Comment bien préparer sa retraite dans un contexte d’inflation ?

La crise sanitaire ainsi que la situation instable en Europe conduisent les travailleurs à se poser des questions sur la préparation de leur retraite. Il est toutefois possible de tirer parti de la situation en diversifiant ses placements et en investissant dans des secteurs tertiaires indexés sur l’inflation. Explications.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Plan d’épargne-retraite, fonds de pension ou investissement pour les personnes âgées

Préparer sa retraite en cas de crise économique et sociale, c’est jouable !

La situation n’est guère propice à faire des plans sur la comète. Cependant, lorsqu’il est question de la retraite, activez facilement deux leviers pour tirer parti de la crise et partir serein. Comment ? En jouant sur deux tableaux différents.

Pour cela, il vous faudra éviter de mettre tous les œufs dans le même panier et choisir de miser sur le bon cheval. Nous vous expliquons tout dans cet article.

La diversification des placements

Vous placez déjà votre argent sur des produits spécifiques pour la retraite ? Diversifiez vos placements en plaçant votre épargne sur plusieurs actifs. N’ayez pas peur de jouer la carte des placements à risques, même sur de petites sommes.

Quels sont les placements à privilégier ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est l’une des solutions d’épargne à envisager si ce n’est déjà fait, surtout si vous avez encore une vingtaine d’années d’activité professionnelle devant vous avant votre départ à la retraite.

Attention :
En revanche, il faudra favoriser les contrats avec un mode de sortie flexible le moment venu. Par exemple, certains contrats PER vous proposent de retirer vos fonds en sortie fractionnée, c’est-à-dire en plusieurs fois.
Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Bon à savoir :
jusqu’à la fin de l’année, il est possible de transférer les capitaux d’une assurance vie de plus de 8 ans vers un PER. Cela vous permet de bénéficier du doublement de l’abattement, soit :

  • 9 200 euros pour une personne seule ;
  • et 18 400 euros pour un couple.
À noter :
Pour en profiter, le demandeur doit avoir moins de 57 ans.

Enfin, investir dans l’immobilier reste toujours d’actualité. Le fait que l’indexation des loyers soit établie selon l’indice de l’INSEE garantit aussi un placement favorable.

Attention :
Néanmoins de souscrire un crédit à taux fixe, notamment dans un contexte d’inflation comme c’est le cas actuellement. Si vous décidez d’investir dans l’ancien, veillez à prendre en compte le budget à allouer aux travaux de remise aux normes !
Bon à savoir :
Dans l’immobilier résidentiel, les loyers pourraient faire l’objet d’un gel des hausses. C’est également un paramètre à prendre en compte.

L’investissement dans l’immobilier tertiaire

Si investir dans l’immobilier est commun pour préparer sa retraite, le choix de le faire dans l’immobilier tertiaire est une option plus intéressante en cas d’inflation. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’indice des loyers des bureaux ou des entrepôts de logistique est indexé sur l’inflation.

En d’autres termes, c’est une excellente opportunité pour les investisseurs, d’autant que le gel des hausses de loyers ne semble pas d’actualité sur ce type de produits.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Comment bien préparer sa retraite dans un contexte d’inflation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires