La crise sanitaire ainsi que la situation instable en Europe conduisent les travailleurs à se poser des questions sur la préparation de leur retraite. Il est toutefois possible de tirer parti de la situation en diversifiant ses placements et en investissant dans des secteurs tertiaires indexés sur l’inflation. Explications.
Comment bien préparer sa retraite dans un contexte d’inflation ?
Préparer sa retraite en cas de crise économique et sociale, c’est jouable !
La situation n’est guère propice à faire des plans sur la comète. Cependant, lorsqu’il est question de la retraite, activez facilement deux leviers pour tirer parti de la crise et partir serein. Comment ? En jouant sur deux tableaux différents.
Pour cela, il vous faudra éviter de mettre tous les œufs dans le même panier et choisir de miser sur le bon cheval. Nous vous expliquons tout dans cet article.
La diversification des placements
Vous placez déjà votre argent sur des produits spécifiques pour la retraite ? Diversifiez vos placements en plaçant votre épargne sur plusieurs actifs. N’ayez pas peur de jouer la carte des placements à risques, même sur de petites sommes.
Quels sont les placements à privilégier ?
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est l’une des solutions d’épargne à envisager si ce n’est déjà fait, surtout si vous avez encore une vingtaine d’années d’activité professionnelle devant vous avant votre départ à la retraite.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
- 9 200 euros pour une personne seule ;
- et 18 400 euros pour un couple.
Enfin, investir dans l’immobilier reste toujours d’actualité. Le fait que l’indexation des loyers soit établie selon l’indice de l’INSEE garantit aussi un placement favorable.
L’investissement dans l’immobilier tertiaire
Si investir dans l’immobilier est commun pour préparer sa retraite, le choix de le faire dans l’immobilier tertiaire est une option plus intéressante en cas d’inflation. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’indice des loyers des bureaux ou des entrepôts de logistique est indexé sur l’inflation.
En d’autres termes, c’est une excellente opportunité pour les investisseurs, d’autant que le gel des hausses de loyers ne semble pas d’actualité sur ce type de produits.