Vous souhaitez remédier à vos paupières tombantes qui vous font paraître plus âgée et vous donne le regard triste ? Il existe des solutions pour retrouver un regard plus jeune et dynamique assez simplement. Il est alors possible d’avoir recours à des astuces de maquillage, de pratiquer la gymnastique faciale, qui sont des solutions naturelles, mais il est également possible d’opter pour une solution plus radicale comme la chirurgie esthétique.
Paupières tombantes : quelles sont les solutions possibles ?
Paupières tombantes : les causes
Les paupières tombantes, dont le terme scientifique est ptosis ou ptôse palpébrale, découlent de nombreux facteurs. Ce peut être héréditaire, mais on se serait bien passé de récupérer les paupières tombantes de nos aînés ! Le stress est aussi un facteur tout comme le manque de sommeil, la consommation d’alcool, etc.. En privilégiant un mode de vie sain, on peut d’ores et déjà en réduire les effets. De plus, la peau est très fine à cet endroit et perd facilement de son élasticité avec le vieillissement naturel. Par ailleurs, essayez de calculer combien de fois vous clignez des yeux par jour, impossible tellement c’est souvent ! Les muscles qui en sont responsables sont donc sur-sollicités et peuvent au fil du temps faire preuve de défaillance et ne plus relever les paupières autant qu’ils le devraient.
La gymnastique faciale
Une première solution consiste à pratiquer de la gymnastique faciale pour faire travailler ces muscles releveurs des paupières, ainsi que les autres. En effet, notre visage est composé de nombreux muscles. Pour tonifier votre visage et lui redonner son galbe, vous pouvez donc les faire travailler. La clé du succès réside dans une pratique régulière de la gymnastique faciale.
Exercice 1
Gardez les yeux grands ouverts, puis avec le bout de vos doigts poussez vos paupières le plus haut possible. Relâchez et répétez l’exercice 10 fois.
Exercice 2
Cette fois-ci, fermez les yeux. Placez deux doigts sur la paupière mobile pour l’empêcher de monter. Essayer alors d’ouvrir vos yeux pendant 10 secondes.
Les soins spécifiques
Pour préserver l’élasticité de la peau, une bonne hydratation est primordiale. Il convient donc d’opter pour un soin spécifique pour le contour des yeux.
- Vous pouvez opter pour un sérum, un gel ou une crème qui ont un effet sur le long terme grâce à leur composition riche en collagène, en élastine, etc.. La peau des yeux est décongestionnée et retendue.
- Il existe également des patchs liftants qui sont à coller dans le pli de la paupière et que l’on peut dissimuler avec du fard à paupière. Il suffit de les retirer le soir au moment du coucher.
Le maquillage
Vous pouvez également avoir recours au maquillage pour faire des merveilles.
Les sourcils
La première astuce pour agrandir votre regard est de travailler vos sourcils. S’ils sont clairsemés ou pâles, vous devez dans un premier temps les intensifier. Il faut utiliser un crayon de la même teinte que vos sourcils. Veillez à ce qu’il soit bien taillé puis faites des hachures là où vos sourcils sont les moins denses. Vous devez également retravailler l’accent circonflexe pour redonner de la hauteur au regard. Pour fixer la ligne obtenue, utiliser du gel.
Les cernes
Pour obtenir un regard plus dynamique, vous devez également estomper les éventuelles cernes. Utilisez un anticerne plutôt fluide à appliquer sur la paupière mobile, les cernes, le coin interne du nez, l’angle externe de l'œil et à la cassure du sourcil.
Les paupières
Il est possible de réduire l’effet de la paupière tombante en utilisant un fard à paupière que l’on va appliquer au-dessus du creux de la paupière. Il est également possible de mettre un fard à paupière nacré au coin de l'œil pour capter la lumière.
Il est possible de privilégier des fards à paupière clairs et mats. Commencez par appliquer un fard plus clair sur la paupière supérieure, c’est-à-dire le long de votre sourcil. Lorsque vous arrivez dans le coin externe de l'œil, estompez-le. Évitez de faire un maquillage de type « smoky eyes » qui amplifierait l’effet de paupières tombantes. Vous pouvez cependant utiliser plusieurs fards à paupières ton sur ton.
Vous pouvez également utiliser de l’eye-liner en gel qui sèche plus rapidement que ceux distribués par un pinceau. Vous éviterez ainsi de tacher votre paupière supérieure en rouvrant les yeux. Limitez le trait d'eye-liner aux deux derniers tiers de la paupière et finissez par une virgule.
Le mascara
Terminez votre maquillage par un mascara pour agrandir le regard. Vous pouvez opter pour un modèle avec une brosse conique et possédant des fibres en nylon. Insistez sur les coins interne et externe de l'œil. Vous pouvez également faire des petits points entre les cils avec un crayon de la couleur du mascara. En s’estompant, cela va intensifier les cils.
La chirurgie esthétique
Enfin, une solution plus radicale est le recours à la chirurgie esthétique. La blépharoplastie est la chirurgie des paupières. Elle consiste à faire une incision dans le pli naturel des paupières pour retirer l’excédent de peau. Cette procédure est plutôt rapide et dure moins d’une heure sous anesthésie locale. Néanmoins, elle nécessite différentes précautions et peut dans certains cas être contre-indiquée. Il est recommandé d’en discuter avec votre médecin traitant.