L’AGIPI est une association qui intervient dans les secteurs de l’épargne, la retraite, l’assurance emprunteur, la prévoyance et la santé. Créée il y a plus de 45 ans par des libéraux, des artisans et des commerçants, elle compte aujourd’hui plus de 600 000 adhérents. Elle est partenaire d’AXA et met en avant l’innovation, la proximité, l’écoute et la transparence.
PER AGIPI – FAR PER
Synthèse de notre avis sur le PER AGIPI — FAR PER
L’AGIPI est l’un des premiers acteurs de l’épargne responsable et son PER (Plan Epargne Retraite) FAR PER est simple, modulable et s’adresse à tous.
Il permet de regrouper vos différents contrats de retraite : PERP, Madelin, épargne salariale, retraite d’entreprise. Choisissez parmi un fonds euros ou 40 UC dont certaines sont orientées vers des thématiques solidaires ou écologiques. Profitez d’une gestion libre, pilotée ESG ou clé en main.
Les frais sur versement initial sont de 5 % et les frais de gestion de 0,75 % en fonds euros et de 1 % en unités de compte.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Le rendement du PER AGIPI — FAR PER
Les supports
Avec le FAR PER, vous pouvez opter pour un fonds euros ou plus de 40 unités de compte labellisées.
- Le fonds euro est plus sécuritaire : son rendement est faible, mais il est fiable grâce à l’achat d’obligations garanties.
- Les unités de compte varient en fonction des marchés. Leur rentabilité peut être importante, mais le risque de perte en capital est réel.
Parmi les UC, bénéficiez d’investissements durables (ISR, Agipi Monde Durable, Agipi Région Solidaire) et nouvelles tendances (climat, économie propre, robotech…).
Sur 3 ans, le fonds euro d’AGIPI a progressé de 4 %.
Les unités de compte du PER AGIPI — FAR PER
AGIPI propose plus de 40 fonds qui peuvent être risqués, mais dont le rapport est souvent rentable.
Parmi ceux-ci, bénéficiez de :
- Agipi Régions Solidaire (investissement régional dans des PME, ETI et ESUS éthiques) ;
- Agipi Monde Durable (financement d’un projet de reforestation au Kenya) ;
- AXA Selectiv’ Immo (investissement sur le marché de l’immobilier).
Les modes de gestion
AGIPI propose différents modes de gestion selon vos besoins, votre profil et vos objectifs :
- La gestion pilotée « thématiques ESG » : des experts épargnent sur des UC thématiques avec un critère durable (plus de 70 % des fonds sont labellisés ISR).
- Les conventions de gestion : il s’agit d’une gestion clé en main (supports « Patrimoine », « Avenir », « Impulsion »). La convention « personnalisée » donne accès à 18 unités se compte.
- La gestion libre vous laisse investir sur les supports AGIPI à votre guise.
Dans tous les cas, vous choisissez le montant et la périodicité des versements.
La fiscalité
La fiscalité est différente selon votre activité, mais elle est toujours conditionnée au Pass ou plafond annuel de sécurité sociale.
L’assuré AGIPI est travailleur non salarié (TNS)
Un indépendant peut déduire ou non ses versements volontaires du bénéfice imposable de son activité. Il doit choisir le plus élevé de ces montants au maximum :
- 10 % du bénéfice imposable + 15 % de la part du bénéfice imposable comprise entre 1 et 8 Pass (le bénéfice imposable ne doit pas dépasser 8 Pass) ;
- 10 % du Pass
L’assuré AGIPI est salarié
Un assuré salarié peut déduire au maximum :
- 10 % des revenus professionnels nets perçus l’année précédente (les revenus professionnels nets annuels ne doivent pas dépasser 8 Pass) ;
- 10 % du Pass.
Les frais liés au PER AGIPI — FAR PER
Souscription, usage et clôture : les différents frais appliqués à un PER sont à évaluer. Faites-le avant de choisir votre contrat. Voici les montants prélevés par AGIPI selon différentes catégories d’opérations :
Catégorie | Montant |
---|---|
Versement initial et versements libres | 5,00 % maximum |
Gestion (fonds euro) | 0,75 % |
Gestion (unité de compte) | 1,00 % |
Arbitrage | 1 gratuit par an puis 0,80 % |
Arrérage |
|
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Garantie complémentaire plancher
En cas de décès de l’assuré, les bénéficiaires désignés peuvent percevoir une garantie complémentaire plancher. Le montant du compte de retraite sera au moins égal à la somme des versements effectués (nets de frais) à laquelle s’ajoutent les intérêts du fonds euros.
La disponibilité des fonds du PER
Les fonds déposés sur un PER sont destinés à être perçus au moment du départ à la retraite, sous forme de capital, de rente, ou d’un mélange des deux. Mais la loi permet à l’assuré de débloquer tout ou partie de cette somme par anticipation dans quelques cas précis :
- décès du conjoint ou du partenaire pacsé ;
- invalidité de l’assuré, de l’un de ses enfants, de son conjoint ou partenaire pacsé ;
- surendettement ;
- expiration des droits au chômage ;
- cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire ;
- achat de résidence principale.
Les modalités de sortie de FAR PER
Au moment de la clôture de votre FAR PER, vous pouvez choisir une sortie en capital, sous forme de rente viagère d’un mélange de ces deux solutions.
La rente dépend de l’espérance de vie : le versement à l’âge supposé de décès doit être égal au capital constitué pendant les années de cotisations. Nous vous conseillons donc de souscrire un PER en début de carrière et de commencer à toucher votre rente le plus tard possible.
Le choix des rentes
AGIPI offre un grand choix de rentes :
- avec ou sans réversion ;
- annuités garanties ;
- paliers ;
- adossée à l’unité de compte Agipi Obligations Inflation ;
- etc.
Comment souscrire le PER AGIPI — FAR PER ?
Le FAR PER d’AGIPI s’adresse à tous avec un versement initial de 100 € et sans frais de dossier. L’âge maximum est de 75 ans.
Comment contacter PER AGIPI - FAR PER ?
Vous pouvez contacter AGIPI par téléphone, par courrier ou en remplissant un formulaire de contact :
- Téléphone : 03 90 23 90 00 ;
- Adresse : AGIPI — 12 avenue Pierre Mendès France — 67300 Schiltigheim ;
- formulaire de contact.
Après avoir renseigné vos coordonnées téléphoniques et mail, vous serez contacté par un agent.
Notre avis sur le PER AGIPI — FAR PER
Pour son FAR PER, AGIPI permet à l’assuré de choisir le montant et la périodicité des versements. Les modes de gestion sont nombreux (pilotée, pilotée ESG et différentes conventions), mais les frais sont élevés et la lecture des différentes unités de compte est assez compliquée. Cette complexité pousse à déléguer la gestion de votre PER. Les modalités de sortie sont variées, et les investissements écoresponsables tenteront peut-être la cible visée.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.