L’âge venu, certaines personnes ont plus de mal à se déplacer et à effectuer des tâches quotidiennes. C’est ainsi que la préparation des repas devient parfois plus difficile. Pour permettre aux seniors de continuer à confectionner leurs repas, dans les meilleures conditions de sécurité, il faut aménager la cuisine en conséquence.
Seniors : 7 conseils pour bien aménager votre cuisine
Des équipements adaptés
Quels meubles ?
Plus accessibles, les meubles bas conviennent mieux aux seniors. Ainsi, ils n'ont pas à lever les bras pour atteindre un placard trop haut. On doit prévoir un passage libre d'une certaine largeur devant chacun de ces meubles.
Par ailleurs, ils doivent comprendre des tiroirs plutôt que des portes. Comme ils s'ouvrent complètement, les personnes peuvent y prendre les ustensiles légers, placés là de préférence, plus facilement que dans un placard fermé par des portes.
Les ustensiles plus lourds seront plutôt laissés sur le plan de travail ou dans les rangements situés à proximité.
Enfin, il est à noter que certains tiroirs se referment très doucement, ce qui évite de s'y pincer les doigts.
Les plaques de cuisson
Le choix de ces plaques de cuisson est primordial. En effet, il s'agit d'un appareil dangereux, qui peut provoquer des brûlures.
C'est pourquoi les plaques à induction, qui se refroidissent très vite, sont le choix le plus judicieux. Les accidents seront donc moins à craindre avec ce type de plaque.
On prévoira, à côté de ces plaques, un plan de travail granit, où l'on pourra sans risque poser des plats chauds.
Un évier peu profond
Le choix de l'évier n'est pas non plus à négliger. Vous le choisirez de préférence peu profond. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de vous pencher pour faire la vaisselle, ce qui, à la longue, peut devenir fatigant.
Pensez également à la douchette, fixée sur le robinet. Elle rend la vaisselle plus facile à faire. En effet, elle permet de laver assiettes et plats bien plus rapidement. Au surplus, la douchette, très flexible, se manipule très bien.
Enfin, l'évier doit se situer à une certaine hauteur par rapport au sol.
Une table pas trop haute
En effet, un senior aura peut-être du mal à s'asseoir sur une chaise de bar par exemple. Et, en voulant se lever, il risque de tomber. Chaises et tables doivent donc être à la hauteur normale.
Choisissez aussi des chaises confortables. De la sorte, vous serez bien installé, pour manger mais aussi pour faire la cuisine.
Éviter les chutes
Attention au sol glissant
Avec la salle de bain, la cuisine est peut-être le lieu le plus dangereux pour un senior. En effet, les risques de chutes y sont assez élevés.
C'est pourquoi, il faut prévoir un revêtement de sol spécifique : il existe, à cet égard, des carrelages antidérapants, qui présentent une surface plus rugueuse. Ce revêtement doit répondre à des normes précises, qui en garantissent les qualités "antiglisse".
Pensez aussi à bien nettoyer le sol et à bien le sécher. S'il est mouillé, vous risquez plus facilement de tomber.
Pas de tapis
Il ne suffit pas de faire poser un sol antidérapant pour éviter les chutes. Il faut aussi se garder, dans la cuisine comme dans les autres pièces, d'ailleurs, de joncher le sol de tapis.
Vous pouvez en effet vous prendre les pieds dans les bords de ces tapis et vous retrouver par terre. Du reste, ils ne conviennent guère à une cuisine. En effet, ils peuvent être atteints par des projections d'eau ou de graisse.
Un espace dégagé et bien éclairé
Si la cuisine est encombrée de petits meubles, vous risquez de vous y cogner et de faire une chute. Il faut donc enlever de la pièce les guéridons ou les tabourets qui ne sont pas toujours très utiles et bloquent le passage.
Pour ne pas tomber, il faut aussi bien voir où l'on va. C'est pourquoi la cuisine doit être bien éclairée, par un éclairage assez doux mais suffisamment puissant pour ne laisser aucun recoin dans l'ombre.
Certains secteurs, comme l’évier, les plaques de cuisson et le plan de travail doivent être éclairés de manière très efficace.