Tout savoir sur la plateforme élévatrice PMR pour personnes âgées

Pour jouir d’une liberté de déplacement en dépit d’un handicap et/ou d’une perte de mobilité, la plateforme PMR est une solution incontournable. Qu’il s’agisse d’un lieu public ou à domicile, ce type de dispositif d’accessibilité est de plus en plus répandu. Faisons toute la lumière sur la plateforme élévatrice PMR pour les séniors.

Plateforme Handicapé Senior

Plateforme élévatrice PMR : de quoi parle-t-on ?

Véritable révolution dans l’univers de l’accessibilité, la plateforme élévatrice PMR est une solution fiable et pratique pour franchir un niveau ou un petit dénivelé. Ce genre d’ascenseur de maison est surtout préconisé pour les personnes équipées d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant.

La raison est simple : sa structure portative sécurisée est large et supporte un poids assez important. Cela permet alors d’accueillir une personne ainsi que son fauteuil ou un accompagnant par exemple.

Ce sont également des dispositifs discrets puisqu’ils se rabattent contre le mur sur lequel ils sont fixés. Ainsi, le gain de place est optimisé, rendant ce produit idéal même dans les habitations privées. D’autre part, plus faciles à utiliser, de plus en plus d’ergothérapeutes favorisent l’installation de plateformes élévatrices PMR chez les personnes âgées en perte d’autonomie, afin d’adapter le logement.

Les nouvelles règles en vigueur

La loi du 20 avril 2017 impose une nouvelle règlementation concernant les plateformes élévatrices. Dorénavant, les équipements doivent répondre aux normes suivantes afin d’être homologués :

  • dimensions minimales : 90 x 140 cm pour les nacelles sans contournement ;
  • surface minimale : 110 x 140 cm pour les plateformes d’angle ;
  • dimensions du portillon d’accès : 90 x 83 cm de passage utile ;
  • gaine ou porte obligatoires pour les équipements d’une certaine hauteur ;
  • vitesse limitée à 15 cm/s maximum ;
  • boutons d’appels usinés et mis aux normes ;
  • la pose doit être réalisée par une entreprise spécialisée.

Comment fonctionne ce dispositif ?

L’utilisation de la plateforme élévatrice reste assez simple. Cet équipement nécessite d’être branché au secteur, bien que certains modèles fonctionnent sur batterie. Le plateau horizontal est parfois agrémenté d’une petite rampe pour permettre d’y accéder plus facilement. Supportant un poids variant de 250 à 300 kg, la plateforme élévatrice PMR s’élève verticalement grâce à un système à soufflet ou de façon oblique grâce à un ciseau le long d’un rail mural.

L’utilisateur dispose d’une télécommande ou d’une commande automatisée aux abords de la plateforme pour déclencher les mécanismes de montée et descente. Ainsi, le sénior est totalement autonome de ses déplacements, même si ceux-ci doivent avoir lieu dans des pièces et niveaux différents.

À noter qu’une fois le mécanisme enclenché, la plateforme est sécurisée par des portes, des parois ou des rambardes. De même, le plateau est doté d’un revêtement antidérapant afin d’éviter les accidents.

Quels sont les différents types de plateformes élévatrices ?

Deux types de plateformes élévatrices PMR sont proposées sur le marché afin d’adapter le logement : la plateforme verticale et la plateforme monte-escalier oblique. Voyons en détail la différence entre ces deux produits.

La plateforme verticale

C’est le modèle le plus répandu dans les lieux publics. La plateforme élévatrice PMR verticale s’installe contre un escalier ou un niveau de faible dénivelé. Comme son nom l’indique, elle assure une élévation à la verticale pour monter ou descendre d’un niveau.

Une rampe d’accès permet de monter sur la plateforme avec un fauteuil roulant, un déambulateur ou un accompagnant. L’action de montée ou descente se fait grâce à une commande située sur la plateforme, au niveau de l’entrée et de la sortie. Une fois celle-ci activée, les dispositifs de sécurité s’enclenchent (rambardes ou mini-cabines) pour protéger le sénior durant l’ascension ou la descente.

La plateforme monte-escalier oblique

Contrairement au modèle d’élévation verticale qui s’installe dans les lieux recevant du public, ce modèle de plateforme d’élévation oblique ressemble plus à un ascenseur de maison. C’est le modèle le plus courant pour l’adaptation du logement chez les particuliers. Son fonctionnement se rapproche de celui d’un fauteuil monte personne en suivant l’axe des escaliers. Il se fixe à l’aide d’un ou plusieurs rails dans la cage à escaliers.

La plateforme oblique se décline en trois prototypes différents afin de s’adapter à tous les cas de figure :

La plateforme élévatrice tournante La plateforme élévatrice droite La plateforme verticale d’extérieur
Type d’escalier Tous types d’escaliers (courbés, à colimaçon, à palier…) Escaliers droits uniquement Escaliers extérieurs droits
Type de rail Suit la courbure ou les angles de la cage à escaliers et se fixe au mur, sur la rampe ou les marches Droit fixé sur le mur ou à même les marches Résistant aux intempéries, à la rouille et à l’oxydation
Installation Requiert une étude préalable des lieux Simple (nécessite uniquement la prise de mesures) Simple (nécessite la prise de mesures pour la longueur et la hauteur du rail)
Conception Sur-mesure Pose d’un rail droit Pose droite sur un mur ou les marches
Atout(s) S’installe sur tous types d’escaliers tournants, même les plus complexes La plateforme se relève contre le mur pour un gain de place optimal au sol Ultra résistante, car ne craint pas les aléas météo. Permet d’accéder au domicile, à une terrasse ou à un jardin vallonné
Prix Élevé à très élevé Entrée de gamme Très élevé

Les accessoires des plateformes élévatrices PMR

Quel que soit le modèle de plateforme élévatrice choisi, certaines proposent des options ou accessoires complémentaires afin de rendre leur utilisation plus agréable.

L’accès frontal ou latéral

Loin d’être un détail, la possibilité de choisir l’accès à sa plateforme élévatrice PMR peut être salvateur dans certaines circonstances. En effet, selon la configuration du logement, certaines manœuvres du fauteuil roulant ou du déambulateur peuvent s’avérer complexes. C’est pourquoi cette option est très intéressante suivant les cas de figure.

La manette de commande

Selon le handicap ou la perte de mobilité de l’utilisateur, il peut être intéressant d’avoir un joystick de commande à portée de main pour démarrer ou arrêter la plateforme PMR. Cette manette n’est pas systématiquement proposée par les fabricants qui peuvent l’ajouter comme option complémentaire.

Le capteur de détection d’obstacle

C’est une option intéressante pour éviter d’endommager un dispositif souvent onéreux. En effet, grâce au capteur de détection d’obstacle, le déplacement de la plateforme PMR est stoppé s’il détecte un objet ou un élément perturbateur (animal de compagnie par exemple). Cette option est généralement configurée sur certaines plateformes obliques.

Le système de secours

Une panne ? Une urgence ? Il se peut que la plateforme reste bloquée au milieu de l’escalier. La manivelle de secours permet de déplacer manuellement le plateau de la plateforme PMR. Ainsi, il n’y a pas de risque de rester coincé dessus ou sur l’un des niveaux du logement.

Les rampes de sécurité

Montés de série sur toutes les plateformes élévatrices PMR, les bras de sécurité sont des accessoires indispensables, qui permettent à l’utilisateur de se hisser, de se tenir ou de se dégager lors de l’utilisation du dispositif. Elles peuvent être déverrouillées manuellement en cas de problème.

La télécommande d’appel

Il s’agit d’un système mural sous la forme d’un boîtier avec un bouton d’appel. Cette télécommande permet d’appeler la plateforme au niveau où se trouve l’utilisateur. C’est une option qui peut s’avérer pratique dans le cas où deux personnes au moins utilisent la plateforme.

Le limiteur de vitesse

Perte de mobilité rime avec sécurité. Ainsi, le limiteur de vitesse a la faculté d’adapter la course de la plateforme d’élévation PMR selon les préférences de l’utilisateur. À noter que dans tous les cas, le dispositif ralentit automatiquement avant de s’arrêter en montée ou en descente.

La position parking

Cette option n’est pas systématiquement proposée par les plateformes élévatrices PMR. Pourtant, elle est très pratique dans certains cas, notamment pour gagner de la place au sol et permettre l’accès aux autres utilisateurs.

Quels sont les avantages d’une plateforme handicapé ?

Il existe trois grands avantages à installer une plateforme élévatrice dans le logement d’un sénior :

Shema Utilisé Plateforme Elevatrice

Plateforme élévatrice PMR : quel est son coût ?

Le prix d’une plateforme élévatrice PMR varie en fonction de nombreux critères, comme :

  • Le type de modèle choisi (intérieur, extérieur, droit, oblique…) ;
  • l’ergonomie du logement ;
  • la longueur du rail de fixation ;
  • le type de matériaux choisis ;
  • les options ou équipements supplémentaires ;
  • la zone géographique de résidence ;
  • l’entreprise fabricante ;
  • etc.

Pour l’adaptation du logement, le montant pose comprise peut donc passer du simple au double. Il est d’ailleurs conseillé de faire faire plusieurs devis afin de trouver la meilleure offre.

À titre indicatif, voici une moyenne des montants pratiqués pour :

Cout Plateforme Elevatrice Cout

Quelles sont les aides financières pour la perte d’autonomie ?

Fort heureusement, il existe des aides financières pour la perte d’autonomie, distribuées pour financer toute ou partie de l’achat et l’installation d’une plateforme élévatrice PMR dans le cadre de la perte d’autonomie d’un sénior. Voici lesquelles.

La réduction de la TVA

Pour tout achat de dispositif d’amélioration du logement suite à une perte d’autonomie, la TVA peut être ramenée à 5,5 % si l’habitation en question a été achevée il y a plus de 2 ans.

Un crédit d’impôt de 25 %

Qu’importe si le sénior est locataire, propriétaire ou même occupant à titre gratuit, équiper le logement avec une plateforme élévatrice PMR permet d’obtenir un crédit d’impôt de 25 %.

Cependant, il n’est applicable que sur les dépenses liées à l’installation (pas sur le montant de l’appareil) et est plafonné à 5 000 euros pour une personne seule et le double, soit 10 000 euros pour un couple.

Les aides complémentaires de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Pour les séniors propriétaires, les travaux permettant le maintien à domicile font l’objet d’aides complémentaires par le biais de l’ANAH. Grâce au programme « Habiter facile », les aides complémentaires concernent les logements de plus de 15 ans.

Selon les ressources du demandeur, celles-ci peuvent couvrir jusqu’à 35 % des travaux avec un plafond fixé à 7 000 euros ou 50 % avec un plafond fixé à 10 000 euros.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

C’est une aide qui est versée par le Conseil départemental aux plus de 60 ans en perte d’autonomie et sous conditions de ressources. Le but de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est de favoriser le maintien à domicile des séniors via des aides techniques, humaines ou encore en adaptant le logement.

Tout bénéficiaire de l’APA peut alors demander une prise en charge de toute ou partie d’une plateforme élévatrice PMR.

Les aides de la caisse de retraite et de la mutuelle

Dans le cadre d’une perte de mobilité, si le dispositif de maintien à domicile est prescrit par un professionnel de santé, certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement.

Renseignez-vous auprès de la vôtre et si ce n’est pas le cas, peut-être est-ce le bon moment pour faire jouer la concurrence ! Il en va de même pour les caisses de retraite qui proposent parfois elles aussi des aides pour l’aménagement du logement suite à une perte de mobilité.

À titre d’exemple, le dispositif « Bien vieillir chez soi » propulsé par la CARSAT offre une prise en charge maximale de 3 500 euros selon les ressources.

Les aides de votre région, département ou commune

Selon votre situation géographique, pensez à vous rapprocher de votre collectivité territoriale afin de connaître les aides ou subventions proposées dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées.

Bon à savoir :
En plus des aides financières des collectivités et de l'Etat, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mutuelle senior, ou solliciter votre assurance dépendance.

Plateforme élévatrice ou monte-escaliers ?

Si ces deux dispositifs sont voués à faciliter la mobilité dans le logement d’un sénior, chacun dispose d’avantages et d’inconvénients. De plus, dans certaines circonstances, il sera plus judicieux d’opter pour l’un ou pour l’autre. Faisons le point grâce à ce tableau comparatif entre la plateforme élévatrice et le monte-escaliers.

Tableau Shema Comparatif Monte Escalier Plateforme Elevatrice