Apaiser le stress et les angoisses avec l’homéopathie

Au quotidien, nombreuses sont les sources de stress et vous aimeriez bénéficier de plus de sérénité ? Alors n’hésitez pas, l’homéopathie est une solution efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété, la nervosité, mais également l’angoisse. Ce remède naturel est sans risque d’accoutumance. Nous vous proposons de découvrir l’homéopathie, les dosages, etc..

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Homéopathie
© iStock

En quoi consiste l’homéopathie ?

C’est le Dr Samuel Hahnemann, un médecin allemand, qui, dès le XVIIIe siècle, a mis au point cette méthode thérapeutique qu’est l’homéopathie. Tout est parti de l’une de ses observations : il a, en effet, constaté que l’écorce de quinquina, qui était à l’époque prescrite pour le traitement des convulsions et de la fièvre, pouvait causer ces mêmes symptômes si elle était donnée à un sujet sain. C’est ainsi qu’est née l’idée de soigner le mal par le mal. L’objectif est alors de donner en toute petite quantité le principe actif pour inciter le corps à réagir et à commencer à défendre l’organisme, sans pour autant aggraver les symptômes. À l’heure actuelle, l’homéopathie permet de traiter de nombreux troubles.

Les préparations homéopathiques se présentent généralement sous la forme de granules à prendre 15 minutes avant le repas ou 30 minutes après, et à laisser fondre sous la langue.

Que prendre pour lutter contre le stress et l’anxiété ?

Que vous soyez une personne confrontée au stress ou à l’anxiété, vous pouvez opter pour différentes solutions homéopathiques qui sont toutes garanties sans accoutumance et qui n’induisent aucun état de somnolence. Toutefois, si aucun des profils ci-dessous ne vous correspond, il est préférable de faire appel à un homéopathe qui vous prescrira un traitement sur-mesure en fonction de vos besoins spécifiques.

Stress et anxiété chronique

  • Gelsemium 15CH : il peut être utilisé comme traitement de fond pour lutter contre les problèmes d’anxiété chronique. La posologie est de 3 granules, 3 fois par jour.
  • Rhus toxicodendron 15CH : il peut être utilisé lorsque la nervosité génère de l’agitation et que vous ressentez le besoin de bouger en permanence. La posologie conseillée est de 2 granules, 3 fois par jour.
  • Ambra Grisea 15CH : ce médicament est très utile lorsque le stress est accompagné de palpitations, la posologie recommandée est de 5 granules, 2 fois par jour. Dans le cas d’une timidité extrême, vous pouvez en prendre 3 fois par jour.
  • Argentum nitricum 15CH : il peut être utilisé lors de périodes de stress important pouvant générer de l’agitation, de l’irritabilité et un sentiment permanent d’urgence. Il convient alors de prendre 3 granules, 3 fois par jour.

Grande anxiété accompagnée de symptômes

  • Moschus 15CH : il est conseillé aux personnes sujettes aux malaises vagaux en période de grande anxiété. Prenez alors 3 granules, 3 fois par jour.
  • Aconit 15CH : il est conseillé aux personnes sujettes aux attaques de panique. Prenez alors 5 granules, 3 fois par jour.
  • Arnica 15CH : il est utilisé quand l’anxiété vient à causer des douleurs dans le corps de type courbatures. Prenez alors 5 granules, matin et soir.

Anxiété et troubles du sommeil associés

  • Coffea Cruda 15 CH : il est utilisé pour lutter contre les troubles du sommeil causés par une hyperactivité cérébrale. La posologie recommandée est alors de 5 granules, 30 minutes avant le coucher. Il est possible de renouveler la prise si vous n’arrivez pas à vous endormir.
  • Arsenicum album 15CH : ce médicament est à prendre lors des réveils nocturnes au cours desquels les angoisses s’invitent et vous empêchent de retrouver le sommeil. Prenez alors 5 granules.
  • Nux Vomica 9CH : il peut être pris lorsque votre réveil survient vers 2/3 h du matin avec la sensation d’avoir terminé votre nuit. Vous pouvez prendre 5 granules au moment de ce réveil soudain. Vous pouvez aussi le prendre en période de surmenage ou de stress accompagné d’une humeur colérique et d’un sommeil de mauvaise qualité. Dans ces situations-là, la personne concernée peut avoir tendance à compenser en mangeant, en fumant ou en buvant plus que de coutume. La posologie recommandée est alors de 3 granules, 3 fois par jour.
Gélules Homéopathie
© iStock

Ménopause et anxiété : les solutions homéopathiques

En période de ménopause, il peut arriver que l’anxiété s’amplifie. Là encore, il est possible de se tourner vers l’homéopathie :

  • Lachesis 9CH : ce médicament est conseillé en période de ménopause, surtout si vous êtes confrontée à des périodes d’anxiété qui vont crescendo. Des bouffées de chaleur, des spasmes laryngés ou des difficultés à vous endormir se font également ressentir ? Prenez alors 5 granules, matin et soir.

Existe-t-il des contre-indications ?

L’homéopathie ne connaît aucune contre-indication. En effet, c’est une solution qui ne cause aucun effet secondaire ni aucun effet indésirable. Elle ne provoque pas d’accoutumance et n’interagit pas avec les autres traitements. Ces médicaments peuvent donc être utilisés pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les nourrissons (en les diluant dans de l’eau), etc..

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Apaiser le stress et les angoisses avec l’homéopathie»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires