Les réseaux sociaux ont une place prépondérante, aujourd’hui, dans nos vies, et parfois, le besoin de vous déconnecter se fait ressentir. Il peut même être de plus en plus fort, au point que vous envisagez sérieusement de supprimer votre compte Facebook. Mais comment faire ? Quelle est la marche à suivre pour supprimer votre compte ? Comment faire pour récupérer toutes vos données ? Et si vous changez d’avis, pouvez-vous faire marche arrière ? On vous explique.
Comment supprimer son compte Facebook ?
Récupérer ses données
Si vous avez envie de supprimer votre compte Facebook, il est tout de même conseillé de récupérer vos données avant. Pensez à récupérer les archives comprenant toutes vos publications et interactions sur Facebook depuis le jour de votre inscription. En cas de préjudice, cela peut vous protéger mais il peut aussi être judicieux de tout simplement avoir accès à toutes vos informations, au cas où.
Depuis le réseau social, il est facile de faire une copie de ses informations sur Facebook. Il faut :
- cliquer sur la flèche en haut à droite de la page d'accueil Facebook,
- aller dans Paramètres et vie privée puis cliquer sur Paramètres,
- à côté de Télécharger vos informations, cliquer sur Voir,
- vous pouvez ajouter des catégories de données ou en supprimer simplement en cliquant sur les cases situées à droite de la page,
- vous avez d'autres options comme le choix du format de la demande de téléchargement ou la qualités des photos, vidéos et contenus.
- Il faut ensuite cliquer sur Créer un fichier pour confirmer la demande de téléchargement.
Une fois cela fait, la demande de téléchargement sera classée « En attente » dans la section Fichiers disponibles de l'outil Télécharger vos informations. Cela peut prendre plusieurs jours. Pour télécharger vos fichiers, il vous faudra vous rendre dans la section Fichiers disponibles dans l'outil Télécharger vos informations et cliquer sur Télécharger. Il faudra saisir votre mot de passe.
Effacer ses activités sur Facebook
Il est important de savoir que même si vous clôturez votre compte Facebook, vos commentaires, publications ou diverses actions resteront sur le réseau social. Si vous souhaitez supprimer votre activité sur Facebook dans sa globalité, il convient donc de réaliser une action supplémentaire, trop souvent négligée lorsque l'on souhaite quitter ce réseau social.
Pour ce faire, vous devez aller dans votre historique personnel et il vous faudra supprimer toutes vos interactions. Prévoyez du temps car vous ne pourrez supprimer vos actions qu'une par une. En effet, Facebook ne vous permet pas de tout supprimer d'un coup. A la main, comptez environ une demi-heure pour un mois d'activité... Si vous êtes sur Facebook depuis des années, cela peut donc prendre un temps considérable ! Il existe, heureusement, des extensions sur Chrome ou Firefox permettant d'automatiser cette tâche assez fastidieuse ! Il est possible, par exemple d'installer Social Book Post Manager dans Google Chrome. Ensuite, il faudra :
- ouvrir Facebook dans Chrome
- Vous rendre dans votre Historique Personnel
- Cliquer sur l'icône de Social Book Post Manager dans les extensions en haut à droite de la fenêtre de Chrome
- Choisir « All » dans « Year » et « Month »
- Si vous n'êtes pas sûr de vouloir tout supprimer, vous avez la possibilité de cocher la case « Prescan on page speed » pour vérifier au préalable. Si vous souhaitez tout supprimer sans vérifier, décochez la case
- Cliquer ensuite sur « Delete » et être patient car cela peut prendre plusieurs heures !
Et si vous ne voulez pas supprimer tout votre contenu ?
Vous avez surtout envie de ne plus vous connecter sur Facebook pendant quelques temps mais vous ne voulez pas encore sauter le pas et supprimer définitivement votre compte. Il est alors possible de désactiver temporairement votre compte.
Durant ce laps de temps, votre profil est invisible et personne ne peut y accéder. Rassurez-vous, vos photos, vidéos et autres publications ne sont pas supprimées pour autant. Il vous est toujours possible d'utiliser Facebook Messenger. La photo de profil que vous utilisez est toujours visible dans les conversations et les autres utilisateurs de Facebook peuvent toujours vous trouver pour vous envoyer des messages. Vos amis vous voient toujours sur Facebook et peuvent vous y envoyer un message.
Vous avez également toujours la possibilité d'utiliser vos identifiants Facebook pour accéder à d'autres applications comme Spotify ou les jeux.
Votre compte peut être réactivé quand bon vous semble.
Supprimer votre compte définitivement
Pour supprimer votre compte définitivement, il y a plusieurs étapes à suivre. Il faut déjà cliquer sur la flèche en haut à droite de la page Facebook.
Ensuite, sélectionnez Paramètres et vie privée et cliquez sur Paramètres.
De là, rendez-vous dans la section Vos informations Facebook, qui se trouve dans la colonne de gauche. Il faut alors cliquer sur Désactivation et suppression.
Il vous faut choisir l'option Supprimer définitivement le compte puis cliquer sur Poursuivre la suppression du compte. De là, cliquez sur Supprimer le compte, saisissez votre mot de passe Facebook puis cliquez sur Continuer.
Vous pourrez alors désinstaller Facebook de votre smartphone et sur tous les appareils sur lesquels vous utilisiez l'application.
Vous avez changé d'avis : pouvez-vous annuler la suppression de votre compte ?
Il est tout à fait possible d'annuler la suppression de votre compte Facebook si vous avez lancé les démarches moins de 30 jours avant. Mais passé ce délai, votre compte et toutes les informations qui y sont associées seront supprimés définitivement et il sera impossible de les récupérer.
La suppression complète du contenu que vous avez ajouté sur Facebook peut prendre jusqu'à 90 jours à partir du moment où vous avez lancé le processus de suppression de compte. Lesdites informations ne sont pas disponibles sur Facebook pendant la suppression de votre compte.
Cependant, attention, il est possible que même après les 90 jours réglementaires, certaines informations soient toujours présentes dans le système de sauvegarde de Facebook qui permet au site de récupérer vos données si jamais il y avait une erreur logicielle, une catastrophe ou n'importe quel événement à l'origine d'une perte de données. Dans certains cas, Facebook peut aussi conserver vos données pour des questions d'ordre juridique, de prévention des risques ou encore si vous avez enfreint les conditions générales du réseau social.
Pour annuler la suppression de votre compte Facebook, il suffit de vous connecter à votre compte Facebook dans les 30 jours qui suivent le processus de suppression de votre compte et de cliquer sur Annuler la suppression.