimestre cotisé n’est pas toujours un trimestre validé !

2. Les trimestres validés

Depuis 2014, pour valider un trimestre travaillé, un certain nombre d’heures doit avoir été effectué. Cela correspond donc à un salaire minimum de 150 fois le montant horaire brut du SMIC par mois au 1er janvier de l’année concernée. Pour qu’un trimestre soit validé, il faut alors que les salaires perçus soient supérieurs ou égaux à 600 fois le SMIC horaire brut.

3. Les trimestres assimilés

Les trimestres assimilés sont des trimestres non cotisés et parfois non travaillés, mais pouvant malgré tout être crédités en faveur de l’actif. Ils correspondent à certaines situations particulières de la vie de l’assuré, comme le chômage, la maladie, le congé maternité ou paternité, les stages de formation professionnelle ou autres situations particulières comme l’expatriation, la détention préventive, etc.

Il est possible d’obtenir une majoration de trimestres dans certains cas, par exemple si l’assuré a eu ou élevé des enfants, si le ou les enfants de l’assuré souffrent d’un handicap, si l’assuré a été contraint de s’occuper d’un adulte handicapé, en cas de congé parental ou encore lorsque le départ à la retraite a lieu après l’âge à taux plein (67 ans).

Differents Types De Trimestres Illustration

Comment valider un trimestre de retraite ?

Afin de faire valoir ses droits de retraite à taux plein, l’actif doit avoir validé un certain nombre de trimestres. Comme précisé précédemment, pour qu’un trimestre soit validé, il faut avoir perçu un salaire minimum de 6 288 euros au 1er octobre 2021, soit 600 x 10,48 euros (taux du SMIC horaire brut).

Bon à savoir :
Un seul salaire de 6 288 euros sur l’année ne peut donner lieu à la validation de 4 trimestres. En effet, l’Assurance Vieillesse applique le même plafond mensuel que la Sécurité Sociale, à savoir 3 666 euros pour l’année 2023. Le montant perçu au-delà de ce salaire n’est pas pris en compte. Cela revient à dire qu’en un mois, il n’est possible de valider que deux trimestres au maximum. De même, il n’est pas possible de valider plus de 4 trimestres sur l’année civile.

Cas particulier : depuis l’épidémie du Covid-19, il faut avoir justifié de 220 heures de travail indemnisé par trimestre au titre de l’activité partielle.

Comment ces trimestres sont-ils pris en compte dans le calcul de la retraite ?

En dépit de la réforme des retraites qui sera mise en place à compter du 1er septembre 2023, le calcul de la retraite se base toujours sur :

  • Le salaire annuel moyen ;
  • le taux de retraite qui varie entre 37,5 et 50 % ;
  • le nombre de trimestres (aussi appelés durée d’assurance).

Si un actif obtient le nombre de trimestres requis au moment de partir à la retraite, il bénéficiera d’un taux de 50 % sans minoration (retraite à taux plein). Si cela n’est pas le cas, le taux applicable sera alors de 37,5 % avec minoration (décote). Si, lors du départ à la retraite, l’assuré a cumulé plus de trimestres que nécessaire, une majoration (surcote) sera alors appliquée.

En d’autres termes, le montant de la pension est minoré ou majoré en fonction du nombre de trimestres validés obtenus.

Qu’est-ce que la retraite à taux plein ?

La retraite à taux plein correspond au nombre de trimestres minimums requis en fonction de l’âge de naissance ou d’un âge minimum pour percevoir la pension de retraite sans décote. En ayant validé le nombre de trimestres nécessaires, la pension de retraite sera équivalente à 50 % de votre salaire annuel moyen sans décote.

Bon à savoir :
Certaines dispositions particulières peuvent aussi donner droit à une retraite à taux plein.

Néanmoins, il est possible d’obtenir la retraite à taux plein à 67 ans dans tous les cas, même si le nombre de trimestres minimum n’est pas atteint. Il s’agit de l’âge de la retraite automatique.

Attention :
La retraite à taux plein et la retraite à taux plein automatique sont deux éléments différents ! Le premier requiert un nombre de trimestres minimum, le second quant à lui, octroie le taux plein d’office.
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Le nombre de trimestres nécessaires pour partir à la retraite

Durée de cotisation pour la retraite

Il est impératif d’obtenir un certain nombre de trimestres cotisés pour percevoir une retraite à taux plein. La durée de l’assurance minimale est calculée en fonction de l’année de naissance de l’actif.

Sont pris en compte les trimestres validés, bien sûr, mais aussi les périodes non travaillées durant lesquelles l’assuré perçoit malgré tout des prestations sociales (maladie maternité, adoption…), ainsi que certaines situations permettant la majoration de trimestres. Dans certains cas, il est possible d’ajouter aussi les trimestres de retraite rachetés.

Le nombre de trimestres obligatoires pour une retraite à taux plein

En fonction de votre année de naissance, un nombre minimum de trimestres est à atteindre. Il en va de même suivant votre statut. En effet, les salariés du privé et du public ne cotisent pas de la même façon.

Voici plus de détails sur les trimestres à cumuler afin d’obtenir la retraite à taux plein en fonction des âges, mais aussi selon le secteur dans lequel vous travaillez.

Les salariés du privé

Dans le privé et pour les fonctionnaires sédentaires, le nombre de trimestres à cotiser pour obtenir la retraite à taux plein est identique. La nouvelle réforme applicable dès le mois de septembre 2023 ne changera rien sur ce point.

Toutefois, l’âge légal du départ à la retraite ayant été relevé de 62 à 64 ans, le nombre de trimestres à valider s’en trouve modifié. Voici donc un tableau récapitulatif, en tenant compte de la nouvelle réforme des retraites 2023.

Année de naissance Nombre de trimestres exigés pour la retraite à taux plein
De 1965 au 31 août 1961 168 trimestres (soit 62 ans)
Du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1961 169 trimestres (soit 62 ans et 3 mois)
1962 169 trimestres (soit 62 ans et 6 mois)
1963 170 trimestres (soit 62 ans et 9 mois)
1964 171 trimestres (soit 63 ans)
1965 172 trimestres (soit 63 ans et 3 mois)
1966 172 trimestres (soit 63 ans et 6 mois)
1967 172 trimestres (soit 63 ans et 9 mois)
Dès 1968 172 trimestres (soit 64 ans)

Les fonctionnaires de catégorie active

Pour les fonctionnaires dits actifs, c’est-à-dire occupant un emploi sur le terrain ou travaillant dans des conditions difficiles, le nombre de trimestres à cotiser est sensiblement moins élevé. Cependant, l’âge légal du départ à la retraite est repoussé de 2 ans.

En d’autres termes, les catégories dites actives, dès 1966, ils pourront partir à la retraite à 59 ans au lieu de 57 actuellement.

Voici ce qu’il en est pour les cas généraux :

Année de naissance Nombre de trimestres exigés pour la retraite à taux plein
1960 166 (soit 41 ans et 6 mois)
De 1961 à 1963 167 (soit 41 ans et 9 mois)
De 1964 à 1966 168 (soit 42 ans)
De 1967 à 1969 169 (soit 42 ans et 3 mois)
De 1970 à 1972 170 (soit 42 ans et 6 mois)
De 1973 à 1975 171 (soit 42 ans et 9 mois)
À partir de 1976 172 (soit 43 ans)
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Si vous appartenez à la catégorie de fonctionnaires exerçant un métier insalubre comme égoutier, médecin légiste…, l’âge légal du départ à la retraite sera également reculé de 2 ans pour la génération née à partir du 1er septembre 1971.

Les catégories dites super actives pourront alors partir à la retraite à 54 ans au lieu de 52 ans. Voici le tableau récapitulatif du nombre de trimestres à valider dès le 1er septembre 2023 :

Année de naissance Âge du départ à la retraite Nombre de trimestres exigés Âge du taux plein automatique
De 1961 à 1963 57 ans 167 (41 ans et 9 mois) 61 ans et 6 mois
1962 57 ans 167 (41 ans et 9 mois) 61 ans et 9 mois
1963 57 ans 167 (41 ans et 9 mois) 62 ans
Entre le 1er janvier 1964 et le 31 août 1966 57 ans 168 (42 ans) 62 ans
Entre le 1er septembre 1966 et le 31 décembre 1967 57 ans et 3 mois 169 (42 ans et 3 mois) 62 ans
1968 57 ans et 3 mois 170 (42 ans et 6 mois) 62 ans
1969 58 ans 171 (42 ans et 9 mois) 62 ans
1970 58 ans et 3 mois 172 (43 ans) 62 ans
1971 58 ans et 6 mois 172 (43 ans) 62 ans
1972 58 ans et 9 mois 172 (43 ans) 62 ans
Dès le 1er janvier 1973 59 ans 172 (43 ans) 62 ans

Vous êtes policier actif ou surveillant pénitentiaire ? Voici le nombre de trimestres à acquérir pour partir à la retraite :

Année de naissance Âge du départ à la retraite Nombre de trimestres exigés Âge du taux plein automatique
1966 52 ans 167 (41 ans et 9 mois) 56 ans et 6 mois
1967 52 ans 167 (41 ans et 9 mois) 56 ans et 9 mois
1963 52 ans 167 (41 ans et 9 mois) 57 ans
Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 52 ans 168 (42 ans) 57 ans
Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972 52 ans et 3 mois 169 (42 ans et 3 mois) 57 ans
1973 52 ans et 9 mois 170 (42 ans et 6 mois) 57 ans
1974 53 ans 171 (42 ans et 9 mois) 57 ans
1975 53 ans et 3 mois 172 (43 ans) 57 ans
1976 53 ans et 6 mois 172 (43 ans) 57 ans
1977 53 ans et 9 mois 172 (43 ans) 57 ans
Dès le 1er janvier 1978 54 ans 172 (43 ans) 57 ans

Enfin, pour les contrôleurs aériens, le calcul diffère quelque peu :

Année de naissance Âge du départ à la retraite Nombre de trimestres exigés Âge du taux plein automatique
1966 52 ans 167 (41 ans et 9 mois) 58 ans et 6 mois
1967 52 ans 167 (41 ans et 9 mois) 58 ans et 9 mois
1968 52 ans 167 (41 ans et 9 mois) 59 ans
Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 52 ans 168 (42 ans) 59 ans
Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972 52 ans et 3 mois 169 (42 ans et 3 mois) 59 ans
1973 52 ans et 9 mois 170 (42 ans et 6 mois) 59 ans
1974 53 ans 171 (42 ans et 9 mois) 59 ans
1975 53 ans et 3 mois 172 (43 ans) 59 ans
1976 53 ans et 6 mois 172 (43 ans) 59 ans
1977 53 ans et 9 mois 172 (43 ans) 59 ans
Dès le 1er janvier 1978 54 ans 172 (43 ans) 59 ans

Le détail selon votre année de naissance

Pour obtenir le taux plein fixé à 50 % du salaire annuel moyen, vous devez remplir aussi bien une condition d’âge que d’un nombre de trimestres. Voici le tableau récapitulatif en fonction de l’année de naissance :

Année de naissance Départ à la retraite dès Nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux plein
Jusqu’à 1957 62 ans 166 (141 ans et 6 mois)
De 1958 jusqu’à 1960 62 ans 167 (41 ans et 9 mois)
De 1961 jusqu’au 31 août 1961 62 ans 168 (42 ans)
Du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1961 62 ans et 3 mois 169 (42 ans et 3 mois)
1962 62 ans et 6 mois 169 (42 ans et 3 mois)
1963 62 ans et 9 mois 170 (42 ans et 6 mois)
1964 63 ans 171 (42 ans et 9 mois)
1965 63 ans et 9 mois 172 (43 ans)
1966 63 ans et 6 mois 172 (43 ans)
1967 63 ans et 9 mois 172 (43 ans)
Dès 1968 64 ans 172 (43 ans)
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La retraite à taux plein automatique

Pour une raison ou une autre, les actifs n’ayant pas assez validé de trimestres après avoir atteint ou dépassé l’âge légal de la retraite pourront néanmoins partir à taux plein grâce à l’âge automatique de retraite à taux plein. Celui-ci est fixé à 67 ans.

Cela signifie que, peu importe le nombre de trimestres validés, ils obtiennent automatiquement le taux plein à partir de 67 ans.

En dépit de la réforme des retraites en septembre 2023, l’âge du taux plein automatique reste figé à 67 ans.

L’impact sur le montant de votre pension

Un actif n’ayant pas obtenu le nombre de trimestres requis, mais ayant atteint l’âge légal de la retraite peut partir malgré tout. Cependant, il subira de fait, une décote sur sa pension de retraite.

Bon à savoir :
Le taux plein ne rime pas avec pension « pleine ». À 67 ans, l’assuré n’aura sa retraite complète que s’il justifie de la durée d’assurance nécessaire en fonction de son année de naissance. Dans le cas contraire, il subira une décote des trimestres manquants pour le calcul de sa pension.

Nombre de trimestres et cas particuliers

Il existe des cas particuliers pour le calcul de la pension de retraite en cas de :

Trimestres supplémentaires : la surcote

Une fois que vous avez atteint l’âge légal de la retraite, les trimestres validés en plus du nombre requis pour obtenir le taux plein vous font bénéficier d’une surcote sur votre pension. En d’autres termes, votre pension retraite sera majorée.

Trimestres manquants : la décote

Si vous avez atteint l’âge légal du départ à la retraite, mais que vous n’avez pas obtenu le nombre requis de trimestres pour obtenir le taux plein, alors vous subirez une décote. Cela signifie que vous percevrez une pension moins élevée.

Peut-on racheter des trimestres manquants ?

Oui. Il est tout à fait possible de racheter des trimestres manquants dans certains cas.

Exemples :
Si vous avez suivi des études supérieures (minimum BAC +2), si vous avez effectué un stage dans le cadre professionnel, etc., vous avez l’opportunité de racheter les trimestres afin de compléter le nombre requis pour le taux plein.
À noter :
Le tarif des trimestres varie en fonction de l’âge. Plus vous rachetez vos trimestres à l’approche de la retraite et moins cela est avantageux. De même, il est important de calculer si ce rachat est intéressant pour vous ou s’il vaut mieux travailler un peu plus longtemps.
Attention :
Avec la réforme des retraites, le rachat n’est pas toujours une bonne idée. D’ailleurs, certains actifs ayant racheté des trimestres par anticipation sont lésés. L’État propose alors de « rembourser » les achats de trimestres par anticipation pour les personnes pour qui cela a été préjudiciable.
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Comment savoir de combien de trimestres vous disposez ?

Vous souhaitez connaître le nombre de trimestres que vous avez déjà validé ? Cela est tout à fait possible grâce à des documents officiels envoyés durant votre carrière professionnelle.

Le relevé de carrière

Il s’agit du récapitulatif de carrière professionnelle vous donnant une vision globale de votre parcours, ainsi que des droits acquis en vue de la retraite. Tous les emplois occupés, y compris les emplois saisonniers ou les stages d’études doivent y figurer.

Bon à savoir :
Ce document est aussi accessible en ligne. Il est important de vérifier les informations pour le faire régulariser en cas d’erreurs ou d’oublis.

Le droit à l’information sur la retraite

Tout actif peut, à tout moment de sa carrière, obtenir des informations sur sa retraite. Celles-ci sont accessibles via le Gip Union Retraite, qui est un groupement d’intérêt public de tous les régimes obligatoires français.

Cet organisme envoie divers documents officiels à des moments charnières de votre carrière :

  • à 35 ans (puis tous les 5 ans), un relevé de situation individuelle (RSI) est envoyé, mentionnant l’ensemble des droits à la retraite ;
  • à 55 ans (puis tous les 5 ans), une estimation indicative globale (EIG) est envoyée, récapitulant l’ensemble de la carrière professionnelle, ainsi qu’une estimation du montant de la future retraite.

À tout moment, vous pouvez aussi contacter les experts retraite de l’assurance retraite.

Capture Releve De Carriere

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