5 conseils pour bien choisir son linge de lit

Composé notamment d’un protège-matelas, de taies d’oreiller, d’un drap housse et d’une couette, enveloppée dans sa housse, le linge de lit est à la chambre ce que le canapé est au salon. Autrement dit un élément indispensable, dont le rôle est autant fonctionnel que décoratif. C’est dire avec quel soin il faut le choisir. Ces quelques conseils devraient vous y aider.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Couette
© iStock

Quelle matière pour le linge de lit ?

Le coton est un grand classique pour le linge de lit. Matière naturelle, le coton est réputé pour sa douceur et sa résistance. Il s'adapte aussi à toutes les saisons.

Vous pouvez aussi opter pour des dérivés du coton, comme :

  • La percale de coton. Fabriquée avec certaines fibres de coton, cette matière, d'une grande qualité de finition, est très robuste. Légère et d'aspect lisse, c'est une matière très confortable.
  • La gaze de coton, une matière fine et esthétique, conseillée aux personnes qui transpirent.
  • Le satin de coton. Avec son tissage resserré, c'est une matière haut de gamme, d'un aspect brillant et d'un contact très doux.

On peut aussi trouver des draps-housses ou des couettes pour tous les besoins en lin, très doux et respirable, en soie, à la fois fine et robuste, en flanelle, à l'action réchauffante, ou en Lyocell, une matière à base de pulpe de bois.

Prenez garde aux dimensions

Le linge de lit ne doit être ni trop grand ni trop petit. Pour être sûr de ne pas vous tromper :

  • Choisissez la taille du drap housse en fonction des dimensions du matelas, sans oublier l'épaisseur. Faites attention aux dimensions du bonnet, la partie du drap permettant de le maintenir sur le matelas. Pour plus de précaution, prévoyez 5 à 7cm de plus que l'épaisseur du matelas.
  • Vérifiez que la housse de couette corresponde à la couette, mais prenez-la un peu plus grande, pour qu'elle tombe un peu de chaque côté du lit. Vous serez ainsi mieux protégé contre l'air froid.
  • Prenez des taies d'oreiller adaptées à la forme des oreillers, qui sont le plus souvent carrés ou rectangulaires. Ainsi, il existe des taies de 65x65cm pour les oreillers carrés et de 50x70cm, ou parfois de 45x70cm, pour les oreillers rectangulaires.

La question du tissage

La qualité du linge de lit est largement fonction de la manière dont ses éléments ont été tissés. En effet, plus le nombre de fils utilisés pour confectionner les draps ou les housses de couette est élevé, plus le tissage est serré.

Un tissage dense et serré est la garantie de tissus de qualité. La fibre utilisée a aussi son importance. Ainsi, selon les spécialistes :

  • Un tissage de 57 fils/cm² pour du coton est une mesure classique, pour un tissu standard.
  • Un tissage de 80 fils/cm² pour de la percale de coton donne un tissu plus doux et résistant.
  • Un tissage très serré, de 110 fils/cm², utilisé pour du satin de coton, ne peut qu'aboutir à la confection d'une étoffe haut de gamme

Des mentions instructives

La nature du tissage n'est pas la seule manière d'apprécier la qualité du linge de lit. L'apposition de certains labels permet aussi de s'en faire une idée. Parmi les certifications existantes, on peut retenir :

  • L'écolabel européen, qui garantit la durabilité et l'élaboration écologique du tissu.
  • La certification "Made in green", dépendant du label Oeko-Tex : elle garantit que le produit ne contient pas de substances nocives et qu'il a été conçu par des personnes travaillant dans de bonnes conditions.
  • Le label GOTS, qui certifie, lui aussi, que le tissu a été fabriqué dans des conditions respectueuses de l'environnement. Il garantit également la résistance du tissu, au lavage, à la transpiration ou aux frottements.
  • Demeter, qui vous assure de la présence d'un minimum de fibres certifiées dans le tissu.

Un élément décoratif à part entière

Le linge de lit n'a pas seulement une fonction utilitaire. La parure de lit, composée de la housse de couette, du drap housse et des taies d'oreiller, contribue aussi pleinement à l'ambiance décorative de la chambre.

Ainsi, chacun choisira une parure s'accordant à ses goûts et au style de la pièce. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Une parure de lit unie, aux tons blancs par exemple, qui se mariera à tous les styles. On peut préférer des couleurs plus vives, mais qui ne prédisposent guère au repos. Des tons naturels, et plus sobres, comme le gris, le beige ou certains bleus, ont une certaine élégance et favorisent le sommeil.
  • La présence de motifs, imprimés ou brodés. Des rayures aux figures géométriques, en passant par les motifs végétaux, le choix est large.
À noter :
vous pouvez changer de parure de lit de temps à autre, pour tenir compte de l'ambiance propre à chaque saison.
Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien choisir son linge de lit»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires