Tondeuse à gazon : entretien du moteur

On trouve des tondeuses à gazon à moteur thermique à 2 ou à 4 temps et des tondeuses à moteur électrique. Voici nos conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse.

Entretien Moteur Tondeuse
© iStock

Moteur thermique à 2 temps

L'entretien principal portera sur la bougie, dont il vous faudra mesurer de temps à autre l'écartement des électrodes à l'aide d'une jauge adéquate. A défaut de jauge, l'écartement de 6/10 généralement requis est représenté par l'épaisseur de l'ongle du pouce.

Pour rapprocher l'écartement, tapez légèrement sur l'électrode de masse avec un morceau de bois (manche de tournevis). Pour écarter, utilisez une lame de tournevis en prenant appui sur le culot fileté, jamais sur l'électrode centrale.

Pour vérifier le fonctionnement de la bougie, branchez-la et mettez le culot fileté en contact avec la culasse. Faites tourner le moteur à la ficelle. Vous devez obtenir une étincelle bleue régulière. En cas de doute, remplacez la bougie.

Si, malgré le montage d'une bougie neuve, l'allumage fonctionne mal, vérifiez l'état des « vis platinées » logées dans le volant magnétique, ou encore, s'il s'agit d'un allumage électronique, assurez-vous que le module n'a pas été mis hors circuit. A moins que vous ne disposiez d'un outillage adéquat, le mieux sera de faire appel à un spécialiste.

Moteur thermique à 4 temps

Entretien Moteur 4 Temps
© iStock

Les vérifications de la bougie et de l'allumage sont les mêmes, ainsi que celles du filtre à air. Démontez le couvercle du filtre pour vérifier l'état de la cartouche.

Si elle est en papier et jetable, remplacez-la. S'il s'agit d'un filtre en mousse, lavez-le à l'essence, faites-le sécher et imprégnez-le ensuite d'un mélange d'huile et d'essence.

Huilez bien les câbles et les commandes, les diverses biellettes. S'il y a une courroie, vérifiez sa tension et retendez-la éventuellement. Examinez la lame. Si elle est fortement ébréchée, remplacez-la ou faites-la rectifier par un spécialiste. Il est possible de supprimer les petites brèches à la lime, mais pensez à l'équilibrage : ce que vous retirerez d'un côté, retirez-le également de l'autre.

Moteur électrique

Vérifiez surtout les câbles d'alimentation. Si vous constatez une amorce de rupture ou de petites fentes, remplacez le câble défectueux. Assurez-vous du bon fonctionnement des prises, raccordements et mises à la terre. Procédez à un dépoussiérage soigneux (valable également pour les autres tondeuses), soit avec un gros aspirateur, soit avec une soufflette d'air comprimé.

Avant l'hiver

Lavez tout le dessous de la tondeuse. Retirez toutes les accumulations d'herbe. Essuyez et, lorsque le tout sera bien sec, pulvérisez sur la lame et l'intérieur du carter une huile hydrofuge qui les protégera de la corrosion.

Vidangez le réservoir d'essence, faites tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête.

S'il s'agit d'un moteur à 4 temps, vidangez l'huile pendant que le moteur est encore chaud. Refaites le plein d'huile neuve. Laissez le moteur refroidir et, qu'il soit à 2 ou à 4 temps, démontez la bougie et versez dans le cylindre 2 cuillerées à soupe d'huile. Faites tourner le moteur à la main et remontez la bougie sans brancher le câble.

Aucun commentaire à Tondeuse à gazon : entretien du moteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires