Tout savoir sur l’assurance dépendance Libre Indépendance 2 d’Allianz

Être prévoyant, c’est penser à se protéger pour l’avenir, mais aussi protéger ses proches. L’assurance dépendance Allianz a été pensée en ce sens. Pour que la perte d’autonomie ne soit plus une fatalité, il existe des produits d’assurance spécifiques. Faisons le point.

Assurance Dependance Allianz

Présentation de l’assurance dépendance et perte d’autonomie d’Allianz

Allianz a la particularité de proposer un contrat dépendance différent. Il permet non seulement de vous prémunir face à la dépendance, mais aussi de cumuler un capital qui sera reversé aux bénéficiaires de votre choix au moment de votre décès.

En somme, il s’agit d’un contrat d’assurance vie garantissant également la perte d’autonomie. Ce contrat décès « vie entière » garantit donc l’assuré en cas de décès, mais aussi en cas de dépendance.

Baptisée Libre indépendance 2, cette assurance a été récompensée pour la 8e fois Label Excellence 2023 par les dossiers de l’épargne.

Assurance Dépendance Allianz

Dans ce contrat dépendance, l’assuré doit mentionner un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront un capital en cas de décès du souscripteur. En cas de dépendance, l’assuré est lui-même bénéficiaire.

Caractéristiques de l’assurance dépendance Libre Indépendance 2
Âge limite à la souscription (dépendance totale et partielle) 75 ans
Mise en réduction de la rente Oui
Rachat de garantie en cas de décès Oui dans un délai de 2 mois
Frais divers Frais d’entrée (dossier) : 30 euros

Frais de sortie (rachat anticipé) : 15 euros

Frais en cours de contrat : aucun

Autres : aucun

Durée du contrat Viagère
Montant du capital décès Maximum 20 000 euros
Critères d’évaluations de la dépendance Grille AVQ et test de Folstein
Montant de la rente de dépendance Au choix à la souscription
Périodicité de versement de la rente Au choix à la souscription (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle)
Délai d’attente (carence) Aucune pour la dépendance accidentelle

1 an maximum pour les autres cas

3 ans en cas de perte d’autonomie suite à des affections neuro-dégénératives ou psychiatriques

Mise en réduction du contrat Oui pour les contrats de 8 ans ou plus
Participation aux bénéfices Oui, voir les modalités sur le contrat
Attention :
L’assuré est couvert pour la garantie dépendance dans le monde entier. Cependant, c’est la date de la première consultation médicale en France qui sert de point de départ pour jouir des prestations.

Les garanties du contrat d’assurance dépendance Libre Indépendance 2 d’Allianz

Le contrat Libre Indépendance 2 d’Allianz propose deux formules distinctes. Selon la formule choisie, les garanties peuvent différer. L’intéressé doit choisir sa formule dès la souscription. Il n’est plus possible de changer en cours de vie du contrat.

Étendue de la couverture

Dépendance totale Oui
Dépendance partielle Oui
Garantie exonération des cotisations décès en cas de survenance de la dépendance totale ou partielle Oui
Capital équipement Oui dans la formule optimale uniquement et en cas de dépendance totale ou partielle

Services d’assistance du contrat d’assurance dépendance Libre Indépendance 2

Services à domicile (aide ménagère, auxiliaire de vie, garde d’enfants, garde d’animaux…) Oui (chèque de 250 euros de services à domicile à utiliser en cas d’hospitalisation)
Recherche d’hébergement spécialisé Oui
Téléassistance Oui avec prise en charge pendant 3 mois en cas de dépendance à domicile
Accompagnement et soulagement de l’aidant Oui

Voici un récapitulatif des formules en détail :

Formules Dépendance Allianz

Voici un tableau pour mieux comprendre les prestations en fonction du type de formule choisi :

Formules Dépendance Allianz 2

Bon à savoir :
Le versement de la rente pour la dépendance partielle est doublé en cas de dépendance totale.

Les exclusions de garantie

Les garanties de l’assurance dépendance Libre Indépendance 2 d’Allianz ne sont pas applicables si la perte d’autonomie survient suite à :

  • La consommation de plantes considérées comme stupéfiants comme l’indique l’article L627 du Code de la Santé publique ne faisant pas l’objet d’une prescription médicale ;
  • un accident de la route si l’assuré était en état d’ébriété (taux d’alcoolémie égal ou supérieur au taux autorisé par le Code de la route) ;
  • une guerre civile ou étrangère ;
  • la participation active ou pas de l’assuré à une émeute et/ou mouvements populaires, actions terroristes, sabotage, etc. ;
  • participation de l’assuré (auteur ou complice) à des délits intentionnels ou des crimes ;
  • participation à une rixe (sauf cas de légitime défense ou assistance à personne en danger) ;
  • démonstrations, acrobaties, compétitions, tentatives de records, entraînements à bord d’un engin de locomotion terrestre ou nautique ;
  • des risques aériens qu’importe la nature et le mode de propulsion (sauf pour les passagers de ligne aérienne spécialisée dans le transport public de passagers) ;
  • des rayonnements ionisants émis par combustibles nucléaires ou par des produits, des déchets ou des rejets radioactifs ;
  • tout autre sinistre résultat du fait volontaire ou intentionnel de l’assuré, d’un proche ou de l’aidant (suicide ou mutilations par exemple).

Quelles sont les options supplémentaires proposées ?

Il n’y a pas d’options supplémentaires proposées dans ce contrat dépendance d’Allianz. Toutefois, la Téléassistance, bien qu’offerte pendant 3 mois est une option facultative, puisque son coût reste à la charge de l’assuré après les trois mois de prise en charge.

À quel âge peut-on souscrire un contrat d’assurance Libre Indépendance 2 d’Allianz ?

Cette information n’est pas communiquée par l’assureur. D’ordinaire il est préconisé de penser à se protéger face à la dépendance dès l’âge de 50 ans. Attention, ce contrat ne peut être souscrit après 75 ans.

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Comme toutes les autres assurances dépendance, les tarifs de l’assurance dépendance Libre Indépendance 2 d’Allianz sont calculés en fonction :

  • De l’âge du titulaire au moment de la signature du contrat ;
  • de son état de santé ;
  • de la formule choisie ;
  • du montant du capital choisi ;
  • des options souscrites.

Allianz ne communique aucun tarif concernant son assurance dépendance Libre Indépendance 2. Si vous souhaitez obtenir une tarification personnalisée, vous serez obligé de vous rapprocher d’un conseiller en agence ou de faire une demande de devis en ligne.

Les cotisations peuvent être révisées annuellement au taux de revalorisation décidé contractuellement. L’assureur s’engage à prévenir l’adhérent par courrier.

Cependant, l’assuré peut refuser cette majoration et conserver des garanties réduites ou résilier ses garanties dépendance sous 15 jours. À noter que l’augmentation des cotisations n’est jamais réalisée en fonction de l’âge ni de la détérioration de l’état de santé de l’assuré.

Attention :
En cas de non-paiement des cotisations, une procédure spécifique est appliquée pour demander la régularisation. Si l’adhérent ne régularise pas ses impayés, le contrat est mis en réduction si celui-ci est détenu depuis plus de 8 ans. Dans le cas contraire, l’assureur se réserve le droit de résilier le contrat.

Comment souscrire au contrat d’assurance Libre Indépendance 2 d’Allianz ?

Pour souscrire un tel contrat, vous devrez vous rapprocher de votre assureur. Cela peut être fait en agence ou directement en ligne. Le demandeur sera alors amené à remplir un dossier et à fournir un certain nombre de pièces justificatives.

La déclaration d’état de santé signée ou le questionnaire d’état de santé devra également être rempli et signé par l’assuré au même titre que la déclaration d’activité professionnelle et sportive le cas échéant.

Une fois le dossier complété et retourné, l’assureur étudiera la demande pour :

  • L’accepter en l’état ;
  • proposer des conditions spécifiques aux vues d’un éventuel risque pour lesquelles le demandeur devra donner son accord ;
  • la refuser.

Si la demande est validée par Allianz Vie, alors les garanties prennent effet le 1er jour du mois qui suit la date de la signature de la demande de souscription et après encaissement du premier versement de cotisation. Quant aux garanties, la date d’effet prendra lieu selon les modalités contractuelles.

Comment bénéficier de l’indemnisation en cas de dépendance ?

Pour obtenir l’indemnisation prévue au contrat Libre Indépendance 2 d’Allianz en cas de dépendance, l’assuré doit :

  • Avoir fait valoir son état de santé par des connaissances médicales ;
  • justifier l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes élémentaires de la vie courante ;
  • avoir fait valider son état de dépendance par le médecin-conseil de l’assurance.

L’état de dépendance partielle doit être permanente, quant à l’indépendance totale, celle-ci doit être définitive.

Si tel est le cas, l’assuré doit se rapprocher de son assureur afin d’obtenir le questionnaire d’analyse et de l’état de dépendance. Ce dossier doit être rempli par le médecin traitant ou un médecin hospitalier et doit être renvoyé chez Allianz avec toutes les pièces justificatives prouvant l’état de dépendance de l’assuré.

Le médecin-conseil de l’assureur va étudier la demande et peut demander à l’assuré de réaliser des examens complémentaires le cas échéant.

Par la suite, il pourra alors valider ou pas l’état de dépendance. Si celui-ci est validé, alors les garanties associées au niveau de sa perte d’autonomie et selon la formule choisie lui seront versées. Tous les semestres, l’assuré devra alors produire un document justifiant son état civil et son état de dépendance.

Dans le cas où le médecin-conseil ne valide pas l’état de dépendance de l’assuré, ce dernier pourra à nouveau présenter son dossier dans un délai de trois mois minimum. Il devra également le compléter avec des pièces justificatives complémentaires pour appuyer sa demande et prouver l’aggravation de l’état de santé.

En cas de litige, quels sont mes recours ?

Si le médecin-conseil refuse le dossier de reconnaissance de dépendance, l’assuré peut demander un arbitrage auprès d’Allianz. L’assureur devra alors présenter une liste de trois médecins au demandeur qui devra en choisir un pour arbitrer son dossier.

Pour toute réclamation, il est conseillé de vous rapprocher de votre conseiller Allianz ou de votre interlocuteur habituel. En cas de désaccord, il est possible d’adresser une réclamation écrite et l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à :

Allianz Vie
Médiation Assurances de Personnes
Case Courrier 1304
20 place de Seine
92086 Paris la Défense Cedex

Si le litige persiste, il est possible de solliciter le Médiateur de la Fédération française des Sociétés d’Assurances BP 290 – 75425 Paris cedex 9, avant d’intenter une action en justice et de solliciter le Tribunal de Grande Instance.

Mon état de dépendance évolue : que dois-je faire ?

Dès lors que l’état de dépendance du titulaire du contrat évolue, il se doit d’en avertir son conseiller. Un nouveau dossier de reconnaissance de dépendance lui sera envoyé et devra, tout comme le premier, être rempli par le médecin traitant ou un médecin hospitalier.

Le processus de reconnaissance et validation est identique à celui de la toute première demande.

Comment résilier son contrat ?

Le contrat d’assurance dépendance Libre Indépendance 2 d’Allianz est à durée viagère. Cela signifie qu’il ne cesse qu’au moment du décès de l’assuré.

Pour résilier votre contrat d’assurance Libre Indépendance 2 d’Allianz, il convient d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au moins 2 mois avant la date de renouvellement du contrat.

Pour information, la loi exige que les assurances préviennent les adhérents de leur droit de résilier le contrat au plus tard 3 mois et 15 jours avant la date anniversaire du contrat. Si celui-ci manque à ses devoirs, il est alors possible de résilier le contrat à tout moment, sans raison et sans frais supplémentaires.

Comment contacter Allianz ?

Il existe plusieurs moyens de contacter l’assurance Allianz. Les voici en détail.

En agence

Le réseau d’assurances Allianz est étendu sur tout le territoire français. En ce sens, vous pouvez vous rendre dans l’agence la plus proche pour prendre un rendez-vous avec un conseiller. Besoin d’aide pour trouver votre agence ? Cliquez ici.

Par téléphone

Le siège social d’Allianz est joignable au 09 78 97 80 40 du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h et de 9 h à 17 h le samedi.

Si vous souhaitez connaître le numéro de téléphone de l’agence la plus proche, il vous suffit de renseigner votre code postal sur la page du site dédiée et de lancer une recherche. Cette information est aussi notée sur votre contrat si vous êtes déjà client.

Par mail

Contacter Allianz par mail est possible puisqu’en étant client, vous disposez de l’adresse mail de votre conseiller sur votre contrat. Si vous n’êtes pas client, rendez-vous sur la page contact du site.

Par courrier

Allianz est joignable par courrier à l’adresse ci-après :

Allianz Relation Clients
Case Courrier : S1803
1 Cours Michelet – CS 30051
92076 Paris La Défense Cedex

Par votre espace client

Depuis le site internet, vous pouvez vous connecter à votre espace client afin d’obtenir des informations sur vos contrats, vos offres et vos services.

Notre avis sur le contrat d’assurance dépendance Libre Indépendance 2

Ce contrat d’assurance dépendance n’est pas commun. Libre Indépendance 2 est idéal pour les personnes n’ayant pas encore ouvert d’assurance vie et souhaitant également bénéficier d’une couverture en cas de dépendance puisqu’il combine les deux.

Les formules sont simples et efficaces et les garanties de couverture plutôt intéressantes. Nous apprécions le fait qu’il n’y ait pas de délai de franchise pour le versement des prestations. En revanche, nous déplorons qu’il n’y ait pas de communication sur les tarifs de façon à pouvoir comparer l’offre Allianz avec les autres assureurs.