Suite à une opération, un problème de santé ou tout simplement en cas de perte d’autonomie, les personnes âgées peuvent éprouver des difficultés à se mouvoir. Le lit médicalisé permet non seulement d’adapter le logement pour le maintien à domicile, mais aussi de pouvoir se lever et s’allonger en toute sécurité et en toute autonomie. Qu’est-ce qu’un lit médicalisé ? Qui peut y prétendre ? Comment l’obtenir ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Tout savoir sur le lit médicalisé pour personnes âgées
Qu’est-ce qu’un lit médicalisé ?
Équipement médical à proprement parler, le lit médicalisé est un couchage confortable, doté de certaines options. Celles-ci peuvent être manuelles ou électriques et ont pour but de faciliter le quotidien des séniors en perte d’autonomie. Ainsi, ce dispositif permet donc le maintien à domicile des personnes âgées en facilitant les transferts et limitant donc les risques de chute.
D’autre part, grâce à sa fonction relevable, sa hauteur s’ajuste afin d’éviter la pénibilité du travail de l’aide-soignant, l’auxiliaire de vie ou toute aide extérieure venant prodiguer des soins.
Le lit médicalisé ne peut être prescrit que par le corps médical suite à une opération ou via le médecin traitant par exemple. C’est un équipement pris en charge par la Sécurité sociale, sous certaines conditions.
À qui ce dispositif est-il destiné ?
Un lit médicalisé peut être utilisé par tous. Cependant, il est principalement utilisé pour les personnes dépendantes ou en convalescence, devant rester alitées sur un laps de temps plus ou moins important.
Les différents types de lits médicalisés
Il existe plusieurs types de lits médicalisés pour adapter le logement des séniors. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux sont électriques, privilégiant ainsi le confort des utilisateurs. Il existe quatre grandes familles de lits médicalisés :
Le lit médicalisé 1 place
Il s’agit d’un lit pour une personne seule (90 x 190 ou 90 x 200 cm). Ils sont idéaux pour un alitement long, permettant aussi les soins réguliers du patient. Ce lit médicalisé dispose de plusieurs fonctions électriques ou manuelles permettant l’aide aux soins, mais aussi le changement de postures :
- relève-buste ;
- relève jambes
- hauteur variable ;
- barrières de sécurité ;
- Etc.
Le lit médicalisé 1 place bariatrique (personnes fortes)
Ce lit médicalisé 120 cm est spécialement conçu pour accueillir une personne présentant un surpoids ou souffrant d’obésité. Les dimensions sont adaptées, soit 120 x 190 ou 120 x 200 cm, tout comme les matériaux pouvant supporter une charge plus importante, de 135 à 270 kg. Il s’agit de lits médicalisés XXL.
Le lit médicalisé 2 places
Il fonctionne sur le même principe que le lit médicalisé 1 place, mais il accueille également le conjoint près du patient alité. Ce type de lit se décline en deux modèles :
- Avec sommier solidaire ;
- avec sommier indépendant.
Le lit médicalisé Alzheimer
Il s’agit d’un lit spécifiquement étudié pour rassurer et protéger les personnes atteintes de démence ou d’agitation nocturne. Le lit médicalisé Alzheimer est équipé de barrières amovibles afin d’éviter les chutes. Il dispose aussi d’une fonction permettant d’abaisser le lit au plus près du sol pour éviter que le sénior ne se blesse en étant désorienté ou confus durant la nuit.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le lit médicalisé est similaire aux lits d’hôpitaux. Confortables et ergonomiques, ils possèdent un sommier articulé pour modifier la position de la personne alitée. Celui-ci permet de relever le buste pour atteindre une position semi-assise, ainsi qu’un système à plicature pour relever les jambes ou les genoux. Le lit se rehausse aussi à hauteur d’homme pour faciliter les transferts et les soins.
Le fonctionnement se fait généralement via une télécommande manuelle ou électrique. Selon les modèles, il s’agit de lits médicaux à 2 ou 3 fonctions. Le lit médicalisé existe en modèle fixe ou sur roulettes pour permettre le déplacement si nécessaire. Bien sûr, les modèles à roulettes possèdent aussi des freins afin d’éviter tout accident.
Enfin, grâce à ses parties démontables, le lit médicalisé est facile à entretenir.
Les avantages du lit médicalisé à domicile pour les personnes âgées
Le gros avantage d’avoir recours à un lit médicalisé pour une personne âgée en perte de mobilité reste la possibilité d’être maintenu à domicile. En effet, grâce à ce dispositif médical, le sénior n’est pas tenu de rester hospitalisé après une opération ou un accident. Mais ce n’est pas le seul atout d’un lit médicalisé. En effet, il est précieux pour :
- aider le sénior à changer de position seul ;
- aider le personnel soignant à prodiguer les soins (presque) sans effort ;
- offrir un confort maximal durant la phase de convalescence ou au quotidien ;
- offrir un couchage sécurisé et adapté à chaque pathologie ;
- rassurer le sénior avec un dispositif sécurisant.
Lit médicalisé électrique : les accessoires et options possibles
En fonction des besoins, un lit médicalisé peut être accompagné de divers accessoires et options. De même, en fonction des modèles, ces éléments peuvent être activés de façon manuelle ou électrique. Voici les éléments de série et ceux que vous pouvez rajouter si nécessaire.
Le variateur de hauteur
La plupart des lits médicalisés pour l’adaptation du logement des séniors sont réglables en hauteur afin de faciliter les transferts. Ils peuvent s’élever ou s’abaisser de 21 à 82 cm suivant les modèles. Il s’agit d’un précieux atout pour les personnes âgées maintenues à domicile afin d’éviter les chutes lors de transferts, mais également pour le personnel soignant venant s’occuper du sénior.
Le sommier
Sur les lits médicalisés, suivant les modèles, le sommier peut être simple ou double. S’ils sont généralement à lattes en bois ou métalliques, il est aussi possible de choisir un sommier thermoformé ou en grille époxy en option.
Le relève buste
Grâce à ce système, le sénior peut se maintenir en position semi-assise. Le dossier du sommier se relève jusqu’à 85° suivant les modèles. Ainsi, la position reste confortable, même pour manger dans le lit.
Le relève jambes
Pour soulager les jambes et permettre une meilleure circulation, le bas du sommier se relève également. Il existe des modèles avec plicature avec lesquels il est possible de plier les genoux plutôt que de relever la totalité des jambes.
Les barrières de sécurité
Ce sont des renforts optionnels évitant les chutes. Souvent escamotables, ces barrières sont aussi une aide pour la personne âgée qui souhaite changer de position, voire se lever ou s’allonger. Dans certains cas, elles permettent aussi d’accrocher les sondes en cas d’incontinence.
La potence
La potence est une option, mais permet au sénior de se tracter pour se redresser en cas de besoin. C’est aussi une assistance non négligeable pour faciliter les transferts.
La barre de lit
Si le lit n’a pas de potence ou de barrière, la barre de lit peut être utilisée pour les transferts ou les redressements.
Les roulettes
Selon les cas, il est possible que le lit soit amené à bouger d’un espace à un autre. Dans ce cas, choisir un lit médicalisé sur roulettes semble être la meilleure option. Les freins veillent à garder le couchage fixe une fois en place.
Le pied à perfusion
Il s’agit d’un équipement en option, pouvant être utile pour les personnes alitées suite à une opération ou un accident par exemple. Les soins peuvent être administrés en continu, comme le sérum ou divers produits sous perfusion.
Le matelas
Le matelas est automatiquement livré avec le lit médicalisé. En revanche, il est possible de choisir parmi trois types de produits catégorisés par classes :
- Classe 1 : le matelas gaufrier est conçu en polyuréthane et est généralement préconisé pour les personnes alitées environ 10 h/jour. Le risque d’escarre est modéré ;
- classe 2 : nous trouvons le matelas en mousse à mémoire de forme, plutôt proposé aux personnes alitées plus de 15 h/jour et ayant donc un risque d’escarre modéré à moyennement élevé ;
- classe 3 : il s’agit des matelas à air anti-escarre. Gonflés à l’aide d’un compresseur, ils conviennent aux séniors alités plus de 15 h/jour et ceux ayant un risque d’escarre élevé.
La table de lit
Élément incontournable pour les séniors alités de nombreuses heures quotidiennes, cette table de lit médicalisée leur permet de prendre leurs repas, mais aussi de pouvoir faire quelques activités en position assise (dessin, mots croisés, ordinateur, cartes ; etc.).
Le lève personne
Il s’agit d’une aide à la personne facultative, plus appropriée pour faciliter le changement de position des séniors lorsque ceux-ci sont accompagnés par un proche ou un aidant. Ce dispositif est composé d’une sangle montée sur un pied pour sécuriser le transfert du lit vers un fauteuil roulant par exemple.
La planche de transfert
Il s’agit d’un support optionnel permettant de faire basculer délicatement une personne âgée en perte de mobilité entre le lit et un fauteuil par exemple.
Lit médicalisé : achat ou location ?
Lorsqu’un sénior a besoin d’un lit médicalisé pour l’adaptation du logement, deux options s’offrent à lui : l’achat ou la location. Dans tous les cas, c’est le médecin prescripteur qui choisira la solution la mieux adaptée suivant la pathologie et la durée de la convalescence.
L’achat du lit médicalisé
Si la personne âgée est en perte de mobilité en raison de son âge ou suite à un accident et que la perspective de rémission est peu probable, il se peut que le lit soit une aide précieuse pour le maintien à domicile. En d’autres termes, l’achat d’un lit médicalisé semble plus judicieux. L’acquisition est conseillée dès que la période d’alitement dépasse 1 an.
En effet, il s’agit d’un investissement non négligeable. En d’autres termes, sans prescription médicale, aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale ne pourra avoir lieu.
La location du lit médicalisé
En revanche, si le sénior est en parfaite santé et qu’il n’a besoin d’un lit médicalisé que pour quelques semaines, voire quelques mois, il se peut alors que la location soit le meilleur choix. C’est une solution parfaite lorsque la pathologie du sénior est prise en charge à 100 % par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou encore lorsque la demande est temporaire (suite à une opération par exemple).
Le prix d’un lit médicalisé électrique
Plusieurs critères rentrent en jeu pour définir le prix d’un lit médicalisé. En effet, en fonction du fournisseur, du modèle choisi, mais aussi des options demandées, il est possible que le prix varie du simple au double. Voici un ordre de prix pour vous donner une idée.
Le coût à l’achat
L’achat d’un lit médicalisé n’est pas à prendre à la légère. Il est vivement conseillé de tenir compte de la durée d’utilisation afin de savoir si l’achat sera rentable, car ces dispositifs sont assez onéreux.
Le coût d’une location
Le coût d’un lit médicalisé à la location est plus rentable s’il est utilisé sur une courte période. Celle-ci est calculée à la semaine et voici les tarifs hebdomadaires généralement pratiqués. Ceux-ci varient en fonction du type de matériel et des options choisies.
Quelles sont les aides financières possibles ?
Il n’existe pas d’aides financières pour la perte d’autonomie permettant de prendre en charge l’achat ou la location d’un lit médicalisé. En effet, comme précisé ultérieurement, l’acquisition de ce dispositif est normalement prise en charge par la Sécurité sociale sous conditions. Pour ce faire, il faut :
- Que le lit médicalisé ait été prescrit par un spécialiste de santé ;
- que le lit ait au minimum 2 fonctions manuelles ;
- que le lit soit fourni avec potence et barrières de sécurité.
À quel remboursement vous attendre pour l’achat d’un lit médicalisé ?
Le taux de prise en charge de la Sécurité sociale s’élève à 65 % pour un tarif de base de 1 030 euros. Celui-ci est renouvelable tous les 5 ans. Le reste à charge est assumé par la complémentaire santé ou la mutuelle senior si le patient en possède une.
À quel remboursement s’attendre pour la location d’un lit médicalisé ?
Dans le cadre d’une location d’un lit médicalisé, la prise en charge de la Sécurité sociale varie selon le modèle choisi, soit :
- 12,60 euros par semaine pour un lit médical standard, un lit Alzheimer ou un lit médicalisé double ;
- 25 euros par semaine pour un lit 120 pour les personnes en surpoids.
Les étapes à suivre pour bénéficier d’un lit médicalisé
En premier lieu, il est vivement conseillé d’obtenir des devis via les fournisseurs, les pharmacies ou même en utilisant des comparateurs en ligne. Détaillez au maximum les besoins, ainsi que les options choisies. Ensuite, il faudra prendre contact avec l’organisme choisi afin d’organiser l’achat ou la location, ainsi que la livraison du matériel.
Comment faire pour acheter un lit médicalisé ?
Une fois le lit choisi, vous devrez avancer la totalité des frais et la CPAM demandera des justificatifs avant de vous rembourser, à savoir :
- La prescription du médecin ;
- la facture d’achat ou le contrat de location du lit médicalisé ;
- l’attestation de la Sécurité sociale ;
- l’attestation de mutuelle.
Comment faire pour louer un lit médicalisé ?
Pour commander un lit médical en location, la marche à suivre est identique à celle de l’achat. Il faut se rapprocher de la pharmacie, d’un fournisseur ou encore de déposer une demande en ligne. Lorsque le contrat est signé et la date de livraison arrêtée, le lit médicalisé sera livré gratuitement à domicile et sera monté sans frais supplémentaires par un technicien qui assurera également une démonstration sur place.
À la date butoir du contrat de location, il suffit de contacter la pharmacie ou le fournisseur pour que l’équipement soit enlevé gratuitement.