La Banque Postale est une banque, mais aussi une assurance. En effet, le groupe propose de nombreux produits de prévoyance, comme Protectys Autonomie. Il s’agit d’une assurance dépendance permettant aux souscripteurs de bénéficier d’une rente à vie en cas de perte d’autonomie. Décryptage.
Tout savoir sur Protectys Autonomie, l’assurance dépendance La Banque Postale
Présentation de l’assurance dépendance Protectys Autonomie de La Banque Postale
Avec ses deux formules, l’assurance dépendance Protectys Autonomie de La Banque Postale couvre les assurés en état de dépendance suite à une maladie ou un accident. Il s’agit d’une couverture non négligeable lorsque l’on sait que la dépendance peut coûter plusieurs centaines d’euros par mois.
Il s’agit d’une assurance dépendance labellisée GAD pour des prestations transparentes et fiables.
Voici les caractéristiques de l’assurance dépendance Protectys Autonomie de La Banque Postale :
Caractéristiques de l’assurance dépendance Protectys Autonomie de La Banque Postale | |
---|---|
Âge limite à la souscription (dépendance totale et partielle) | 74 ans |
Niveaux de garantie | 2 : dépendance partielle et dépendance totale et partielle |
Type de rente | Dépendance totale : 100 % de la rente Dépendance partielle : 60 % de la rente |
Mise en réduction de la rente | Oui après 8 ans de contrat |
Formalités d’adhésion simplifiées | Oui, déclaration d’état de santé seulement jusqu’à 67 ans pour les personnes en bonne santé |
Les garanties de l’assurance dépendance Protectys de La Banque Postale
Le contrat d’assurance dépendance Protectys de La Banque Postale offre un large choix de prestations d’assistance grâce à sa collaboration avec Filassistance International.
Étendue de la couverture |
|
Dépendance totale physique | Grille AVQ |
---|---|
Dépendance totale psychique | Grille AVQ + Test Folstein |
Délai de franchise | Aucun pour la dépendance due à un accident et pour la dépendance physique non accidentelle.
Délai de 3 ans pour la dépendance due à une affection neurodégénérative ou psychiatrique |
Assistance |
|
Téléassistance | Oui |
Aide aux déplacements | Oui |
Aide ménagère | Oui |
Adaptation du domicile | Oui |
Formation au rôle d’aidant | Oui jusqu’à 1 000 euros par an |
Répit de l’aidant | Oui |
Assistance téléphonique | Oui |
La Banque Postale propose deux formules dans son assurance Protectys Autonomie :
Le contrat d’assurance dépendance Protectys Autonomie est très complet et évolutif. Il est également personnalisable en fonction des besoins de l’assuré. Dans tous les cas, un capital est versé dès la perte d’autonomie.
À noter que l’assuré est reconnu comme aidant dès l’adhésion. Il peut alors bénéficier de services pour accompagner un proche perdant en autonomie dans le cadre de son contrat Protectys.
Il dispose entre autres de services de prévention, d’une prise en charge financière et de nombreuses autres prestations. Par exemple, le facteur ou toute autre personne mandatée par Filassistance peut passer au domicile pour un service de visite. En cas de problème, il doit avertir le service d’assistance qui prendra les mesures nécessaires.
Les exclusions de garantie
La Banque Postale ne communique pas sur les exclusions de garantie de son assurance dépendance Protectys. Ces informations sont listées précisément sur le contrat. Cependant, pour vous donner une idée, la majeure partie des assureurs ne prennent pas en charge la dépendance survenue suite à :
- La consommation de plantes considérées comme stupéfiants comme l’indique l’article L627 du Code de la Santé publique ne faisant pas l’objet d’une prescription médicale ;
- un accident de la route si l’assuré était en état d’ébriété (taux d’alcoolémie égal ou supérieur au taux autorisé par le Code de la route) ;
- une guerre civile ou étrangère ;
- la participation active ou pas de l’assuré à une émeute et/ou mouvements populaires, actions terroristes, sabotage, etc. ;
- tout autre sinistre résultat du fait volontaire ou intentionnel de l’assuré, d’un proche ou de l’aidant (suicide ou mutilations par exemple).
Quelles sont les options supplémentaires proposées ?
La Banque Postale propose une option complémentaire à son contrat Protectys. Il s’agit de la « diminution des cotisations aux 65 ans de l’assuré ». En effet, en y souscrivant, les cotisations chutent de 20 % dès que l’assuré fête ses 65 ans.
À quel âge peut-on souscrire un contrat d’assurance dépendance Protectys Autonomie auprès de La Banque Postale ?
Le contrat de prévoyance dépendance Protectys Autonomie est ouvert aux personnes âgées de 18 à 74 ans inclus.
Quels sont les tarifs pratiqués ?
La Banque Postale communique peu sur ses tarifs. Cependant, nous savons que le prix de la cotisation pour l’assurance Protectys Autonomie varie en fonction :
- De l’âge du titulaire au moment de la signature du contrat ;
- de son état de santé ;
- du type de formule choisi ;
- du montant du capital choisi ;
- des options souscrites.
Autre atout de taille, avec l’option « diminution des cotisations aux 65 ans de l’assuré », vous bénéficiez d’une remise de 20 % sur vos cotisations jusqu’à la fin de votre contrat. Enfin, dès lors qu’un couple a souscrit à l’assurance Protectys, il bénéficie d’une exonération de l’ensemble des cotisations dès que l’un d’entre eux est dépendant et jouit du versement de la rente.
À titre d’information, vous trouverez ci-après un exemple de tarification pour une rente mensuelle de 500 et 1 500 euros et un assuré de 60 et 70 ans.
*Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer à tout moment en fonction de votre situation et des options.
Comment souscrire à l’assurance dépendance Protectys Autonomie de La Banque Postale ?
Pour souscrire un contrat de prévoyance dépendance auprès de La Banque Postale, le demandeur doit être majeur et âgé de 74 ans tout au plus. Il doit également avoir un compte courant ouvert à La Banque Postale. Pour en faire la demande pour vous ou pour assurer un tiers, vous pouvez contacter votre conseiller ou bien en faire la demande sur internet.
Pour la formule dépendance totale, jusqu’à 49 ans inclus, il n’y a aucune formalité médicale si le demandeur est en bonne santé, sinon, il sera soumis au questionnaire santé. De 50 à 67 ans, le demandeur devra remplir une déclaration de santé ou un questionnaire santé s’il souhaite adhérer à la formule totale et partielle.
Jusqu’à 67 ans inclus, il devra faire une déclaration de santé ou un questionnaire santé dans tous les cas et dès 68 ans, le questionnaire santé est incontournable.
Un dossier vous sera également remis et devra être rempli par vos soins. De nombreux documents complémentaires peuvent également vous être demandés en fonction de votre âge et de votre pathologie. Un questionnaire de santé allégé est aussi à remplir.
Le dossier doit être remis au conseiller ou bien envoyé à l’adresse indiquée. Le médecin-conseil de La Banque Postale étudiera alors la demande et sera en charge de calculer le risque de chacun des profils des demandeurs. L’assurance revient ensuite vers le demandeur afin de le notifier par écrit de la validation ou du refus de la demande de souscription.
Comment bénéficier de l’indemnisation en cas de dépendance ?
Comme pour toutes les assurances dépendance, dès lors qu’un assuré devient dépendant, même léger, il se doit d’en avertir son assureur. Ici, La Banque Postale transmet alors un dossier de reconnaissance de dépendance à faire remplir par le médecin traitant ou un centre hospitalier.
Tous les documents doivent être joints ainsi que toutes les pièces justifiant l’état de dépendance. Le dossier devra alors être envoyé à l’assureur à l’adresse mentionnée.
Le médecin-conseil de La Banque Postale étudiera le dossier et notamment le degré de dépendance. C’est à lui que revient la charge de valider ou pas la demande. Une fois celle-ci validée, les prestations seront alors versées selon les règles contractuelles.
En cas de litige, quels sont mes recours ?
Il se peut que le médecin-conseil ne valide pas la demande de dépendance. Dans ce cas, le titulaire du contrat peut déposer une réclamation pour demander une contre-expertise. Une liste de médecins experts est alors à sa disposition.
Il peut aussi déposer une réclamation en ligne sur la page dédiée.
Dans le cas où la dépendance n’est toujours pas reconnue, il est alors possible de saisir un médiateur ou encore le Tribunal de Grande Instance qui mandatera un médecin expert indépendant. Les honoraires de celui-ci seront à la charge des deux parties, à hauteur de 50 % chacune.
Mon état de dépendance évolue : que dois-je faire ?
Si l’état de dépendance de l’assuré évolue, il peut faire une nouvelle demande d’indemnisation en demandant à nouveau le dossier de reconnaissance d’autonomie qui devra une nouvelle fois être rempli par le médecin traitant.
La procédure de validation est la même que pour la toute première demande.
Comment résilier son contrat ?
Le contrat d’assurance dépendance Protecys Autonomie de La Banque Postale peut être résilié à la date anniversaire (chaque année). La résiliation doit impérativement être demandée par courrier recommandé avec accusé de réception.
Il existe d’autres motifs de résiliation énoncés dans le contrat. Si rien n’y figure, alors il est possible de résilier à n’importe quel moment si :
- l’assuré change d’employeur et que celui-ci impose une assurance dépendance, dans ce cas, les justificatifs devront être joints au courrier de résiliation (contrat d’assurance par exemple) ;
- la prime d’assurance augmente de façon injustifiée.
Comment contacter La Banque Postale ?
La Banque Postale est joignable par divers moyens :
En agence
Vous pouvez à tout moment prendre un rendez-vous avec votre conseiller La Banque Postale afin d’échanger sur vos produits d’épargne ou de prévoyance.
Par mail
Si vous êtes déjà client La Banque Postale, il vous suffit de vous connecter à votre espace client afin d’envoyer un message via le formulaire dédié.
Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Nous contacter » sur le site de La Banque Postale.
Par téléphone
Pour contacter le service client, vous pouvez composer le 36 39 (service à 0,15 euro la minute + prix d’un appel). Le service est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 12 h en métropole.
Pour suivre l’exécution d’un contrat, vous pouvez composer le 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d’un appel). Le service est ouvert sur la même plage horaire que le service client.
Par courrier
Pour tout envoi de courrier, vous pouvez utiliser l’adresse suivante :
La Banque Postale
115 rue de Sèvres
75275 Paris Cedex 06
Notre avis sur l’assurance dépendance Protectys Autonomie de La Banque Postale
Ce contrat d’assurance dépendance a tout pour plaire sur le papier.
- Le versement d’un capital équipement pour les deux formules est un énorme avantage lorsque l’on devient dépendant, car le prix de l’aménagement du logement ou l’achat des équipements nécessaires coûte extrêmement cher.
- D’autre part, La Banque Postale n’applique pas de délai d’attente lorsque la dépendance survient après une maladie physique, ce qui est également un atout de taille.
- Son option est également très avantageuse, permettant ainsi aux retraités qui ont une baisse de revenus inévitable, d’avoir des mensualités revues à la baisse.
- Quant aux tarifs proposés, ils restent dans la moyenne basse du marché. En d’autres termes, il s’agit d’une assurance dépendance abordable aux garanties intéressantes.