Se protéger de la perte d’autonomie est important. Entre la dépendance, la perte financière générée et les dépenses associées, les personnes atteintes ainsi que l’entourage sont généralement en grande détresse. C’est pourquoi des produits d’assurance existent, comme Ecureuil Assistance Vie, l’assurance dépendance de la Caisse d’Épargne. Zoom sur ce produit de prévoyance.
Tout savoir sur « Ecureuil Assistance Vie », le contrat d’assurance dépendance de la Caisse d’Épargne
Présentation du contrat d’assurance dépendance Ecureuil Assistance Vie de la Caisse d’Épargne
Ecureuil Assistance Vie est une assurance dépendance proposée par CNP Assurance, partenaire de la Caisse d’Épargne. Son adhésion est volontaire pour apporter un soutien financier et matériel.
En effet, elle couvre le titulaire du contrat souffrant de perte d’autonomie en lui apportant une rente mensuelle à vie, mais lui permet aussi d’obtenir un capital pour adapter son logement en fonction de ses besoins.
Dans le cas où le titulaire serait contraint d’intégrer un établissement spécialisé, la rente mensuelle couvre les diverses dépenses liées à cette situation.
Cette assurance dépendance favorise le maintien à domicile des personnes atteintes de perte d’autonomie en palliant à la perte financière, mais aussi en permettant d’équiper le logement.
Caractéristiques de l’assurance dépendance Ecureuil Assistance Vie | |
---|---|
Âge limite à la souscription (dépendance totale et partielle) | 74 ans |
Facilités d’adhésion | Oui, déclaration d’état de santé simple et questionnaire de santé pour les moins de 65 ans et questionnaire de santé obligatoire pour les plus de 65 ans |
Critères d’évaluations de la dépendance | Grille AGGIR pour la dépendance physique Grille AVQ et test Folstein pour dépendance psychique |
Versement de la rente | 100 % pour la dépendance totale 60 % pour la dépendance partielle |
Délai d’attente (carence) | 1 an pour la dépendance fonctionnelle non accidentelle 3 ans pour la dépendance psychique non accidentelle |
Délai de franchise | Oui : 3 mois pour la dépendance totale ou partielle |
Mise en réduction du contrat | Oui pour les contrats de 8 ans ou plus |
Arrêt du paiement des cotisations | Oui, dès que l’état de dépendance est déclaré |
Les garanties du contrat d’assurance dépendance Ecureuil Assistance Vie de la Caisse d’Épargne
Dans le cadre de cette assurance dépendance, deux formules sont proposées, selon le niveau de protection souhaité.
Étendue de la couverture |
|
Dépendance totale | Oui |
---|---|
Dépendance partielle | Oui |
Capital équipement | Oui, jusqu’à 3 000 euros versés une seule fois pour toute la durée du contrat |
Services d’assistance par Ecureuil Assistance Vie |
|
Services à domicile (aide ménagère, auxiliaire de vie, garde d’enfants, garde d’animaux…) | Oui |
Assistance téléphonique | Oui 24/24 h et 7/7 j pour le titulaire et ses proches |
Mise en relation avec les prestataires de différents domaines | Oui |
Pour mieux comprendre, voici un récapitulatif des deux offres et de leur niveau de protection :
Pour aller plus loin dans le détail :
Les exclusions de garantie
Les garanties de l’assurance dépendance Ecureuil Assistance Vie ne sont pas applicables si la perte d’autonomie survient après :
- La consommation de plantes considérées comme stupéfiants comme l’indique l’article L627 du Code de la Santé publique ne faisant pas l’objet d’une prescription médicale ;
- un accident de la route si l’assuré était en état d’ébriété (taux d’alcoolémie égal ou supérieur au taux autorisé par le Code de la route) ;
- une guerre civile ou étrangère ;
- la participation active ou pas de l’assuré à une émeute et/ou mouvements populaires, actions terroristes, sabotage, etc. ;
- la participation de l’assuré (auteur ou complice) à des délits intentionnels ou des crimes ;
- la participation à une rixe (sauf cas de légitime défense ou assistance à personne en danger) ;
- les démonstrations, acrobaties, compétitions, tentatives de records, entraînements à bord d’un engin de locomotion terrestre ou nautique ;
- des risques aériens qu’importe la nature et le mode de propulsion (sauf pour les passagers de ligne aérienne spécialisée dans le transport public de passagers) ;
- la pratique d’un sport dans le cadre professionnel ;
- des rayonnements ionisants émis par combustibles nucléaires ou par des produits, des déchets ou des rejets radioactifs ;
- tout autre sinistre résultat du fait volontaire ou intentionnel de l’assuré, d’un proche ou de l’aidant (suicide ou mutilations par exemple).
Quelles sont les options supplémentaires proposées ?
Dans le cadre du contrat d’assurance dépendance Ecureuil Assistance Vie, vous disposez de deux options complémentaires optionnelles.
La dépendance légère
Lorsqu’un assuré présente un début de dépendance, celle-ci peut ne pas être prise en compte dans le cadre de l’assurance dépendance classique de la Caisse d’Épargne.
En souscrivant à cette option complémentaire, l’assuré ne pouvant réaliser 1 ou 2 actes de la vie courante seul bénéficie d’une rente équivalente à 30 % du montant total choisi lors de la souscription. Il obtiendra également d’un capital équipement s’élevant à 900 euros maximum.
La garantie fracture
La fracture est caractérisée par la fracture violente d’un ou plusieurs os, sans déplacement et sans fragment osseux. Dans ce cas uniquement, l’assuré percevra un capital de 300 euros.
À quel âge peut-on souscrire un contrat d’assurance Ecureuil Assistance Vie de la Caisse d’Épargne ?
Ce contrat de dépendance est ouvert dès l’âge de 45 ans. En revanche, il n’est plus possible d’y souscrire à partir de 74 ans.
Quels sont les tarifs pratiqués ?
Le prix de l’assurance dépendance Assistance Vie de la Caisse d’Épargne est fixé en fonction de plusieurs critères, à savoir :
- L’âge du titulaire au moment de la signature du contrat ;
- son état de santé ;
- la formule choisie ;
- le montant du capital choisi ;
- les options rajoutées au contrat.
Le montant de la cotisation est fixé au moment de la signature du contrat et n’évolue pas, même si l’adhérent prend de l’âge. D’autre part, le paiement des cotisations est automatiquement stoppé dès lors que l’état de dépendance est reconnu par le médecin-conseil de la Caisse d’Épargne.
À titre d’information, même si les tarifs dépendent de nombreux critères, voici un ordre d’idée de ceux pratiqués par la Caisse d’Épargne pour son assurance dépendance Ecureuil Assistance Vie :
*Les tarifs indiqués sont à titre d’information et peuvent différer selon plusieurs critères.
Afin d’obtenir un devis personnalisé, vous devez vous rapprocher d’un conseiller ou faire une demande en ligne.
Comment souscrire au contrat d’assurance Ecureuil Assistance Vie ?
Vous souhaitez souscrire un contrat Ecureuil Assistance Vie ? Rapprochez-vous de votre conseiller de la Caisse d’Épargne si vous êtes déjà client. Sinon, prenez rendez-vous en agence (ou par internet) afin d’obtenir plus d’informations et de conseils avant la signature du contrat.
Ensuite, un dossier de demande d’adhésion vous sera remis. Il conviendra alors de remplir avec exactitude tous les documents administratifs et médicaux. Vous devrez également fournir les justificatifs réclamés par l’assureur et régler la première cotisation.
Ce dossier complété devra être retourné à votre conseiller qui étudiera la demande. À noter que le médecin-conseil de l’assurance intervient pour évaluer le risque encouru par l’assurance. Une fois l’exbploitation des documents réalisée, l’assureur peut :
- Accepter votre demande en l’état ;
- accepter votre demande en appliquant une surcote aux vues des risques encourus à vous assurer ;
- refuser votre demande.
En cas d’acceptation, le contrat prend effet le 1er jour du mois qui suit la date de la signature de la demande de souscription et après encaissement du premier versement de cotisation. Quant aux garanties, la date d’effet prendra lieu selon les modalités contractuelles.
Comment bénéficier de l’indemnisation en cas de dépendance ?
Vous subissez une perte d’autonomie et vous avez souscrit au contrat Ecureuil Assistance Vie ? Pour déclencher le déblocage de vos garanties, vous devez impérativement prévenir votre conseiller de votre état de santé. Celui-ci vous enverra alors un dossier de reconnaissance de dépendance à compléter par votre médecin traitant ou un médecin hospitalier le cas échéant.
Toutes les pièces justificatives attestant de votre état devront être jointes au dossier.
Le dossier complet devra être retourné à l’assurer sous pli confidentiel. Le médecin-conseil de la Caisse d’Épargne sera en charge de valider l’état de dépendance. Pour ce faire, il étudiera le dossier reçu et pourra demander à l’assuré de se soumettre à un examen médical complémentaire.
Le médecin-conseil validera alors le dossier de demande de façon à ce que l’assuré puisse percevoir les garanties liées à son contrat de dépendance, dans le délai imparti.
Si le médecin-conseil ne valide pas l’état de dépendance de l’assuré, ce dernier pourra émettre une réclamation auprès de la Caisse d’Épargne.
En cas de litige, quels sont mes recours ?
Vous n’êtes pas satisfait d’une décision prise par la Caisse d’Épargne dans le cadre de votre contrat Ecureuil Assistance Vie ? Vous pouvez alors contacter votre agence, et plus précisément votre conseiller ou le directeur d’agence. N’hésitez pas à lui envoyer un courrier ou un mail en précisant vos attentes.
L’adresse du conseiller et de l’agence se trouve dans votre espace client ou encore sur votre extrait de compte.
Si aucune issue favorable n’a pu être obtenue, prenez contact avec le service réclamation de la Caisse d’Épargne. Il faudra alors envoyer votre courrier de préférence en recommandé avec accusé de réception au service réclamation de la Caisse d’Épargne de votre région. Vous pouvez aussi exprimer une réclamation via un formulaire dédié disponible ici.
Vous souhaitez obtenir des renseignements relatifs à votre contestation ? Composez le 09 69 36 27 38 (numéro non surtaxé). La Caisse d’Épargne s’engage à répondre sous 10 jours ouvrables.
Enfin, si cette nouvelle tentative reste infructueuse, vous pouvez demander l’intervention d’un médiateur. Pour cela, vous devez attendre un délai de 2 mois après avoir porté votre première réclamation. Le médiateur intervient sans frais et sa mission est de rechercher une solution amiable en toute impartialité.
Demander l’intervention d’un médiateur ne peut se faire que par écrit et la demande doit être faite par internet ou bien par courrier. Pour toute requête suite à la commercialisation d’un contrat d’assurance, il faut l’envoyer à :
Le Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française
CS 1511
75422 Paris Cedex 09
Pour toute requête portant sur l’application d’un contrat d’assurance ou son interprétation, il convient alors de saisir le médiateur de l’assurance par internet ou par courrier à l’adresse suivante :
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09
Mon état de dépendance évolue : que dois-je faire ?
Si votre état de dépendance évolue, vous devez en informer votre conseiller qui vous transmettra un nouveau dossier de reconnaissance de perte d’autonomie. Tout comme le premier qui vous a ouvert les droits de votre garantie, il devra être rempli par le médecin traitant ou le médecin hospitalier avant d’être retourné sous pli confidentiel à votre assurance.
Le processus de validation est le même que pour la première demande.
Comment résilier son contrat ?
Le contrat Ecureuil Assistance Vie est reconduit automatiquement chaque année. Pour que l’adhésion prenne fin, il faut que l’adhérent émette son souhait de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception au moins 2 mois avant la date anniversaire du contrat.
Comment contacter la Caisse d’Épargne ?
Il est possible de contacter la Caisse d’Épargne de diverses manières selon vos préférences.
En agence
La Caisse d’Épargne dispose d’un réseau d’agences disséminées sur tout le territoire. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous afin de prendre rendez-vous avec un conseiller, vous pouvez cliquer sur ce lien.
À noter que vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne, en cliquant ici.
Par téléphone
En étant déjà client de la Caisse d’Épargne, vous possédez normalement le numéro de votre conseiller. Si vous n’êtes pas client ou que vous avez égaré le numéro du conseiller, vous pouvez demander à être rappelé gratuitement par un conseiller.
Par mail
Vous pouvez à tout moment joindre votre conseiller par mail, en utilisant l’adresse de contact direct qu’il vous a fournie lors de la signature de votre contrat.
Par courrier
La Caisse d’Épargne est joignable par courrier en fonction de votre zone d’implantation. En effet, chaque centre est géré de façon régionale. Pour obtenir l’adresse de votre siège social, rendez-vous sur cette page. Vous y retrouverez aussi les coordonnées téléphoniques ainsi que l’adresse du site internet dédié.
Par votre espace client
En étant client de la Caisse d’Épargne, vous disposez de votre accès à l’espace client. Vous pouvez donc réaliser toutes vos consultations ou envoyer un message à votre conseiller depuis votre espace personnel.
Notre avis sur le contrat d’assurance dépendance Ecureuil Assistance Vie
Ce contrat d’assurance vendu par la Caisse d’Épargne est proposé par la CNP Assurance, l’un des premiers à avoir mis en place des solutions dépendance. Cette assurance est simple et efficace avec deux formules au choix. Les options complémentaires permettent aussi de personnaliser la formule choisie, le tout avec des tarifs assez compétitifs. C’est donc un contrat d’assurance dépendance intéressant.