PER AXA — Ma Retraite

Avec 107 millions de clients et un réseau de 1 100 agences sur le territoire, AXA est un acteur majeur de l’assurance. Le PER Ma Retraite est un PERIN (Plan Épargne Retraite Individuel), le contrat mis en place par le gouvernement en remplacement des anciens PERP et contrats Madelin. Bénéficiez d’un large choix de fonds d’investissement et de la possibilité de déduire les versements de vos revenus.

Logo Axa

Synthèse de notre avis sur le PER AXA - Ma Retraite

AXA propose le PER (Plan Epargne Retraite) Ma Retraite. Celui-ci repose sur un fonds euros et près de 50 unités de compte. Vous avez la possibilité d’opter pour une gestion libre ou évolutive.

Les frais inhérents à ce PERIN sont assez élevés (5,00 % de frais de versement), mais vous bénéficiez de la garantie d’un acteur majeur du secteur. Le réseau d’agences et de conseillers AXA est à votre disposition.

La sortie peut être effectuée en capital, en rente viagère réversible ou en rente viagère avec annuités garanties.

Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Le rendement du PER AXA

Les supports du PER AXA - Ma Retraite

Avec le PER Ma Retraite, bénéficiez d’une cinquantaine d’unités de compte et d’un fonds euros :

  • Le fonds euros est garanti : son rendement est faible, mais il est sans risque. L’achat d’obligations vous assure au minimum le versement des cotisations payées.
  • Les unités de compte varient en fonction des marchés. Ils peuvent être très rentables ou être à l’origine d’une perte en capital.

En 2020, le fonds euros d’AXA a progressé de 1,45 %. Ce résultat se situe dans la moyenne de la concurrence.

Sur 3 ans, sa performance est de 4 %.

Les garanties de prévoyance

AXA permet de bénéficier d’une rente éducation et d’une garantie décès plancher, mais pas du doublement de capital en cas de dépendance.

Les unités de compte du PER AXA

Chaque contrat propose des supports d’investissement différents. AXA met à votre disposition un panel d’une cinquantaine d’actifs variés. Comme nous l’avons vu précédemment, ces derniers comportent un risque de perte en capital.

Les modes de gestion

AXA propose de gérer les supports d’investissement de deux manières :

  • La gestion Horizon est confiée à votre assureur qui sélectionne des unités de compte en fonction de votre profil. Choisissez parmi les différentes options dont les rapports entre risque et rendement varient.
  • La gestion libre vous offre l’occasion de disposer de votre argent sur 50 fonds distincts selon votre volonté.

La fiscalité du PER AXA

Le mode de calcul diffère légèrement selon votre situation : indépendant ou salarié. Dans tous les cas, elle est en rapport avec le Pass ou plafond annuel de sécurité sociale.

L’assuré est travailleur non salarié (TNS)

Le travailleur non salarié peut déduire ses versements volontaires de son bénéfice imposable s’il le souhaite. Le plus élevé de ces montants peut être décompté :

  • 10 % du bénéfice imposable + 15 % de la part du bénéfice imposable comprise entre 1 et 8 Pass (le bénéfice imposable ne doit pas dépasser 8 Pass) ;
  • 10 % du Pass.

L’assuré est salarié

Si l’assuré est salarié, il peut déduire au maximum :

  • 10 % des revenus professionnels nets perçus l’année précédente (les revenus professionnels nets annuels ne doivent pas dépasser 8 Pass) ;
  • 10 % du Pass.
Bon à savoir :
La somme non déduite peut être reportée pendant 3 ans et le conjoint peut bénéficier du plafond individuel de l’assuré.

Les frais liés au PER AXA - Ma Retraite

Les frais inhérents à la souscription, la clôture et l’usage d’un PER sont déterminants. Pensez à les évaluer avant d’adhérer à un contrat. Nous vous exposons les commissions prélevées par AXA selon les catégories d’opérations :

Catégorie Montant
Versement initial et versements libres 5,00 %
Gestion (fonds euros) 0,80 %
Gestion (unité de compte) 0,96 %
Arbitrage NC
Arrérage 1 %
Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

La disponibilité des fonds

Les fonds investis sur un PER sont censés être perçus lors de votre départ à la retraite, sous forme de capital, de rente, ou d’un versement mixte. Mais le gouvernement vous permet de débloquer cette somme par anticipation dans certains cas de figure :

  • achat de résidence principale ;
  • cessation d’activité non salariée ;
  • expiration des droits à l’assurance chômage ;
  • surendettement ;
  • invalidité de l’assuré, de l’un de ses enfants, de son conjoint ou partenaire pacsé ;
  • décès du conjoint ou du partenaire pacsé.

Les modalités de sortie du PER AXA

Lors de la sortie, vous pouvez demander un dénouement en capital ou en rente viagère. Vous pouvez aussi opter pour une solution mixte.

Il faut savoir que l’assureur se base sur une estimation de votre espérance de vie pour établir le montant du capital ou de la rente. La somme des cotisations versées lors de la sortie doit égaler le total déboursé. Nous vous conseillons donc de souscrire un PER en début de carrière et de le solder le plus tard possible.

Que le dénouement soit demandé en capital ou en rente viagère individuelle, il peut représenter jusqu’à 100 % du montant global. La rente viagère réversible est disponible sur option.

Le choix des rentes

AXA communique essentiellement sur la rente viagère réversible et la rente à annuités garanties :

  • rente viagère réversible : lors du décès de l’assuré, la rente est versée au bénéficiaire désigné ;
  • rente viagère avec annuités garanties : si l’assuré décède durant la période garantie, la rente est versée à un premier bénéficiaire. Si celui-ci décède à son tour, la rente est versée à un second bénéficiaire.

Comment souscrire le PER AXA ?

Les conditions pour l’ouverture

Pour ouvrir un PER chez AXA, vous devez être majeur, être résident fiscal français et verser au moins 150 € au moment de votre adhésion. Ajoutez à cela 30 € de frais de dossier.

Comment contacter AXA ?

Vous pouvez contacter AXA par courrier ou en vous mettant en rapport avec une agence :

  • AXA Banque : TSA 86104 95901 Cergy Pontoise Cedex 9 ;
  • annuaire des agences AXA.

Notre avis sur le PER AXA - Ma Retraite

Les solutions d’investissement responsables (ESG) sont un atout, même si le choix d’unités de compte est assez restreint. Mais avec AXA, vous bénéficiez de l’expertise des conseillers et d’un réseau d’agences étendu.

Si les frais de versement, de gestion et de transfert sont excessifs, les frais d’arbitrage sont nuls en gestion libre.

Vous pouvez faire le choix d’une sortie en capital, en rente réversible ou à annuités garanties. Ce PER est solide, il bénéficie de la structure d’un assureur important, mais les frais, quoique négociables, sont assez élevés.

Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.