PER AFER Retraite individuelle

Avec plus de 750 000 adhérents, l’Afer est un acteur incontournable de l’assurance vie. Cette association d’épargnants opère afin d’offrir à ses membres le meilleur cadre fiscal, juridique et financier. Assuré par Aviva, l’Afer propose un Plan Epargne Retraite (PER) après avoir ignoré le PERP et le contrat Madelin qu’elle jugeait contraignant. Le PER est envisagé par l’Afer comme un complément à son assurance-vie.

Logo Afer

Synthèse de notre avis sur le PER AFER Retraite individuelle

L’Afer propose un fonds euros ou un choix parmi 85 unités de compte. En plus des habituels modes de gestion à horizon ou libres, vous pouvez choisir une gestion sous mandat. Les frais de versement sont de 3 % et les frais de gestion de 1 %. Enfin, il est possible d’opter pour une sortie en capital ou en rente viagère (individuelle, réversible, avec annuités garanties, minorée ou majorée).

Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Le rendement du PER AFER Retraite individuelle

Les supports du PER AFER

Le PER de l’Afer propose un choix d’unités de compte et un accès libre au fonds euros. Ce dernier ne nécessite aucun minimum d’investissement en UC.

  • Le fonds euros a l’avantage de la sécurité : son rendement est faible, mais les risques sont limités. Grâce à l’achat d’obligations, vous bénéficiez d’un investissement solide garanti.
  • Les unités de compte varient en fonction des marchés. L’intérêt est que vous pouvez profiter d’un rendement exceptionnel, l’inconvénient est que vous vous exposez à tout moment à une perte en capital.

En 2020, le fonds euros de l’Afer a progressé de 1,250 % (contre 1,5 % en 2019).

Les unités de compte du PER AFER Retraite individuelle

L’Afer propose un choix de 85 fonds. Une trentaine de sociétés de gestion couvrent ces actifs financiers risqués au rapport intéressant. Profitez d’un arbitrage gratuit et illimité.

H3 Les modes de gestion

L’Afer propose 3 modes de gestion :

  • La gestion Horizon sécurise vos actifs selon votre âge supposé de départ à la retraite. Votre profil d’investisseur est déterminant : prudent, équilibré ou dynamique, vous choisissez.
  • La gestion libre est un moyen de décider où placer votre épargne parmi les 85 fonds suggérés.
  • La gestion sous mandat vous fait bénéficier de l’expertise d’Aviva Investors France ou Rothschild & Co asset Management Europe. Ici aussi, vous pouvez choisir parmi 3 profils différents : prudent, équilibre ou dynamique.

Ce troisième mode de gestion permet à l’Afer de se démarquer de ses concurrents.

La fiscalité du PER AFER

Conditionnée au Pass ou plafond annuel de sécurité sociale, la fiscalité est différente selon le statut de l’assuré.

L’assuré est travailleur non salarié (TNS)

Le travailleur non salarié peut faire le choix de déduire les versements volontaires du bénéfice imposable. Il est possible de soustraire au maximum le plus élevé de ces montants :

  • 10 % du bénéfice imposable + 15 % de la part du bénéfice imposable comprise entre 1 et 8 Pass (le bénéfice imposable ne doit pas dépasser 8 Pass)
  • 10 % du Pass.

L’assuré est salarié

Le salarié peut soustraire au maximum :

  • 10 % des revenus professionnels nets perçus l’année précédente (les revenus professionnels nets annuels ne doivent pas dépasser 8 Pass)
  • 10 % du Pass.

Les frais liés au PER AFER Retraite individuelle

Il est essentiel d’étudier le coût des frais liés à la souscription, l’usage et la clôture de votre futur PER. Les examiner vous aide à choisir votre contrat. Voici les montants prélevés par l’Afer selon les catégories d’opérations :

Catégorie Montant
Versement initial et versements libres 3,00 %
Gestion (fonds euro) 1,00 %
Gestion (unité de compte) 1,00 %
Arbitrage 0,00 %
Arrérage de la rente 3,00 %
Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Garantie complémentaire plancher : quel est son coût ?

La garantie complémentaire plancher permet à ses bénéficiaires de percevoir une somme en cas de décès de l’assuré. Le coût est mutualisé et représente 0,055 % de l’épargne annuelle investie en unités de compte.

La disponibilité des fonds

Les fonds déposés sur votre PER sont censés n’être débloqués qu’à l’âge de la retraite. Cependant, la loi permet de libérer cette somme par anticipation dans les cas suivants :

  • décès du conjoint (ou du partenaire de PACS) ;
  • invalidité (de l’assuré, de l’un de ses enfants, de son conjoint ou partenaire de PACS) ;
  • surendettement ;
  • fin de vos droits à l’assurance chômage ;
  • cessation d’activité non salariée ;
  • acquisition de résidence principale.

Dans ces cas-là, les sommes débloquées ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu (excepté pour l’achat d’une résidence principale).

Les modalités de sortie

Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez demander à percevoir votre épargne sous forme de capital ou de rente viagère réversible ou non, avec annuités garanties ou minorée/majorée.

Avec l’Afer, la table de mortalité est assurée lors de l’adhésion. Si vous envisagez un dénouement en rente viagère, vous connaissez le taux de conversion dès l’inscription.

Nous vous indiquons les conditions de liquidation de vos droits :

Dénouement du capital Pourcentage autorisé
Capital Jusqu’à 100 %
Rente viagère individuelle Jusqu’à 100 %
Rente viagère réversible 60 % ou 100 %

Le choix des rentes

L’Afer propose différents choix de rentes :

  • Rente viagère réversible à 100 % : vous percevez la totalité de la rente jusqu’à votre décès. Son montant est fonction de l’âge de votre bénéficiaire au moment de votre décès.
  • Rente viagère avec annuités garanties : l’Afer assure une somme pendant un nombre d’années précis. En cas de décès, la rente est reversée à votre bénéficiaire.
  • Rente viagère majorée ou minorée : l’Afer garantit une rente majorée ou minorée pour une période définie. Ensuite, la rente est alors minorée si elle a été majorée, et vice versa.
Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Comment souscrire le PER AFER Retraite individuelle

Les conditions pour l’ouverture

L’adhésion au PER est liée à celle du contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer. Le futur affilié doit aussi remplir le « Recueil de vos Exigences et de vos Besoins ». Votre âge doit se situer entre 18 et 67 ans et vous devez effectuer un versement initial minimum de 750 €.

Comment contacter PER AFER Retraite individuelle ?

Vous pouvez contacter l’Afer par téléphone du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 au 01 40 82 24 24.

Il est encore possible d’envoyer un courrier à l’adresse suivante :

GIE AFER
GESTION DES ADHÉSIONS
TSA 81011
92894 NANTERRE CEDEX 9

Notre avis sur le PER AFER Retraite individuelle

L’Afer est spécialisé dans l’assurance vie, mais son PER n’est pas le plus compétitif. Avec 3 % de frais de versement et 750 € de dépôt minimum, il est possible de trouver plus intéressant dans notre comparatif.

Cependant, l’Afer a l’avantage d’être un partenaire fiable qui dispose d’agences physiques. Vous pouvez bénéficier de conseils d’experts pour un tarif qui reste dans la moyenne des assureurs et des banques françaises.

Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.