De nombreuses personnes souffrant de douleurs articulaires et musculaires de longue durée affirment que le climat influe sur les symptômes de la douleur qu’elles ressentent. C’est vrai. Une étude réalisée en 2021 par l’université de Manchester l’a également établi scientifiquement. Conclusion de cette étude : Pendant les mois d’hiver, les personnes souffrant de douleurs de longue durée, comme les rhumatismes, sont 20 % plus susceptibles de voir leur douleur s’aggraver les jours où l’humidité est élevée, les vents forts et la pression atmosphérique faible. En d’autres termes, les mois d’hiver ne sont pas une partie de plaisir pour les personnes souffrant de rhumatismes. Nous aimerions vous donner 6 conseils qui vous aideront à affronter l’hiver sans que vos symptômes douloureux ne s’aggravent.
6 conseils pour se réchauffer en hiver
Conseil n° 1. Bougez.
Même s'il est tentant de rester à l'intérieur, sous une couverture chaude, sur le canapé, vos symptômes douloureux seront considérablement réduits si vous continuez à bouger.
L'exercice permet aux muscles et aux articulations de rester souples et lubrifiés. Habillez-vous chaudement et allez marcher ou faire du vélo. En cas de pluie ou de vent, vous pouvez bien sûr faire de l'exercice à l'intérieur. Il existe de nombreux programmes d'exercices à la télévision ou sur YouTube.
Conseil n° 2. Ayez les mains chaudes.
Bien sûr, on met des gants en hiver. Mais de nombreuses personnes souffrant de rhumatismes ont également les mains froides à l'intérieur. Les gants d'intérieur sont une bonne solution. Pour les plus frileux, les gants chauffants d'intérieur sont recommandés. Ces gants sont dotés d'un système de chauffage ; de minces conducteurs de chaleur parcourent le dos de la main et le dos de chaque doigt. Ces conducteurs de chaleur sont contrôlés par une batterie qui garde vos mains au chaud pendant 4 à 6 heures.
Vous pouvez également choisir une version chauffante pour l'extérieur. Car peu importe la qualité de l'isolation de vos gants et leurs excellentes capacités d'évacuation de l'humidité, la règle est souvent la suivante : mains froides une fois = mains froides en permanence.
Avec des gants chauffants, vos mains resteront bien au chaud toute la journée. Utilisez le réglage le plus élevé pour chauffer correctement vos gants. Passez ensuite au réglage moyen ou au réglage le plus bas pour garder vos mains bien au chaud. Selon le réglage que vous utilisez et le temps qu'il fait dehors, vous pouvez dire adieu aux mains froides pendant 3 à 8 heures. Avec un jeu supplémentaire de piles rechargeables, vous êtes sûr d'avoir des doigts chauds toute la journée.
Les gants chauffants sont toujours livrés avec un double chargeur : en 4 heures, les deux batteries sont à nouveau complètement chargées.
Conseil n° 3. Ne plus jamais avoir froid aux pieds
Parce que vous bougez à peine vos orteils, il est difficile de maintenir une bonne circulation sanguine dans vos pieds. Surtout si vous avez tendance à transpirer des pieds, ils peuvent rapidement ressembler à des pépites de glace. Pour éviter d'avoir les pieds froids, portez des chaussettes qui ne sont pas trop serrées et qui évacuent bien l'humidité, comme les chaussettes en laine (mérinos), combinées à du nylon pour la durabilité et à du lycra pour l'élasticité. Veillez également à ce que vos chaussures ne soient pas trop serrées. Plus vos chaussures sont serrées, plus vous coupez rapidement votre circulation sanguine, ce qui se traduit par des pieds froids.
Pour vos chaussettes aussi, vous pouvez opter pour une variante chauffante. Vous avez le choix entre des chaussettes chauffantes fines ou épaisses. Portez des chaussettes fines dans vos chaussures normales ou vos chaussures de vélo, et des chaussettes épaisses dans vos bottes d'hiver ou vos chaussures de ski.
Vous pouvez également porter vos chaussettes chauffantes à la maison dans vos pantoufles. Cette année, vous n'aurez plus froid aux pieds !
Conseil n° 4. N'oubliez pas votre tête !
Saviez-vous que vous perdez jusqu'à 10 % de votre chaleur corporelle par la tête ? On l'oublie souvent parce que la tête n'est pas la première à avoir froid. Ce sont généralement les orteils et les doigts qui sont les premiers à ressentir le froid. De là, le froid se propage au reste du corps. Mais la plus grande partie du froid est perdue par la tête. Mettez donc un bonnet chaud avant de sortir. N'oubliez pas non plus d'enrouler une belle écharpe autour de votre cou et de votre nuque pour garder votre cou au chaud.
En outre, les jours de grand froid, vous pouvez appliquer une crème grasse sur votre visage. Cela permettra non seulement de réduire la fuite de chaleur, mais aussi de protéger la peau délicate de votre visage des variations de température et de réduire le dessèchement de la peau.
Conseil n° 5. S'habiller chaudement
Les vêtements thermiques sont indispensables aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. La fonction des vêtements thermiques n'est pas nécessairement de vous fournir de la chaleur, mais plutôt d'évacuer rapidement l'humidité. Choisissez toujours des vêtements thermiques en matière synthétique, comme le nylon ou le polyester, et évitez le coton. Le coton a la propriété de bien retenir l'humidité. Rappelez-vous la fois où vous avez fait de la randonnée avec un sac à dos sur un t-shirt en coton et que vous avez eu le dos trempé.
La sueur doit bien aller quelque part, alors ne portez pas une deuxième couche de vêtements trop serrée. C'est cette couche d'air supplémentaire qui assure l'isolation et permet à la sueur de s'évaporer plus rapidement.
La laine polaire est un bon choix : cette matière légère retient bien la chaleur et est agréable au toucher.
Enfin, optez pour une veste coupe-vent et anti-pluie, afin d'éviter que l'humidité extérieure ne pénètre à l'intérieur. Les vestes des marques spécialisées dans les activités de plein air, telles que Gore-Tax et Dermizax, sont dotées d'une membrane spéciale qui permet à l'humidité de s'évacuer vers l'extérieur.
Veillez également à ce que vos articulations restent bien au chaud et au sec. Certaines articulations, comme le genou, sont particulièrement vulnérables. L'articulation du genou n'est pas maintenue au chaud par les muscles et le tissu adipeux. Ne laissez donc pas vos genoux se mouiller lorsque vous marchez dehors sous la pluie. Il existe également des chauffe-genoux en laine que vous pouvez porter autour de l'articulation du genou. Vous pouvez également opter pour des pantalons thermiques chauffants dotés d'un élément chauffant autour des genoux.
Conseil n° 6. Prenez soin de votre moteur à combustion interne.
Restez au chaud en veillant au bon fonctionnement de votre moteur à combustion interne. Pour cela, bougez beaucoup. Que pouvez-vous faire d'autre ? 3 conseils rapides :
- Veillez à faire des exercices de musculation tous les jours ou tous les deux jours. Les muscles sont en effet le moteur à combustion le plus important de votre corps. Même au repos. Et cela vous permet de vous réchauffer.
- Mangez des glucides lents au petit-déjeuner pour donner à votre corps quelque chose à brûler. Banane, flocons d'avoine et pain complet, par exemple. Au déjeuner et au dîner, pensez à vos protéines pour soutenir votre construction musculaire. Essayez d'éviter autant que possible les glucides rapides, c'est-à-dire les sucres.
- Les processus de votre corps, y compris votre métabolisme, fonctionnent beaucoup mieux lorsque votre corps est bien hydraté. Essayez de boire 2 litres de liquide pendant la journée.
Vous voulez plus d'informations sur les gants, les chaussettes et les vêtements chauffants ? HeatPerformance® est un spécialiste des produits chauffants qui peuvent aider les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde à soulager leurs symptômes.