Tout savoir sur l’assurance dépendance de la CNP Assurances

La perte d’autonomie peut arriver à n’importe qui, et ce, à n’importe quel moment. Afin d’anticiper les conséquences de la dépendance, la CNP vous propose son assurance dépendance Trésor Prévoyance Garantie Autonomie. Faisons le point sur ses prestations.

Assurance Dependance Cnp Assurances

Présentation de l’assurance dépendance assurance dépendance Trésor Prévoyance Garantie Autonomie de la CNP

La CNP a été l’un des pionniers de l’assurance dépendance. Ses contrats ont la particularité d’être distribués via d’autres assurances qui peuvent en modifier les garanties et les prestations d’assistance au besoin, leur permettant ainsi de les personnaliser. Parmi eux, se trouvent :

  • La Banque Postale ;
  • La Caisse d’Épargne.

La CNP commercialise également son propre contrat d’assurance dépendance par le biais d’Amétis. Il porte le nom de Trésor Prévoyance Garantie Autonomie.

Avec un panel de garanties adapté à vos besoins, ainsi qu’une enveloppe de services d’assistance pour vous soutenir au quotidien, vous ne serez plus seul face à la perte d’autonomie. D’autre part, plus vous souscrivez tôt et plus les démarches sont simplifiées (déclaration d’état de santé ou questionnaire de santé) et les prix sont aussi plus intéressants.

Assurance Dépendance Cnp

Bon à savoir :
La rente versée mensuellement dans le cadre de votre contrat d’assurance dépendance CNP est cumulable avec l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pour les personnes de plus de 60 ans étant en état de dépendance.

Attention, en fonction de l’assureur auprès duquel vous souscrivez le contrat d’assurance dépendance CNP, les garanties peuvent changer ! Voici le détail du contrat d’assurance dépendance de la CNP selon l’assureur choisi :

Assureur La Banque Postale La Caisse d’Épargne Amétis
Âge limite à la souscription 74 ans 74 ans 75 ans
Niveaux de garantie 2 2 Non communiqué
Type de rente 100 % en cas de dépendance totale GIR 1 et GIR 2
Mise en réduction de la rente À voir selon le contrat choisi
Formalités d’adhésion simplifiées Oui selon l’âge

Les garanties du contrat d’assurance dépendance Trésor Prévoyance Garantie Autonomie de la CNP

Le contrat d’assurance dépendance de la CNP permet de préserver son confort de vie grâce à un complément de ressources non négligeable de 300 à 1 600 euros par mois au choix, par tranche de 100 euros. Il est assorti d’une assistance concrète à tous moments.

Étendue de la couverture selon l’assureur

La Banque Postale La Caisse d’Épargne Amétis
Dépendance totale physique Grille AVQ Grille AGGIR Grille AGGIR
Dépendance totale psychique Grille AVQ + Test Folstein Grille AGGIR Grille AGGIR
Délai de franchise Aucun pour la dépendance physique et 36 mois pour la dépendance psychique 90 jours Non communiqué

Services d’assistance du contrat d’assurance dépendance Trésor Prévoyance Garantie Autonomie

Assistance 7/7 j et 24/24 h Oui (selon le niveau de dépendance de l’assuré)
Renseignements généraux sur la dépendance Oui
Assistance médico-sociale et vie pratique Oui
Aide à la constitution du dossier de dépendance Oui
Intervention d’un ergothérapeute pour l’aménagement du logement Oui
Organisation de portage de repas Oui
Aide ménagère, garde d’animaux et de garde-malade Oui
Mise à disposition de matériel adapté pour les personnes en mobilité réduite Oui
Aide à la recherche d’un établissement spécialisé Oui
Organisation du déménagement Oui
Bon à savoir :
Il est possible de revoir le montant de la rente tant qu’un état de dépendance n’a pas été décelé. Cependant, l’assureur ne peut répondre favorablement à la demande de révision après que l’assuré ait réalisé des formalités médicales.

Les exclusions de garantie

Aucune information sur les exclusions de garantie n’est diffusée sur les divers canaux de communication de la CNP. Néanmoins, comme la plupart des assureurs, la dépendance survenant suite à ces cas de figure ne permet pas de bénéficier des prestations assorties :

  • La consommation de plantes considérées comme stupéfiants comme l’indique l’article L627 du Code de la Santé publique ne faisant pas l’objet d’une prescription médicale ;
  • un accident de la route si l’assuré était en état d’ébriété (taux d’alcoolémie égal ou supérieur au taux autorisé par le Code de la route) ;
  • une guerre civile ou étrangère ;
  • la participation active ou pas de l’assuré à une émeute et/ou mouvements populaires, actions terroristes, sabotage, etc. ;
  • les fractures du crâne, de la face, des côtes, des mains et des pieds ;
  • les fissures, fêlures et entorses ;
  • tout autre sinistre résultat du fait volontaire ou intentionnel de l’assuré, d’un proche ou de l’aidant (suicide ou mutilations par exemple).

Quelles sont les options supplémentaires proposées ?

Il existe une option permettant d’obtenir un capital forfaitaire de 3 000 euros afin de prendre en charge toute ou partie des dépenses liées à l’aménagement du domicile.

À quel âge peut-on souscrire un contrat d’assurance dépendance Trésor Prévoyance Garantie Autonomie de la CNP

Le contrat d’assurance dépendance de la CNP est accessible dès 50 ans et jusqu’à 75 ans. En fonction des assureurs et du type de contrat, cette limite d’âge peut être ramenée à 74 ans.

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Comme toutes les autres assurances dépendance, les tarifs du contrat dépendance Trésor Prévoyance Garantie Autonomie de la CNP est calculé en fonction :

  • De l’âge du titulaire au moment de la signature du contrat ;
  • de son état de santé ;
  • de la formule choisie ;
  • du montant du capital choisi ;
  • des options souscrites.

Il est impossible d’indiquer ne serait-ce qu’un ordre de prix pour cette assurance dépendance, car la CNP n’en communique aucun. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les tarifs, il faudra vous rapprocher d’un conseiller ou faire une demande de devis en ligne.

Comment souscrire au contrat d’assurance dépendance Trésor Prévoyance Garantie Autonomie ?

Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller CNP, aller en agence ou faire une demande sur internet. Un dossier vous sera transmis et selon votre âge, vous devrez également signer une déclaration de santé ou remplir un questionnaire médical.

Une fois le dossier complété et retourné, le médecin-conseil de la CNP va étudier la demande. S’il y a un risque dit « aggravé », il vous demandera alors de remplir un questionnaire plus détaillé, voire de passer une visite médicale.

La décision finale de valider ou non le dossier de demande revient à l’assureur qui peut donc :

  • Accepter la demande en l’état ;
  • accepter la demande en appliquant une surprime aux vues du risque encouru ;
  • refuser la souscription.

Comment bénéficier de l’indemnisation en cas de dépendance ?

Vous avez souscrit un contrat de dépendance CNP auprès de votre assureur ? Si vous perdez malheureusement votre autonomie, vous devez absolument en avertir votre conseiller. Celui-ci vous transmettra un dossier de déclaration qui devra être rempli par le médecin traitant ou par un médecin hospitalier.

Toutes les pièces justificatives pouvant attester de votre état devront également y être jointes avant de renvoyer le tout auprès de l’assurance.

À la réception du dossier, le médecin-conseil de l’assureur va examiner les informations et valider l’état de dépendance ou pas. Son verdict permettra à la CNP de valider votre demande ou de la refuser. Vous en serez avertis par courrier. Dans le cas d’une validation, les garanties prévues au contrat seront alors appliquées selon le délai prévu.

En cas de litige, quels sont mes recours ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision prise par la CNP Assurance dans le cadre de votre contrat d’assurance dépendance Trésor Prévoyance Garantie Autonomie, vous pouvez émettre une réclamation par courrier en recommandé avec accusé de réception.

Vous pouvez aussi envoyer une requête par mail sur le formulaire dédié selon l’organisme auprès duquel vous avez souscrit votre assurance :

Organisme Formulaire Adresse postale
La Banque Postale https://contacts.cnp.fr/cnp-contact CNP Assurances
TSA 9384792894 Nanterre Cedex 09
La Caisse d’Épargne https://contacts.cnp.fr/cnp-contact CNP Assurances

Service Relation Clients BPCE

TSA 73845

92894 Nanterre Cedex 09

Amétis https://contacts.cnp.fr/cnp-contact CNP Assurances

Service réclamations Amétis
TSA 53843

92894 Nanterre Cedex 09

Il vous faudra communiquer vos informations personnelles, mais aussi la référence de votre contrat, la nature de votre demande et toutes les pièces justificatives le cas échéant. Il est conseillé de conserver les originaux et de n’envoyer qu’une copie des pièces.

Un accusé de réception de votre demande vous sera envoyé sous 10 jours ouvrables et une réponse vous sera apportée sous 2 mois maximum.

En cas de réponse insatisfaisante, vous pourrez alors saisir le Médiateur de l’Assurance en vous rendant sur le site officiel pour faire votre saisine ou en envoyer un courrier recommandé à :

La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09

En dernier recours, si le médiateur n’a pas pu vous aider, vous pouvez saisir le Tribunal de Grande Instance de votre ville.

Mon état de dépendance évolue : que dois-je faire ?

Dès lors qu’un état de dépendance évolue, le titulaire du contrat se doit d’en avertir son conseiller. Un nouveau dossier de reconnaissance de dépendance lui sera envoyé et devra, tout comme le premier, être rempli par le médecin traitant ou un médecin hospitalier.

Le processus de reconnaissance et validation est identique à celui de la toute première demande.

Comment résilier son contrat ?

Le contrat d’assurance contrat d’assurance dépendance Trésor Prévoyance Garantie Autonomie de la CNP est reconduit tacitement d’une année à l’autre. Pour résilier votre assurance, il vous faut envoyer un courrier recommandé avec avis de réception au plus tard 2 mois avant l’échéance annuelle du contrat.

Bon à savoir :
Selon la loi, les assurances ont pour obligation de prévenir les adhérents au moins 3 mois et 15 jours avant l’échéance annuelle pour qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, résilier leur contrat. En cas de non-respect de cette règle, le contrat d’assurance dépendance peut être rompu à tout moment sans motif et sans frais dès que le premier anniversaire du contrat est échu.

Comment contacter Amétis ou la CNP Assurance ?

Selon vos demandes, il convient de contacter le réseau Ametis ou directement votre conseiller.

En agence

En vous rendant dans votre agence CNP, vous pouvez obtenir des informations par votre conseiller. Si vous avez souscrit votre contrat auprès de La Banque Postale ou de La Caisse d’Épargne, prenez également rendez-vous en agence avec votre conseiller.

Par téléphone

Pour répondre à vos questions concernant l’assurance dépendance de la CNP, composez le 01 41 98 55 59 du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h, ainsi que le samedi de 8 h à 13 h. Le prix de l’appel est celui d’un appel local.

Vous pouvez également contacter le siège social au 01 42 12 88 88.

Pour les autres organismes, les coordonnées de l’assureur sont communiquées sur le contrat.

Par mail

Vous pouvez formuler votre demande par mail en remplissant le formulaire de contact dédié. Pour les autres organismes distributeurs, vous pourrez retrouver le mail de contact sur le contrat ou bien sur le site internet.

Par courrier

Pour toute demande écrite, vous pouvez envoyer vos courriers à l’adresse suivante selon l’organisme :

CNP Assurances
4 place Raoul Dautry
75015 Paris
La Banque Postale
115 rue de Sèvres
75275 Paris Cedex 06
Service Relations Clients de la Caisse d’Épargne
61, rue du Château d’Eau
CS 31271
33076 Bordeaux cedex

Par votre espace client

En étant déjà client, vous disposez d’un contact privilégié avec votre conseiller, ainsi que d’un numéro ou d’un email direct.

Notre avis sur le contrat d’assurance dépendance Trésor Prévoyance Garantie Autonomie de la CNP

L’offre de base est simple, mais se complexifie par le fait que ce contrat de dépendance est diffusé par plusieurs organismes différents. Selon l’organisme choisi, l’offre varie. Ainsi, l’offre de La Banque Postale semble plus intéressante que celle de La Caisse d’Épargne. Mais celui d’Ametis peut aussi être plus avantageux en fonction des profils.

Il manque un certain nombre d’informations cruciales pour permettre d’obtenir des données comparatives avec les autres assurances dépendance. Les tarifs et les conditions générales sont inexistants et cela est pénalisant pour une personne intéressée. Elle devra en effet faire des démarches pour demander un devis ou de plus amples informations.