6 solutions contre la chute des cheveux après 50 ans

Après 50 ans, la perte de cheveux est un phénomène courant. Elle peut être partielle ou totale, et être liée à différentes causes : hérédité, hormones, stress, choc émotionnel, etc.. Personne n’est à l’abri de ce phénomène qui est source de désarroi. C’est pourquoi nous vous proposons différentes solutions pour lutter contre la perte de cheveux.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Perte Cheveux Senior
© iStock

Miser sur les bons gestes

Lorsque vos cheveux commencent à tomber sans qu’il y ait une repousse ultérieure, cela signifie que vos bulbes sont affaiblis. Pour améliorer la santé de votre cuir chevelu, il est alors important d’adopter de nouvelles habitudes :

  • Veillez à ne pas négliger les racines et à favoriser la microcirculation. Pour ce faire, il peut être bénéfique de procéder quotidiennement à un massage délicat du cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires, ainsi que de petits points de pression. Cette routine présente l’avantage de relancer l’irrigation des bulbes, ce qui va donner un coup de fouet à la pousse des cheveux.
  • Veillez à préserver votre cuir chevelu autant que possible. Pour ce faire, évitez tout ce qui peut agresser votre chevelure, comme les colorations, attacher vos cheveux de manière trop serrée, la chaleur, que ce soit celle du sèche-cheveux ou du lisseur, etc..
  • Veillez à brosser vos cheveux chaque jour en utilisant une brosse demi-ronde avec des poils naturels. Cela vous permettra d’éliminer les cheveux morts, la poussière, etc.. Mais attention à le faire en douceur !

Adopter une bonne alimentation

Eh oui, l’alimentation joue également un rôle important. En effet, elle permet de nourrir le cheveu de l’intérieur. En adoptant une bonne hygiène alimentaire, vous allez pouvoir non seulement relancer la croissance de vos cheveux, mais aussi tonifier les racines. Voici les aliments à adopter :

  • Privilégiez les aliments riches en zinc, comme les légumineuses, les fruits de mer, le pain et les pâtes complètes.
  • Pour fortifier vos cheveux, misez sur les aliments riches en fer, comme les haricots, et les produits de la mer, et sur ceux riches en zinc, comme le poivron, le chou, les fruits de mer, etc..
  • Les vitamines B sont également essentielles pour une belle chevelure saine. Les céréales complètes vous en fourniront.

Se tourner vers les compléments alimentaires

Dès que vous constatez que vous perdez vos cheveux, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires spécialement conçus pour lutter contre la chute des cheveux.

En effet, si vous n’avez pas subi de grands bouleversements dans votre vie, la chute de cheveux peut être due à une carence en zinc, en magnésium, en fer, en calcium ou en vitamine B. Un traitement à base de compléments alimentaires sur une durée de 3 mois peut avoir un effet sur la repousse des cheveux et ralentir leur chute.

Veillez à prendre conseil pour être sûr(e) de choisir un complément alimentaire adapté à vos besoins et qui permettra à vos cheveux de retrouver une meilleure qualité globale.

Senior Compléments Alimentaires
© iStock

Opter pour des soins locaux

Si la chute de cheveux débute ou qu’elle est saisonnière, il est également possible de l’enrayer en ayant recours à des soins locaux. Voici quelques conseils :

  • Vous pouvez vous tourner vers des shampoings doux stimulants ou des lotions anti-chute. C’est leur composition qui va permettre de renforcer la structure des cheveux. Certains de ces produits nécessitent une prescription médicale. C’est le cas de ceux contenant des molécules comme le finastéride. Dans tous les cas, il est recommandé de respecter les instructions du fabricant.
  • En règle générale, pour moins agresser les cheveux, il est conseillé d’espacer les shampooings.
  • Si, en plus, vous avez un problème de cheveux gras ou de pellicules, optez pour un soin pour chaque problème et utilisez-les en alternance. Entre les soins traitants, vous pouvez miser sur un shampooing extra-doux.

Utiliser des soins naturels

Il existe différentes solutions naturelles pour lutter contre la chute des cheveux.

  • La phytothérapie : de par leurs propriétés, certaines plantes permettent de lutter contre la chute des cheveux. On peut, par exemple, citer le pin sylvestre qui favorise la croissance cellulaire au niveau du bulbe du cheveu, la réglisse, le buis qui peut être utilisé en décoction ou localement au niveau des racines, mais aussi la bardane, la capucine, la racine d’ortie ou le romarin. N’hésitez pas à vous renseigner pour bien les utiliser en fonction de vos besoins.
  • L’homéopathie : elle peut aussi être une solution. Il est recommandé de faire appel à un homéopathe qui, suite à une analyse de votre situation, vous conseillera sur la souche à choisir, ainsi que sa posologie, pour un meilleur résultat.
  • L’aromathérapie : si vous ne présentez pas d’intolérance, elle s’avère aussi être une bonne solution pour lutter contre la chute des cheveux. Après l’application d’huiles essentielles, attention, à ne pas vous exposer au soleil pendant les deux heures qui suivent. Pour activer la microcirculation au niveau des bulbes, vous pouvez miser sur l’huile essentielle de romarin, sur celle de citron pour son aptitude à tonifier le cuir chevelu. Vous pouvez aussi mélanger de l’huile essentielle de Cèdre, de Tea Tree et de Palmarosa.

Se tourner vers la greffe capillaire

La greffe capillaire entre dans le cadre de la chirurgie esthétique légère. Lorsque la chute de cheveux est importante ou si elle est source d’un véritable mal-être, vous pouvez vous tourner vers la greffe de cheveux naturels. En effet, la pose d’implant, telle que celle innovante proposée par la clinique Cosmedica Istanbul, est devenue une solution plus couramment utilisée. En fonction de la clinique que vous allez choisir, votre greffe de cheveux vous coûtera plus ou moins cher. Ces différences de prix entre les cliniques s'expliquent par le type de facturation adopté.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «6 solutions contre la chute des cheveux après 50 ans»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires