Plan Épargne Retraite : le simulateur pour optimiser votre projet d’épargne

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) séduit toujours autant les Français pour capitaliser et s’offrir une retraite confortable. Également avantageux sur le plan fiscal, le PER est un placement idéal. Mais comment faire pour connaître la déduction fiscale possible et calculer le montant de votre épargne ? Notre simulateur 100 % gratuit vous permet de faire des estimations sur les années à venir et donc, de faire le bon choix ! Explications.

Pourquoi utiliser un simulateur de Plan Épargne Retraite ?

Certes, le PER est un placement très intéressant, tant pour réduire votre impôt que pour bénéficier d’une meilleure retraite. Cependant, le calcul de l’économie d’impôt et du capital peuvent parfois sembler flous. Grâce à la simulation PER, non seulement, vous obtenez une estimation du montant de votre épargne placé sur le PER, mais vous pouvez également estimer votre économie d’impôt en indiquant le montant de vos versements.

Il s’agit donc d’un atout pour choisir l’assureur proposant le PER qui vous conviendra le mieux. Démarrez votre simulation dès maintenant en utilisant notre simulateur PER.

Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Comprendre l’avantage fiscal du PER pour calculer la déduction fiscale

Contrairement aux idées reçues, l’avantage fiscal du PER n’est pas une réduction d’impôt, mais une déduction fiscale. En d’autres termes, le montant de vos versements vient en déduction de votre revenu imposable, faisant ainsi baisser votre impôt.

Attention :
Même si la baisse d’impôt n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales (pour rappel, il s’agit de 10 000 euros par an et par foyer fiscal), le montant des versements quant à lui est plafonné en 2023 comme suit :

Shema Avantage Fiscal Du Per Calculer La Déduction Fiscale

*PASS : Plafond annuel de la Sécurité Sociale

Bon à savoir :
Il est possible de mutualiser les plafonds entre conjoints pour pouvoir les relever. À noter qu’il est aussi possible de rattraper les plafonds non utilisés sur les années précédentes. En plus, pour les TNS, les deux plafonds sont cumulables.
Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Comment réaliser des économies d’impôt grâce au PER ?

Outre les versements effectués à déduire des impôts, il existe également d’autres astuces pour faire des économies grâce au PER.

Le calcul de l’économie d’impôt avec le PER

L’économie est proportionnelle à la Tranche Marginale d’Imposition (TMI). C’est-à-dire que l’économie réalisée dépend de votre TMI.

Par exemple :
Monsieur Dupont est imposé à la TMI de 30 %. Il verse 5 000 euros par an sur son PER, il obtiendra une réduction d’impôt de 1 500 euros (soit 30 % de 5 000 euros).

En somme, plus vous êtes imposé et plus votre déduction fiscale sera intéressante. Cela est vérifié pour les contribuables imposés à partir de la TMI de 30 %.

L’avantage fiscal à l’entrée ou à la sortie ?

En jouissant de la déduction fiscale à l’entrée (lors des versements), l’impôt sera dû à la sortie (au moment de liquider le PER).

Avantage Fiscal Per Entre Ou Sortie

Il s’agit d’une décision importante à prendre, car pour les personnes peu voire non imposées, il est plus judicieux d’opter pour l’avantage fiscal à la sortie. En effet, même si les sommes seront imposées, la TMI sera normalement moins élevée. Ainsi, le taux d’imposition le sera également !

Le cas particulier des exploitants agricoles

Les exploitants agricoles profitent de l’exonération sociale des versements effectués sur le PER ou sur le Madelin Agricole. En d’autres termes, elles n’entrent pas dans la base de calcul des cotisations sociales contrairement aux PER et Madelin classiques.

En étant chef de l’exploitation agricole, il est possible de souscrire un PER pour le conjoint et chacun des membres de la famille exerçant sur l’exploitation. Les cotisations seront déductibles du revenu imposable si :

  • Les membres de la famille sont affiliés à la MSA pour le régime de retraite de base ;
  • les versements effectués ne dépassent pas un tiers du plafond de déduction autorisé pour les cotisations du chef de l’exploitation, et ce, pour chacun des membres de la famille.

Les différents types de PER et leur impact sur la simulation

Il existe trois types de PER. Selon celui que vous choisirez d’ouvrir ou qui vous sera proposé, il peut y avoir un impact différent tant sur le montant de l’épargne constituée, que sur les avantages fiscaux et les modes de sortie. Le simulateur PER vous permet aussi de comparer tous les PER français de façon à connaître votre avantage fiscal et le montant de votre épargne.

Voici un petit récapitulatif des trois types de PER et de leurs spécificités de façon à mieux orienter votre choix.

Le PER Individuel

Il s’agit du successeur du PERP et du Madelin. Le PER Individuel s’adresse à tous, sans limite d’âge, ni de situation professionnelle (les retraités, les salariés, TNS, demandeurs d’emploi, etc. peuvent en ouvrir un).

Un PER Individuel est alimenté par :

  • Des versements volontaires ;
  • transferts d’autres produits d’épargne retraite.

Shema Plan Epargne Retraite Individuel

Quant à la fiscalité du PER Individuel, elle dépend de la formule choisie : à l’entrée ou à la sortie. En effet, le titulaire d’un PER peut déduire les versements de son revenu imposable, dans la limite des plafonds en vigueur sur l’année en cours.

Si le titulaire du PER décide de ne pas profiter de l’avantage fiscal à l’entrée, il pourra alors bénéficier d’un avantage fiscal à la sortie. Voici un résumé des avantages fiscaux du PER Individuel en entrée et en sortie.

Avantages Fiscaux Du Per Individuel Shema

Le PER Collectif

Le PER collectif (PERECO) replace le PER Collectif (PERCO). Il s’adresse aux salariés puisqu’il est proposé au sein d’une entreprise. À noter qu’ils ne sont pas obligés d’y adhérer. En plus des versements volontaires, les entreprises contribuent également aux versements sur le PERECO qui peut également accueillir les transferts d’autres PER.

Per Collectif

Bon à savoir :
Le PER collectif concerne tous les salariés. Néanmoins, l’entreprise peut choisir de ne faire profiter du PERECO qu’aux salariés ayant une ancienneté de plus de 3 mois, mais pas au-delà.

Tout comme le PER Individuel, le PERECO peut être liquidé en rente ou en capital. L’avantage fiscal diffère en fonction de la nature des versements, mais aussi du mode de sortie choisi, ce qui peut avoir un impact sur la simulation PER.

Avantage Fiscal Per Collectif

Le PER Obligatoire

Le PER Obligatoire, aussi appelé PERO remplace l’article 83. Il s’agit d’un PER qui, comme son nom l’indique, est obligatoire dès qu’il est mis en place dans une entreprise, sauf si les salariés doivent assumer la prise en charge d’une partie des cotisations. Il s’adresse donc à tout le personnel.

Le PER obligatoire peut être alimenté par diverses sources, comme le montre le schéma ci-dessous :

 Per Obligatoire Shema

Selon la nature des versements, ceux-ci sont épargnés dans trois types de compartiments :

Versement Illustration Plan Epargne Retraite Obligatoire

Le PER Obligatoire peut être liquidé en rente ou en capital, mais aussi en un mixe des deux. Cependant, les versements obligatoires ne peuvent être liquidés uniquement en rente viagère.

Voici un tableau récapitulatif de l’avantage fiscal du PER Obligatoire pour vous aider dans votre simulation PER.

Avantage Fiscal Du Per Collectif Shema Tableau

Attention :
Les cotisations obligatoires peuvent être déduites du résultat dans la catégorie des charges de personnel. Les primes de participation et d’intéressement sont soumises à la même fiscalité que le PEE et le PERECO.

Comment utiliser un simulateur de PER pour simuler votre avantage fiscal ?

Le comparateur de PER vous permet de comparer les offres du marché en fonction des organismes souscripteurs. Ainsi, il vous est possible d’obtenir toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.

Simulateur Per

Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Pour utiliser un comparateur PER, il vous suffit de vous laisser guider par les questions posées. Ainsi, vous obtiendrez un résultat de recherches en fonction de votre profil et de vos exigences.

Vous serez donc amené à renseigner plusieurs informations. Grâce au simulateur, vous obtiendrez :

  • Le cumul des versements effectués ;
  • l’avantage fiscal sur la durée du PER (avantage fiscal global) ;
  • l’effort net d’épargne pendant toute la durée du PER ;
  • le montant brut de capital atteint lorsque vous liquiderez votre PER ;
  • les montants versés bruts et nets pour une sortie en capital ;
  • les rentes viagères brutes et nettes si sortie en rente ainsi que la durée de vie estimée (table de mortalité des assureurs) ;
  • le montant total de compensation de l’effort d’épargne.
Attention :
Le simulateur ne peut simuler des cas particuliers ou complexes. Les résultats fournis sont donnés à titre d'information et ne peuvent être tenus pour garantis. Son rôle est de délivrer une information pédagogique afin de comprendre les rouages des PER ainsi que les conséquences de vos choix.

Simulateur PER : calculer l’épargne générée

Il est tout à fait possible de calculer son épargne générée par le PER via le simulateur, et ce, pour chaque assureur. Pour cela, l’outil va s’appuyer sur la rémunération du fonds euros.

À noter :
Le simulateur est totalement indépendant des offres du marché.

Là encore, vous devrez renseigner quelques informations afin d’obtenir un résultat des plus proches de la réalité. Les questions posées sont les mêmes que pour le calcul de l’avantage fiscal. En quelques clics, vous obtiendrez alors une estimation de l’épargne constituée ainsi que la plus-value générée.

Capture Ecran Simulation Plan Epargne Retraite

Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Le plafond d’épargne retraite et le plafond non utilisé sur les revenus

Sur l’avis d’imposition figurent 3 lignes que beaucoup ignorent. En ayant contracté un PER, elles sont pourtant très intéressantes.

En effet, sur votre prochain avis d’imposition, vous retrouverez donc les lignes "Plafond non utilisé pour les revenus de 2020, 2021 et 2022)". Il s’agit des montants que vous pouvez reporter sur l’année suivante de façon à augmenter le plafond de vos versements déductibles.

Qu’est-ce que le plafond épargne retraite et comment l’utiliser ?

Le plafond épargne retraite représente le montant que vous pouvez déposer annuellement sur votre PER. Il est calculé par l’administration fiscale qui retiendra la somme la plus intéressante entre :

Le Plafond Epargne Retraite Et Comment Utiliser Shema

Dans la déclaration d’impôt, à la rubrique Plafond épargne retraite (paragraphe 6 « Charges déductibles – Épargne Retraite »), vous trouverez les montants déductibles. Il s’agit des versements effectués sur un produit d’épargne retraite, comme :

  • Le Plan d’Épargne Retraite d’entreprise ;
  • le Plan d’Épargne Retraite Individuel ;
  • le plan d’Épargne Retraite Populaire ;
  • le PREFON,
  • etc.

Qu’est-ce que le plafond non utilisé pour les revenus pour les salariés ?

Dans la rubrique Plafonds de déduction non utilisée sur les revenus, vous trouverez alors les sommes que vous pourrez placer sur un produit d’épargne retraite complémentaire. Il s’agit des sommes que vous pourriez donc verser sur un PER si vous êtes salarié.

Le montant du plafond non utilisé peut être reporté sur les 3 années suivantes. Pour 2023, vous aurez donc le montant des plafonds non utilisés pour les années 2020, 2021 et 2022.

Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Simulateur PER : le fonctionnement selon votre profil épargnant

Le simulateur PER permet d’affiner les résultats en fonction du profil épargnant. Ainsi, il sera indispensable de renseigner quelques informations pour obtenir la simulation la plus précise possible.

En fonction de votre âge

Le PER est une épargne tunnel qui ne peut être débloquée qu’au moment du départ à la retraite. Selon l’âge que vous avez au moment où vous ouvrez votre PER et l’estimation de l’âge auquel vous partirez à la retraite, le simulateur pourra déterminer la durée de vie de votre épargne (versements + plus-values).

Bon à savoir :
Plus l’épargnant ouvre son PER tôt et plus le rendement est important, ce qui lui permettra ainsi de profiter d’un meilleur niveau de vie à la retraite.

En fonction de votre statut professionnel

Comme observé précédemment, les plafonds de déductibilité ne sont pas identiques pour les salariés et les travailleurs non-salariés. Ainsi, en fonction de votre statut, le simulateur pourra calculer au plus juste votre projet d’épargne.

À noter :
Les TNS ont des cotisations obligatoires moins élevées que celles des salariés. L’avantage lié aux plafonds de déductibilité pour eux vise à les encourager à ouvrir un PER. Ainsi, ils auront une retraite un peu plus confortable le moment venu.

En fonction de vos revenus

Pour calculer le montant maximal des versements déductibles sur un PER, il faut connaître le montant des revenus d’activité. En sachant qu’au cours d’une carrière, en toute logique, les revenus sont censés augmenter, les versements seront alors proportionnels.

C’est ainsi que le simulateur va évaluer la fiscalité, mais aussi la croissance potentielle du revenu perçu chaque année, afin d’établir une progression la plus fidèle possible à la réalité et ainsi modifier le TMI si nécessaire.

Selon le nombre d’enfants à charge

Comme vous le savez déjà, les parts du foyer fiscal augmentent proportionnellement au nombre d’enfants. D’autre part, le calcul de l’impôt s’effectue également à partir du quotient familial. Ainsi, le nombre d’enfants à charge diminue l’impôt sur le revenu et peut également modifier l’avantage fiscal de la déductibilité des versements sur le PER.

Attention :
L'avantage lié aux enfants est plafonné, c’est ce que l’on appelle le plafonnement du quotient familial.
Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Les 5 meilleurs PER selon Journal des Seniors

En 2022, 5 assureurs ont réussi à classer leur PER parmi les meilleurs. Même si le marché est en continuel mouvement, cela peut vous aider à faire votre choix en fonction de votre profil et de vos attentes.

Nous vous les présentons dans le tableau ci-dessous :

Assureur
Particularités
Linxea SwissLife Yomoni Placementdirect Assurancevie.com
Nombre d’unités de compte 300
(30 en immobilier)
550 4

(2 fonds d’actions et 2 fonds obligatoires

Près de 1 000 Plus de 110
Modes de gestion possibles Libre et Horizon retraite Libre et pilotée Pilotée Horizon retraite et pilotée classique Pilotage retraite et libre Libre, évolutive et

Horizon retraite

Performance de fonds en euros précédente Jusqu’à 1,85 % Entre 1,5 et 3,5 % Entre 3,20 et 5,5 % 1,70 % Entre 1,50 et 1,76 %
Versements à l’ouverture 1 000 euros ou 500 si versements programmés 900 euros ou 225 si versements mensuels programmés 1 000 euros 900 euros + 25 euros d’adhésion à l’association CERENA 500 euros
Frais sur versements 0 % 4,75 % 0 % 0 % 0 %
Frais de gestion 0,85 % en fonds euros
0,60 % en UF
0,65 % en fonds euros
0,96 en UC
NA pour les fonds euros
0,30 % en UC
0,60 % en fonds euros et en UC 1 %
Frais d’arrérages 1,5 % 0,20 % + 30 euros (1 arbitrage gratuit par an) 0 % 3 % 3 %
Fiche complète Voir fiche Voir fiche Voir fiche Voir fiche Voir fiche
Note sur 5 5 4,5 4 4 4
Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.