Non, la vignette Crit’Air n’est pas (encore) obligatoire partout en France (mais ça se complique…)

La vignette Crit’Air, ce petit autocollant de couleur collé sur le pare-brise, est de plus en plus visible sur les voitures en France. Faut-il absolument l’avoir pour continuer à circuler librement ? La réponse est non… mais cela dépend des endroits où vous roulez.

Par Julien
© iStock

Une obligation uniquement dans certaines villes

En France, la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire partout. Si vous habitez à la campagne, dans une petite ville ou que vous circulez sur les routes nationales ou départementales, vous pouvez continuer à rouler sans cette vignette. Il ne s’agit pas d’une obligation nationale, contrairement à ce que l’on entend parfois.

En revanche, dans certaines grandes agglomérations, la réglementation est bien plus stricte. Ces villes ont mis en place ce que l’on appelle des Zones à Faibles Émissions, ou ZFE. Dans ces zones, l’accès est progressivement interdit aux véhicules les plus anciens, jugés trop polluants. Et pour faire respecter ces règles, la présence d’une vignette Crit’Air est nécessaire.

Ce qui change en 2025

Depuis le 1er janvier 2025, la Métropole du Grand Paris (qui englobe Paris et plusieurs communes de la petite couronne) interdit la circulation des véhicules classés Crit’Air 3, du lundi au vendredi de 8h à 20h, à l’intérieur de l’autoroute A86. Cela concerne :

  • les voitures essence immatriculées avant 2006,
  • les voitures diesel immatriculées avant 2011.

Des villes comme Lyon, Toulouse, Strasbourg ou Grenoble appliquent également des restrictions similaires, ou s’apprêtent à le faire dans les mois à venir.

Low Emission Zone Begins
© iStock

Des dérogations existent

Pour éviter une transition trop brutale, certaines communes ont prévu des périodes de tolérance. À Paris, par exemple, les véhicules Crit’Air 3 peuvent encore circuler 24 jours par an grâce à un "Pass ZFE" à activer ponctuellement. De plus, aucune verbalisation automatisée ne sera mise en place avant 2026, ce qui laisse encore un peu de répit aux conducteurs concernés.

Une contestation de plus en plus forte

Ces mesures, bien qu’elles partent d’une intention écologique, sont aujourd’hui très critiquées. Plusieurs élus, y compris 35 députés, demandent un report de l’application des ZFE pendant cinq ans, considérant qu’il s’agit d’une mesure injuste, qui pénalise avant tout les personnes modestes et les habitants des territoires ruraux.

Beaucoup de Français ne peuvent pas changer de voiture du jour au lendemain, surtout si leur véhicule est en bon état. Or, avec ces nouvelles règles, certains automobilistes se retrouvent exclus des centres-villes simplement parce que leur voiture est ancienne. Une situation vécue par certains comme un "délit de pauvreté".

Vignette Crit Air
© iStock

Faut-il tout de même commander la vignette Crit’Air ?

Même si vous ne roulez pas en ZFE tous les jours, il est conseillé d’avoir la vignette Crit’Air. Elle coûte moins de 4 euros et reste valable à vie pour un même véhicule. En cas de déplacement ponctuel dans une grande ville ou lors d’un pic de pollution, cela peut éviter bien des tracas. Vous pouvez la commander en ligne sur le site officiel : www.certificat-air.gouv.fr. (et uniquement ce site pour 3,81€).

À retenir

  • La vignette Crit’Air n’est pas obligatoire partout.
  • Elle devient indispensable dans certaines grandes villes, comme Paris ou Lyon.
  • Les restrictions se durcissent, mais une contestation politique est en cours.
  • Des solutions alternatives sont à l’étude pour accompagner les automobilistes au lieu de les sanctionner.

2 commentaires à «Non, la vignette Crit’Air n’est pas (encore) obligatoire partout en France (mais ça se complique…)»

  • Les veille diesel seront toujours là pour polluer et pour donner les cancer

    Répondre
  • C’est toujours là même chose quand on veut vivre sans pollution c’est toujours ses moteurs diesel qui continuent de pollué

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires