Attention, rejoindre ou quitter Paris depuis la Normandie sera plus compliqué cette nuit en raison de la fermeture de l’A13 à Buchelay

Les automobilistes circulant sur l’autoroute A13 devront anticiper une coupure exceptionnelle dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars. En cause : des travaux liés à la transformation de l’axe Paris-Normandie en autoroute à péage en flux libre.

Par Julien
Péage
© iStock

À cette occasion, Sanef procèdera au démontage de l’auvent de la barrière de péage de Buchelay, marquant une nouvelle étape dans la disparition progressive des infrastructures traditionnelles. Pour permettre cette opération en toute sécurité, l’A13 sera totalement fermée dans les deux sens de circulation entre les diffuseurs n°13 (Mantes-Ouest) et n°15 (Chaufour), de 20h00 à 8h30 le lendemain matin.

Déviation via la RD113

Durant la fermeture, une déviation sera mise en place par la RD113 afin de maintenir la circulation dans le secteur. Sanef recommande à tous les conducteurs de suivre la signalisation temporaire et, si possible, de reporter leurs trajets ou d’emprunter un itinéraire alternatif.

L’exploitant autoroutier remercie les usagers pour leur vigilance et leur compréhension durant cette nuit de travaux.

Comment Se Passe Votre Trajet Cmjn.png
© iStock

Comment fonctionne le péage en flux libre ?

Mis en service depuis décembre 2024 sur l’A13, le péage en flux libre repose sur un principe simple : permettre aux automobilistes de circuler sans s’arrêter. À la place des barrières classiques, des portiques détectent automatiquement les véhicules grâce à des capteurs et des caméras qui lisent les plaques d’immatriculation ou identifient les badges télépéage.

Le paiement ne se fait plus au passage, mais après-coup :

  • via un abonnement télépéage classique,
  • en ligne sur le site ou l’application Sanef,
  • ou dans un délai de 72 heures dans les points de paiement agréés.

Ce système permet non seulement de fluidifier le trafic et de réduire les temps de trajet, mais aussi de limiter les émissions de CO₂ et les nuisances sonores. Une évolution majeure pour une autoroute plus rapide, plus simple… et plus écologique.

Aucun commentaire à «Attention, rejoindre ou quitter Paris depuis la Normandie sera plus compliqué cette nuit en raison de la fermeture de l’A13 à Buchelay»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires