Tout savoir sur l’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie

Pour prévenir la perte d’autonomie, il existe désormais des assurances dépendance. Celle proposée par Groupama vous permet d’obtenir une rente à vie pouvant atteindre 2 000 euros par mois pour une dépendance totale. Faisons le point sur cette prestation de prévoyance.

Assurance Dependance Groupama

Présentation de l’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie

Chez Groupama, en souscrivant à l’assurance dépendance Avenir Autonomie, vous bénéficiez de nombreuses prestations en cas de dépendance.

Dès la souscription du contrat, des services de prévention et des garanties d’assistance se mettent automatiquement en place.

Certains sont même dispensés, que vous soyez ou non en perte d'autonomie. Parce qu'elle est déjà très pénalisante, de nombreux autres avantages vous attendent afin que vous ne souffriez pas également d’une perte financière.

Assurance Dépendance Groupama

Bon à savoir :
La prime versée vient en complément de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pour les personnes en perte d’autonomie et âgées de plus de 60 ans. Ces prestations sont également exonérées d’impôt sur le revenu.

Voici les caractéristiques de l’assurance dépendance Avenir Autonomie de Groupama :

Caractéristiques de l’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie
Âge limite à la souscription (dépendance totale et partielle) 77 ans
Niveaux de garantie 2 : formule vers l’autonomie et formule complète vers l’autonomie
Type de rente Dépendance totale : 100 % de la rente
Dépendance partielle : 50 % de la rente

Les garanties de l’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie

Le contrat d’assurance dépendance de Groupama offre un panel de garanties et d’assistance plutôt vaste.

Étendue de la couverture

Dépendance totale physique Grille AGGIR + test AVQ
Dépendance totale psychique Tests cognitifs
Délai de franchise 90 jours

Assistance

Service de prévention et garantie d’assistance Oui
Organisation des rendez-vous d’optique et dentaires Oui, au domicile ou en maison de retraite pour faire faire les lunettes ou pour la réalisation d’une couronne
Versement d’un capital pour l’adaptation du domicile Oui jusqu’à 5 000 euros en cas de dépendance totale ou partielle (en option)
Conseils d’un ergothérapeute Oui pour évaluer les travaux nécessaires dans le domicile selon le degré de dépendance

L’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie se décline en deux offres qu’il est possible de personnaliser en fonction de vos besoins :

Garanties Groupama

Sans attendre la perte d’autonomie, dès la souscription, vous bénéficiez d’un soutien et d’une assistance pour vous ou pour une personne que vous aidez qu’elle soit dépendante ou non. Ces prestations vous accompagnent pour :

  • Trouver des groupes de parole ou des associations afin d’échanger et d’apprendre les gestes qui soulagent une personne en perte d’autonomie ;
  • identifier des places disponibles dans des établissements spécialisés pour un accueil temporaire ou permanent ;
  • apporter un soutien psychologique à l’aidant par téléphone.

Dès que la perte d’autonomie est confirmée, vous bénéficiez d’une rente mensuelle selon votre degré de dépendance et le montant de la rente choisi à la signature du contrat.

Votre aidant peut également être guidé pour diverses tâches administratives et remplacé sous 48 h s’il est souffrant.

Vous êtes aidant ? L’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie vous permet de prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement du proche si vous devez être hospitalisé.

Les exclusions de garantie

Celles-ci ne sont pas communiquées par l’assureur. Cependant, comme la majorité des assurances dépendance, l’on peut penser que ce contrat ne couvre pas un titulaire en situation de dépendance après :

  • La consommation de plantes considérées comme stupéfiants comme l’indique l’article L627 du Code de la Santé publique ne faisant pas l’objet d’une prescription médicale ;
  • un accident de la route si l’assuré était en état d’ébriété (taux d’alcoolémie égal ou supérieur au taux autorisé par le Code de la route) ;
  • une guerre civile ou étrangère ;
  • la participation active ou pas de l’assuré à une émeute et/ou mouvements populaires, actions terroristes, sabotage, etc. ;
  • tout autre sinistre résultat du fait volontaire ou intentionnel de l’assuré, d’un proche ou de l’aidant (suicide ou mutilations par exemple).

Quelles sont les options supplémentaires proposées ?

Pour personnaliser votre formule, il est possible de souscrire à l’option « Capital adaptation du domicile ». Celle-ci prévoit un remboursement de 5 000 euros maximum pour les frais engagés dans les travaux d’aménagement du domicile dans le cadre de la perte d’autonomie.

Il n’existe que cette option complémentaire et facultative dans le contrat d’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie.

À noter :
La téléassistance n’est disponible qu’en option avec un service se limitant à une application mobile, un bracelet et diverses aides annexes. Son coût s’élève à 34,90 euros par mois.

À quel âge peut-on souscrire un contrat d’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie ?

Il est possible de souscrire ce type de contrat dès 40 ans. L’âge moyen constaté et recommandé se situe entre 40 et 45 ans, afin de bénéficier de cotisations moins élevées. À noter qu’après 77 ans, vous ne pourrez plus vous assurer auprès de cet assureur.

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Groupama fournit des tarifs à titre indicatif sur son site internet et ses divers supports de communication. En effet, il est difficile de pouvoir donner un montant exact, car ceux-ci dépendent :

  • De l’âge du titulaire au moment de la signature du contrat ;
  • de son état de santé ;
  • du type de formule choisi ;
  • du montant du capital choisi ;
  • de l’option souscrite ou pas.

Voici un exemple de tarification pour la formule la plus élevée (Dépendance totale et partielle) avec un choix de rente mensuelle à 800 euros pour la dépendance totale et donc, 400 euros pour la dépendance partielle.

Tarifs Assurance Dépendance Groupama

*Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer à tout moment en fonction de votre situation et des options.

Bon à savoir :
En adhérant simultanément à un contrat d’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie, un couple obtient une remise de 10 % durant toute la période de vie du contrat.

Comment souscrire à l’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie ?

Pour souscrire à un contrat d’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie, vous pouvez vous rendre dans votre agence Groupama la plus proche ou prendre contact avec eux pour obtenir un rendez-vous. Il est également possible de demander à être rappelé gratuitement par un conseiller directement via le site internet.

Un dossier vous sera transmis et devra être rempli (attention aux informations erronées ou frauduleuses qui peuvent entraîner l’annulation du contrat).

Celui-ci devra être remis au conseiller qui le transmettra ensuite au médecin-conseil Groupama. Le rôle de ce dernier est important, puisqu’il sera en charge d’étudier le risque de chaque demandeur. En fonction du résultat obtenu, Groupama acceptera ou invalidera votre demande de souscription.

Comment bénéficier de l’indemnisation en cas de dépendance ?

Dès lors que votre état de dépendance est décelé, vous devez prendre contact avec votre conseiller Groupama. Celui-ci vous indiquera comment remplir la Déclaration de perte d’autonomie que vous avez reçue à la signature de votre contrat d’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie.

Le dossier sera examiné par le médecin-conseil Groupama qui validera l’état de dépendance. De son rapport découlera alors le versement de l’indemnisation ou pas par l’assureur. À tout moment, vous pouvez connaître l’état d’avancement de votre demande en contactant votre conseiller.

En parallèle, notez que vos services d’assistance sont également à votre disposition. La filiale Groupama, Mutuaide Assistance, est joignable 24/24 h et 7/7 j. Elle pourra vous mettre en relation avec des psychologues et faire intervenir un ergothérapeute à votre domicile.

Si vous êtes familier avec les nouvelles technologies, l’application « Groupama et moi » vous permet de contacter directement l’assistance. D’autre part, vous pouvez mettre à jour vos informations personnelles, consulter votre contrat, téléchargez vos documents et bien plus encore depuis votre espace client.

En cas de litige, quels sont mes recours ?

Si Groupama a refusé votre demande d’indemnisation, vous pouvez saisir le médiateur ou bien demander une contre-expertise à un autre médecin-conseil dont la liste vous est communiquée avec le contrat.

Enfin, si vous essuyez un nouveau refus, vous pouvez saisir le juge qui mandatera un médecin-conseil indépendant. Les honoraires seront alors équitablement répartis entre les deux parties.

Mon état de dépendance évolue : que dois-je faire ?

Lorsque malheureusement l’état de santé évolue défavorablement et que l’état de dépendance s’aggrave, il est possible de demander une réévaluation de l’indemnisation. Dans ce cas, la procédure est identique à celle d’une première demande.

Comment résilier son contrat ?

Il est possible de résilier votre contrat d’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie à tout moment en envoyant un courrier recommandé à votre conseiller.

Dans certains cas, il peut être demandé que le contrat ait minimum 12 mois d’ancienneté ou bien d’attendre la date d’anniversaire pour que la résiliation soit effective.

Comment contacter Groupama ?

Si vous êtes déjà adhérent, il vous suffit de contacter votre conseiller par mail, téléphone ou en présentiel lors d’un rendez-vous. Ses coordonnées figurent sur votre contrat d’assurance dépendance Groupama Avenir Autonomie.

À noter que vous pouvez les retrouver via votre espace client depuis le site internet.

Si vous n’êtes pas adhérent ou si vous avez égaré les coordonnées de votre conseiller, vous pouvez vous rendre sur le site Groupama et cliquer sur « Un conseiller me rappelle » ou encore sur « Nous contacter ».

Il est possible de joindre le siège au 09 77 42 10 35 ou encore d’envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Groupama – Caisse nationale de réassurance

8 – 10 rue d’Astorg

75383 Paris Cedex 08

Notre avis sur l’assurance dépendance du Crédit Agricole

Il s’agit d’une assurance dépendance plutôt intéressante. Les formules sont simples et compréhensibles. De nombreux détails sont expliqués via leur site internet et sur leurs plaquettes. Cependant, les proches ne sont pas assez couverts et aucune information n’est communiquée sur la mise en réduction des prestations en cas de non-paiement de mensualités après 8 ans.

D’autre part, la téléassistance n’est disponible qu’en option et son coût reste très élevé pour certains foyers.

Même si le capital pour l’adaptation du domicile est en option, les prix restent tout à fait abordables. D’ailleurs, concernant les tarifs pratiqués, ils sont tout à fait dans les moyennes du marché.