Plusieurs études et travaux scientifiques ont démontré que la musique n’était pas seulement un art à apprécier mais aussi un stimulant puissant pour notre cerveau et son bon fonctionnement. Et ce même lorsque le cerveau commence à prendre de l’âge ! Une nouvelle étude démontre que des changements cérébraux s’opèrent lorsque les seniors suivent des cours de musique. Focus sur cette étude et sur ses résultats !
Les scientifiques sont formels : cette activité permet de contrer le déclin cognitif des personnes âgées
Une étude à l'origine de ces résultats
En 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a révélé dans un rapport qui se fonde sur 900 publications que la musique aurait des effets bénéfiques sur la santé, aussi bien physique que mentale.
L'Université de Genève, la Haute École Spécialisé de Suisse occidentale et l'École Polytechnique fédérale de Lausanne confirment ces résultats dans une nouvelle étude, 3 ans après.
Pour faire cette étude, 132 personnes retraitées en bonne santé, toutes entre 62 et 78 ans, ont été inscrites à des cours de piano et de sensibilisation musicale. La condition pour participer était de n'avoir jamais suivi de cours de musique pendant plus de 6 mois au cours de leur vie.
Les personnes ont été divisées en deux groupes. Les membres du premier groupe ont suivi des cours de piano toutes les semaines. Ceux du second groupe ont profité de cours d'écoute active d'une heure dédiés à la reconnaissance des instruments et à l'analyse de la structure d’œuvres d'une vaste gamme de styles musicaux. Tous les participants devaient aussi fournir un travail à domicile, pendant trente minutes, tous les jours.
4 régions du cerveau sont stimulées
Après 6 mois, les participants des deux groupes ont vu leur matière grise augmenter dans 4 régions du cerveau impliquées dans le fonctionnement cognitif de haut niveau. Les performances ont augmenté de 6% et c'était en lien direct avec la plasticité du cervelet.
Les scientifiques ont aussi remarqué que la qualité du sommeil, le nombre de cours suivis et l'entraînement quotidien impactaient le degré d'amélioration des performances. Ils ont aussi remarqué une différence entre les deux groupes : le volume de matière grise est resté stable dans le cortex auditif primaire droit des pianistes mais il a diminué chez les autres.
Ainsi, la pratique et l'écoute de la musique améliore la plasticité cérébrale et la réserve cognitive. Les scientifiques précisent tout de même que la musique permet de ralentir le vieillissement de certaines régions du cerveau mais ne permet pas de rajeunir le cerveau.
Plus de matière grise et de plasticité cérébrale
Les participants de l'étude ont dû passer des IRM et des tests d'évaluation cognitive à la fin de la phase d'expérimentation ainsi que 6 mois plus tard. Il a été constaté que le volume de matière grise dans le cervelet des personnes des deux groupes avait augmenté.
Les chercheurs ont aussi constaté que les seniors qui avaient suivi des cours de piano avaient amélioré significativement leur mémoire de travail « tonale », soit leur capacité à retenir temporairement des informations musicales : mélodies, rythmes ou accords.
En revanche, les scientifiques n'ont pas constaté de progrès semblables concernant la mémoire de travail dite « verbale ». Il s'agit d'une boucle phonologique qui permet de garder en mémoire les informations verbales lues ou entendues.
Des bienfaits à chaque âge de la vie
L'une des autrices de l'étude pense que ces résultats sont une avancée dans la compréhension des mécanismes cérébraux spécifiques à l'écoute et à la pratique de la musique. Les scientifiques ont constaté des effets communs aux deux interventions. Tous les participants présentaient une augmentation du volume de matière grise dans les 4 régions du cerveau impliquées dans le fonctionnement cognitif de haut niveau.
L'étude présente quelques limites, toutefois, puisque son panel était assez réduit et qu'il n'y avait pas de groupe contrôle. Mais elle démontre bien que la musique augmente la plasticité cérébrale et la réserve cognitive.
Si les chercheurs restent prudents, ils en déduisent toute de même qu'écouter de la musique, chanter ou pratiquer un instrument possède de nombreux bénéfices sur le fonctionnement cognitif global.