L’hygiène nasale s’impose comme un réflexe incontournable contre le rhume, notamment grâce aux innovations de laboratoires tels qu’Urgo et PiLeJe. Ces produits, élaborés pour nettoyer et soulager la congestion du nez et disponibles chez vos pharmaciens, connaissent un succès grandissant en hiver. Voici pourquoi ils sont plébiscités.
De Urgo à PiLeJe : contre le rhume d’hiver, l’hygiène nasale en vogue chez vos pharmaciens
Le rhume : une infection virale très courante
Qui dit hiver, dit rhume : nez bouché ou qui coule, maux de tête, éternuement, toux… Même s’il est bénin, le rhume reste handicapant.
Mais alors qu’est-ce qu’un rhume ? S’agit-il d’un symptôme, d’un virus ou d’une pathologie ? Selon Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon et directeur du Centre national de référence pour les virus respiratoires, le mot rhume est galvaudé. « C’est fourre-tout le rhume : il y a une espèce de confusion entre un syndrome clinique (ensemble de symptômes), et les agents infectieux responsables. Concrètement, il s’agit d’un virus pathogène qui se loge dans notre nez et l’arbre respiratoire haut », précise-t-il.
Le virus prototype du rhume se nomme rhinovirus. Il engendre des épidémies de rhumes dès le début de l’automne, et surtout l’hiver. « Le rhume circule jusqu’à ce que d’autres virus plus importants apparaissent : le virus respiratoire syncytial (VRS) - responsable des bronchiolites - les coronavirus et la grippe », souligne Bruno Lina.
Bon nombre d’autres virus peuvent entraîner des symptômes de rhume, comme les adénovirus, les coronavirus saisonniers, le métapneumovirus, la grippe, le coronavirus du SARS (le Covid), ou encore le virus de la bronchiolite. « Tous ces virus sont parfois uniquement responsables de rhumes », poursuit le virologue.
En clair, le rhume est une infection virale qui s’attaque au nez. « On parle alors de rhinite (inflammation des voies respiratoires au niveau des fosses nasales). Quand l’inflammation atteint également le niveau de la gorge, ce qui fait tousser ou provoque des maux de gorge, on parle de rhinopharyngite », explique Pauline Labé, pédiatre pour May, une application de santé dédiée aux parents.
L’hygiène nasale : un geste simple et efficace
Il existe de nombreux conseils et techniques pour soulager le rhume, comme les cocktails vitaminés, les huiles essentielles, les pommades ou encore le miel. Une solution est toutefois privilégiée par les médecins pour son efficacité : le lavage régulier du nez avec une solution saline.
Chaque jeune parent connaît d’ailleurs la technique sur son bébé ou son enfant, grâce à une pipette ou une seringue contenant du sérum physiologique. « Des travaux démontrent que dès le début des symptômes, faire un lavage nasal deux à trois fois par jour réduit la durée du rhume, limite l’irritation au fond de la gorge, élimine les mucosités et redonne du passage pour l’air », affirme Bruno Lina.
La technique consiste à prendre des unidoses de sérum physiologique et de vider une dosette dans les deux narines en penchant la tête sur le côté. Il suffit ensuite de se moucher doucement après avoir laissé la solution saline agir quelques secondes.
Les médecins ORL recommandent également l’usage d’un « Rhino Horn », ou d’un pot Neti (récipient en céramique ou en plastique), qui aident à effectuer une « douche nasale » avec de l’eau tiède et une cuillère de sel. Le récipient doit toutefois être bien nettoyé, et il faut choisir de l’eau stérilisée.
Les laboratoires à l’avant-garde : Urgo, PiLeJe et Gilbert
Convaincus de l’efficacité du lavage du nez, de nombreux laboratoires développent des solutions salines naturelles pour combattre le rhume. Urgo propose par exemple parmi la gamme Humer, produits 100% eaux de mer non diluée, naturellement riche en sels minéraux et oligo-éléments. En prévention, Humer Hygiène du nez, humidifie, hydrate la muqueuse nasale et nettoie le nez avec un jet doux ou dynamique pour la version adulte. En traitement, Humer Nez bouché, solution hypertonique, facilite l’évacuation du mucus et des agents infectieux pour un soulagement des symptômes de la congestion nasale. Ces deux dispositifs d’Urgo présentent un embout sécurisé afin que les adultes, comme les bébés, puissent en profiter.
Les laboratoires PiLeJe disposent également d’un spray nasal pour nettoyer et humidifier le nez en cas de rhume. Nommé Azéol DM Rhume-Rhinite, il contient une solution saline isotonique mélangée à un extrait isolé de la biosphère marine (Symbiofilm) permettant de réduire le développement du biofilm des micro-organismes pathogènes respiratoires.
Il existe également la solution saline Marimer, développée par les laboratoires Gilbert. Ce spray aide à décongestionner le nez, et peut être utilisé par les enfants, les adolescents et les adultes.
HUMER Hygiène du Nez - 100% eau de mer – Spray nasal. Indications : hygiène des fosses nasales, en traitement d’appoint ou en prévention des pathologies de la sphère ORL ou humidification de la muqueuse nasale en atmosphère sèche. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE2460). Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 - Capital social 56 280 458 €. 01/2025
HUMER Nez Bouché - 100% eau de mer – Spray nasal. Indication : décongestion des fosses nasales en cas de rhume, sinusite et rhinite allergique. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et consultez la notice avant utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE2460). Laboratoires URGO Healthcare- 21300 CHENÔVE- RCS DIJON 798 251 559 - Capital social 56 280 458 €. 01/2025